Anamorphe et Anamorphose, Une Nouvelle Dimension dans le Street
Introduction : Anamorphe et Anamorphose, Une Nouvelle Dimension dans le Street Art
L’anamorphose transforme une simple image (2D) en une image en relief (3D), donnant à voir une image différente de l’image initiale. Une ellipse, par exemple, est l’anamorphose d’un cercle. Une ombre, quant à elle, est l’anamorphose d’une silhouette d’un ou de plusieurs éléments projetés par une source de lumière sur une surface quelconque. Par nature, la vision d’une image devrait être unique. Or, l’anamorphose offre des visions multiples. Voir l’image sans déformation n’est possible que depuis le point de projection initial. Dans son déplacement, l’observateur peut, de façon réversible, voir la transformation de l’image initiale depuis le point de projection vers d’autres points latéraux de l’axe de projection. La dynamique de ce déplacement fait de l’anamorphose, une image en mouvement ou bien crée un mouvement dans l’image. L’ambiguïté concernant la perception des images et des choses étudiées et utilisée par de nombreux artistes et philosophes fascine et pose le doute sur notre perception de la réalité.
C’est ce que nous allons voir dans le Street Art.
20 Styles d’Anamorphose dans le Street Art
1. Anamorphose Linéaire
L’anamorphose linéaire est un procédé artistique dans lequel une œuvre, une image ou un texte est volontairement déformé afin de devenir compréhensible uniquement depuis un angle de vue précis ou une perspective particulière.
Ce principe joue avec les lois de la perspective et oblige le spectateur à se positionner à un endroit spécifique pour percevoir pleinement la création.
Dans le domaine du Street Art, l’œuvre de l’artiste plasticien suisse Felice Varini illustre parfaitement ce concept :

Comme on peut le constater, depuis cet angle de vue, l’œuvre semble dépourvue de sens et apparaît comme une composition abstraite.
En revanche, sous un angle de vue différent, l’œuvre précédemment incompréhensible devient limpide et révèle un cercle parfait. La création se dévoile alors pleinement, jouant à la fois avec l’espace architectural et la perception du spectateur.
2. Anamorphose circulaire

l’image est donc déformée pour s’adapter à une surface courbe, tels que des murs ou des sols.
Voici une réalisation qui l’illustre : Comme on peut le voir, cette réalisation use de l’anamorphose circulaire. Nous sommes face à quelque chose de fluide et d’organique, ainsi qu’une forme arrondie faisant ressortir le graffiti.
3. Perspective forcée
La perspective forcée est un procédé visuel consistant à ajouter une impression de profondeur et de grandeur. Que ce soit dans l’architecture, le théâtre ou le cinéma, la perspective forcée est un trompe œil, :
un effet spécial qui simule une différence de taille entre des personnes, des objets ou des bâtiments, rendant cette perspective immersive et dynamique.
Dans le milieu du Street Art, la perspective forcée est très utilisé, comme on peut le voir ci-dessous:

Seth Globepainter, graffeur français coche toutes les cases de la perspective forcée dans cette fresque. On peut ressentir cette simulation de grandeur entre l’œuvre et la figurante: une interaction entre une géante et une humaine lamdéjàbda, ajoutant de l’immersion et du dynamisme dans un graffiti déja plein de vie.
4. Effet de trompe-oeil

Le trompe-œil est un genre pictural consistant à perturber la vision du spectateur. Cet effet visuel a pour objectif d’inviter ce dernier dans une vision qui fait un pont entre illusion, réalité et confusion. Cet effet est utilisé dans le Street Art, comme nous montre la réalisation ci-dessous:
Ce que vous voyez a été réalisé par le graffeur italien, PEETA. Comme vous pouvez le constater, nous avons de l’effet trompe œil sous les yeux: les formes circulaires présentes donnent l’impression d’une élégante difformité à la maison, la rendant plus complexe et confuse. La peinture se mélange à la réalité, ce qui intrigue fortement le spectateur.
5. Anamorphose fragmentée
L’anamorphose fragmentée est comme une sorte de puzzle:. Toutes les pièces semblent être égarées, mais une fois assemblées à un angle spécifique, cela nous offre un rendu final des plus magnifiques. Dans le milieu du Street Art, on peut prendre pour exemple l’œuvre ci-dessus, réalisée par le graffeur franco-tunisien eL Seed en Egypte. Comme nous pouvons le voir, plusieurs bâtiments ont été recouverts de motif, qui révélera l’œuvre de l’artiste sous un angle de vue spécifique. Derrière son aspect déstructuré, l’anamorphose fragmentée se présente comme un puzzle que les spectateurs doivent assembler en choisissant le point de vue adéquat pour avoir le fameux puzzle au complet.
6. Lettrage anamorphique
Le lettrage anamorphique a pour objectif de déformer les lettres pour qu’elles indiquent un message sous un angle précis.
En ce qui concerne le Street Art, le lettrage anamorphique existe sous la forme d’un style de graffiti bien connu, que voici :
Aussi étrange que cela puisse paraître, le Wildstyle est en quelque sorte du lettrage anamorphique. On déforme des lettres, qui comprennent un message caché, que l’on peut trouver sous un angle de vue précis.
Ici, nous pouvons distinguer le blaze du graffeur: Daim. Que ce soit en lettrage anamorphique ou en Wildstyle, l’abstraction de ces deux styles sont poussés à leurs paroxysmes, donnant un résultat graphique et intrigant : de quoi plaire aux spectateurs.
7. Anamorphose 3D sculpturale

L’anamorphose 3D sculpturale est présente dans le Street art, comme il est montré ci-dessous:
Ce que vous voyez est une fresque réalisée par le graffeur portugais Odeith. La fresque respecte les codes de l’anamorphose 3D sculpturale. Nous avons l’impression qu’elle flotte dans l’espace, la rendant vivante et imposante. Le spectateur a face à lui une expérience entre la 3D et le réel, rendant l’œuvre plus impactante.
8. Illusion de profondeur

Garth a utilisé une illusion de profondeur dans ce graffiti, donnant l’impression que Superman se libère du centre de la Terre. Contrairement à une illusion de profondeur classique qui nous invite à entrer en elle, celle-ci dit au spectateur de s’en dégager, comme Superman. Cependant, que ce soit l’un ou l’autre, le sentiment de profondeur et d’immersion est le même.
9. Anamorphose en relief

Grâce à une illusion de texture, l’anamorphose en relief invite le spectateur à toucher l’œuvre pour savoir si cette dernière est réelle ou non. Cela provoque une interaction tactile entre la création et le spectateur, rendant l’expérience plus captivante. Dans le milieu du Street Art, l’anamorphose en relief existe, comme nous le montre ce graffiti fait à Croatie:
Il est clair que lorsque nous voyons ce graffiti, on n’a pas l’impression qu’il s’agisse d’un graffiti, on a plus la sensation qu’il s’agit d’une sculpture, voire même d’une vraie tortue qui nage paisiblement dans les airs. Dans tous les cas, lorsque nous le voyons, nous avons cette envie de vouloir toucher cette tortue, même si elle n’est pas réelle: ainsi est la curiosité humaine.
10. Anamorphose naturelle
L’anamorphose naturelle consiste à incorporer des éléments organiques au sens de l’œuvre. Que ce soit au sol ou sur un mur, ce genre de création offre aux spectateurs une réalisation en lien parfait avec l’environnement. Voici une oeuvre de Street art qui l’utilise :
« Floral Sideshow Bob” est un graffiti réalisé par le graffeur français OakOak. Comme on peut le voir, ce graffiti prend en compte le principe d’anamorphose naturelle: celui d’intégrer des éléments de nature organique.
Hormis le fait que les cheveux de Sideshow Bob sont rouges et non violet, cela ne change rien au fait que l’œuvre permette de reconnaître ce personnage emblématique des Simpsons. Et ce avec des éléments végétaux.
11. Anamorphose cinétique


“Pegasus”, qui peut être vu à la fondation EDF à Paris. Comme vous pouvez le constater, ce graffiti est de l’anamorphose cinétique. Le spectateur tourne autour de l’œuvre afin d’avoir le visuel adéquat, pour l’admirer.
12. Anamorphose de l’architecture


Cette fois-ci, ce n’est pas création de Felice Varini, mais de George Rousse. Les deux ont un style commun : ils utilisent des infrastructures architecturales pour réaliser leurs créations. Comme on peut le voir ici, le mur de cette salle de réunion à son apparence altérée par la présence du rectangle jaune, rendant la salle plus “spectaculaire”.
13. Effet de vortex

Fait par un graffeur chinois sur Facebook du nom de Reaone, avec des inspirations d’Antistyle et de Wildstyle, nous pouvons voir l’effet vortex, qui absorbe notre attention, en nous hypnotisant de manière intense.
14. Anamorphose avec jeu de lumière

Il s’agit d’une autre œuvre d’Odeith, cette fois plus lumineuse avec toujours cette esthétique Wildstyle. La lumière accentue les ombres et les perspectives, et fait ressortir la couleur bleue. Ce qui la rend plus lumineuse, avec une texture plus lisse.
15. Anamorphose avec reflet de l’eau

Ce graffiti fut réalisé par l’artiste américano-lithuanien Ray Bartkus. Dans cette œuvre, nous pouvons voir la création à l’envers sur le mur, mais à l’endroit sur le reflet. On peut voir des gens nager dans l’eau, ce qui correspond à la thématique de cette anamorphose.
16. Anamorphose de lignes fines

Dans le Street Art, on peut prendre pour exemple un graffiti du graffeur français, Moyoshi:
Comme on peut le constater, dans cette fresque réalisée en 2017, Moyoshi a un tracé très fin, pouvant rappeler cette fameuse anamorphose de lignes fines, ainsi qu’une légère influence de calligraphie japonaise. Moyoshi a affirmé lui-même dans une interview qu’il s’inspirait beaucoup de la culture japonaise dans ses réalisations. La légèreté des lignes fines ajoute entre autres une certaine élégance à l’œuvre, cette anamorphose accentue cette élégance avec ses lignes minces et précises.
17. Anamorphose de peinture acrylique

La peinture acrylique est fréquemment utilisée dans le Street Art, comme sur l’image ci-dessous:
Ce que vous voyez est un graffiti fait avec une bombe aérosol, mais aussi de la peinture acrylique. Il a été fait le 11 mai 2017 par un graffeur sur Facebook appelé ZURIK. Comme nous pouvons le voir, la peinture acrylique fait ressortir les couleurs, les rendant plus claires et plus vives, renforçant l’impact visuel de la création sur le spectateur, en lui faisant ressentir diverses émotions.
18. Anamorphose minimaliste

Cette fois-ci, il n’est pas question de mur, de sol ou de toile, mais d’un terrain de basket, repeint par le studio italien Truly. Comme on peut le voir, le playground a été repeint dans un style très 80’s, le tout en employant l’anamorphose minimaliste. Nous avons des formes simples avec des couleurs vives. Certes, il n’y a pas de message politique ou social derrière : c’est juste un terrain de basket très agréable à regarder.
19. Anamorphose symbolique

Dans le domaine du Street Art, l’anamorphose symbolique est courant, comme nous le démontre cette création de l’artiste néerlandais Leon Keer:
“Imperfect Beauty” est un exemple parfait d’anamorphose symbolique. Comme on peut le voir, nous avons une théière brisée, recollée avec plusieurs morceaux. Cela ajoute un certain charme au récipient, cependant, elle symbolise une “beauté imparfaite”. Les traces de colles accentuent cela, rappelant aux spectateurs que malgré cette nouvelle forme, sa “beauté parfaite” ne sera plus, il ne s’agit que d’un lointain souvenir.
20. Anamorphose à l’aérosol

Les pionniers et innovateurs de l’anamorphose dans le Street Art
Dans la partie précédente, nous avons découvert plusieurs styles d’anamorphoses, leur lien avec le Street Art ainsi que leurs caractéristiques. Tout au long de cette nouvelle partie, nous allons découvrir les pionniers et les innovateurs de l’anamorphose au sein de l’art urbain.
1. Felice Varini

2. Odeith

3. Anders Gjennestad
Artiste norvégien, Anders Gjennestad (également connu sous le blaze de STRØK) se spécialise dans l’anamorphose de jeu de lumière. Sans lumière, comme on peut le voir sur son œuvre ci-dessus, les ombres sont accentuées, et ce, sans la moindre utilisation de projection lumineuse. Cela montre le réalisme et la précision dont fait preuve l’artiste, offrant aux spectateurs une création vivante et intriguante.
4. Leon Keer

5. Edgar Muller
Originaire de Mülheim en Allemagne, Edgar Müller est un street artiste spécialisé dans le graffiti et l’anamorphose 3D, tout comme Odeith. Contrairement à son homologue portugais, Muller se concentre plus sur des paysages à grande échelle (c’est-à-dire sur des rues ou des trottoirs). Ses réalisations peuvent être naturelles ou fantastiques, voire les deux, comme dans l’image ci-dessus. Naturelle, car le paysage offert est un paysage glacier et fantastique, parce qu’un tel paysage en plein milieu d’une route relève du fantastique. En tout cas, que ce soit lui ou Odeith, le résultat sera toujours réaliste, offrant ainsi un visuel surprenant et captivant aux spectateurs et aux passants.
6. JR
Artiste parisien, JR fait de l’anamorphose à grande échelle grâce la technique du collage photographique. Il maîtrise la perspective sur des grands formats, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, qui montre la Pyramide du Louvre, plus transparente que d’habitude, même quasi invisible. Défini comme “artiviste urbain”, JR utilise également l’anamorphose pour véhiculer des messages sur les enjeux contemporains (“Walking New York” en est un parfait exemple). Cela met en avant le côté engagé présent dans certaines de ses œuvres, invitant les spectateurs à se questionner sur ces préoccupations, comme il le dit si bien:
“l’art est un outil pour questionner le monde”
7. eL Seed
Fusionnant calligraphie arabe, graffiti, anamorphose circulaire et effet de vortex, les œuvres de l’artiste franco-tunisien eL Seed s’intègrent aussi bien à notre panorama urbain qu’aux paysages orientaux et d’Afrique du Nord. Il ajoute un peu de sa culture dans ses perspectives et profondeurs, offrant aux publics une œuvre uniforme aux couleurs vives. Derrière cette esthétique se cache un message de paix et d’unité : l’identité principale des œuvres de eL Seed. Il dénonce les stéréotypes de façon pacifiste et de la plus belle des manières, à travers l’art. Son travail est un mélange d’apaisement et de quiétude, renforçant son pacifisme à travers la calligraffiti et l’anamorphose.
8. Peeta
Manuel di Rita, graffeur italien plus connu sous le blaze Peeta, est réputé pour son Wildstyle anamorphique. Il crée des trompe-œils en donnant naissance à des œuvres abstraites aux aspects sculpturaux en trois dimensions. À travers l’utilisation d’ombre et de perspective, Peeta offre aux spectateurs une création anamorphique unique, un trompe-œil sculptural, qui saura en laisser plus d’un sans voix.
9. Truly Urban Artists
Crew de graffeur italien fondé en 2003, Truly est connu pour faire de l’anamorphose 3D sur les murs, sols et plafonds. Ce collectif maîtrise la tridimensionnalité. Certes, ce n’est pas aussi poussé que les œuvres d’Odeith, d’Edgar Muller, de JR ou de Peeta. Toutefois, Truly sait être à la hauteur de l’espérance du public en offrant à ces derniers une œuvre qui se démarque sur l’espace urbain et que nous pouvons admirer sous un angle de vue spécifique, comme la pieuvre ci-dessus, qui propage ses tentacules dans l’espace mit à sa disposition, faisant son petit effet de multidimensionnalité de la fresque.
10. Gregory Euclide
Gregory Euclide est un artiste plus traditionnel. En regardant ce visuel, nous pouvons constater un mélange d’anamorphose 3D sculpturale, minimaliste et naturelle. Originaire du Minnesota, il utilise des éléments de la nature, s’accordant avec le paysage qu’il crée, invitant les spectateurs à admirer une œuvre écologique, qui trouve sa place dans le milieu urbain. On peut dire que la nature reprend ses droits par le biais de l’art contemporain, de manière épurée et écologique.
L’influence de l’anamorphose classique dans le Street Art moderne
L’anamorphose dans le Street Art moderne nous offre une nouvelle facette de ce mouvement artistique. Tout comme la calligraphie (qui est une méthode artistique traditionnelle existant depuis la Renaissance, comme l’anamorphose), nous avons droit à une sorte de renouveau où le passé et le présent se rencontrent. L’influence de ces deux procédés se font ressentir à travers le Street Art, en partie grâce à des artistes urbains qui renouvellent leur art. Il y a un détail spécifique que l’anamorphose apporte au Street Art : l’effet trompe-œil. Nous avons pu le constater sur la partie dédiée aux styles d’anamorphose. La majorité de ces derniers ont une caractéristique de trompe-oeil. Par ailleurs, les spectateurs jouent un rôle actif dans cette nouvelle facette du Street Art anamorphique. Ils sont face à l’œuvre et se déplacent autour d’elle pour la voir sous un angle de vue spécifique. Ce qui renforce le lien entre art ancien, art moderne, art urbain et spectateurs.
L’impact social et culturel de l’anamorphose dans le
Street Art
L’anamorphose va bien au-delà d’un simple graffiti accompagné d’une illusion d’optique. Certains d’entre eux ont un message important à faire passer, comme les œuvres de JR ou eL Seed le prouvent . Le Street Art peut être un excellent moyen d’expression, qui pourra à l’avenir véhiculer un message aux spectateurs, en remettant en question ces derniers. Le paysage est rendu plus significatif et interactif grâce aux artistes qui attirent l’attention de leur public sur diverses préoccupations.
Les artistes de street art qui réinventent l’anamorphose
Felice Varini, Odeith, Edgar Muller, JR, Peeta, Gregory Euclide, Anders Gjennestad. Ces artistes sont les représentants du Street Art anamorphique. Ils ont réinventé le Street Art. Chacun y a mis son identité. En rendant leurs œuvres uniques, ils ont forgé leur identité via l’anamorphose et ont rendu le Street art plus créatif. Tridimensionnalité, jeu d’ombre, jeu de lumière, perspective, illusion d’optique, perspective : toutes ces techniques font que l’anamorphose réinvente le Street Art, et que les artistes réinventent l’anamorphose.
Comment apprendre l’anamorphose pour le Street Art
Tout le savoir est sur internet ou dans les livres. Apprendre l’anamorphose pour le Street Art s’effectue au fur et à mesure, à travers l’entrainement avec plusieurs outils comme la craie ou le ruban adhésif, afin d’avoir le même effet d’illusion que les “grands maîtres”(tracer les lignes, réaliser les nuances d’ombres, étudier les différents angles de fuite…). Les éléments-clés sont la persévérance et la patience.
Conclusion : l’art de l’anamorphose dans le Street Art, une expérience de perception unique
L’anamorphose dans le Street Art a ainsi impacté positivement ce mouvement artistique urbain, tout comme la calligraphie. Les street artistes ont ajouté des cordes à leur arc, et le mélange entre traditionnel et moderne fait beau ménage. En outre, l’esthétique dégage une authenticité unique. Les artistes urbains agissent comme des savants fou: ils font des expériences qui aboutissent à quelque chose d’incroyable, de captivant et d’unique.
Newsletter
Les dernières infos sur le graff et le street art
Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés
Formulaire de contact
FAQ
La foire aux questions
Comment trouvons-nous les artistes ?
Nous choisissons nos artistes en fonction de plusieurs critères à travers notre réseau. Ils travaillent tous dans leurs régions respectives et réalisent des fresques à la demande de professionnels et de particuliers comme MurAll. Ainsi, ils ont l’envie et le professionnalisme nécessaires pour vos demandes. Aussi, nous vous proposons des artistes de tous styles pour répondre à toutes vos envies.
Comment calculer le prix au m2 ?
Le prix est déterminé par rapport à différents critères tels que la technique, la renommée de l’artiste, le support, la complexité de l’œuvre au préalable avec chaque artiste suivant une grille tarifaire.
Combien de temps entre la demande de devis et la réalisation de la fresque ?
Il y a d’abord la prise de contact, après quoi nous vous rappelons dans les 48h, jours ouvrés. Nous élaborons ensuite le dossier avec les trois devis et books des artistes pour lesquels il faut compter environ une semaine. Après validation du devis, nous vous mettons en relation avec l’artiste et c’est à vous de définir avec lui la date de réalisation. L’artiste prendra le temps de vous faire une ébauche. En général, compter un délai de 30 à 45 jours de la prise de contact à la réalisation. La réalisation n’est pas la partie la plus longue, comptez 1 jour pour la réalisation d’une fresque de 6 m2.
Doit-on entretenir notre fresque extérieure ?
Pour protéger votre fresque des rayons du soleil, il est conseillé de vernir la surface de la même façon que l’on ferait pour une toile. Vous pouvez faire la demande auprès de l’artiste.
Faut-il obtenir une autorisation de la mairie pour réaliser une fresque sur les façades extérieures de ma maison ?
Si vous souhaitez réaliser une fresque murale sur la façade de votre maison, il vous faudra réaliser au préalable une déclaration de travaux (qui ne crée pas de surface de plancher et qui ne crée pas plus de 20 mètres carrés de surface hors œuvre brute sur un terrain déjà bâti) auprès de votre mairie. En effet, le code de l’urbanisme prévoit qu’un permis de construire est exigé lorsque les travaux en question ont pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment.
La fresque devient-elle la propriété intellectuelle de l’artiste ?
Dans le cadre de la commande ou de l’achat d’une œuvre, le propriétaire n’acquiert que le «support matériel». Les droits de propriété incorporelle que sont les droits patrimoniaux et le droit moral appartiennent à l’auteur de l’œuvre (cf. articles L121-1 à L122-12 du Code de la propriété intellectuelle).
Où le service est-il disponible ?
La réalisation d’une fresque MurAll se fait dans toute la France, Belgique et Suisse Romande.
Quels types de fresques murales pouvez-vous réaliser ?
Nous travaillons avec différents artistes aux techniques et styles différents pour répondre à toutes vos demandes.
Quels types de supports sont éligibles ?
Tout support peut accueillir une fresque murale : murs extérieurs et intérieurs, vitres en plexiglasse et en verre, etc. Précisez dans votre demande de devis la nature de votre support et nous vous indiquerons s’il est nécessaire de préparer la surface.
Puis-je donner des instructions précises à l’artiste ?
Tout à fait, l’artiste fera une ébauche en dessin pour se représenter votre projet. Ainsi, avant le début de la réalisation de votre fresque, n’hésitez pas à nous détailler votre projet ou de nous envoyer un exemple en image. Si vous ne connaissez pas encore les détails techniques de votre projet, notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller.
Puis-je assister à la réalisation de la fresque ?
Bien sûr, vous pourrez ainsi constater l’avancement de votre fresque et échanger avec l’artiste. Pensez à mettre l’artiste à l’aise !
Que doit-on préparer à la vue de la réalisation de notre fresque ?
Avant l’arrivée de l’artiste, il vous sera demandé de dégager l’espace à peindre de tout meubles et objets pouvant gêner la réalisation. Les protections du sol et du mobilier à proximité seront posées dès l’arrivée de l’artiste.
Quelle peinture utilisez-vous pour la réalisation de la fresque murale ?
Le type de peinture est prédéfini lors du choix de l’artiste. La technique et la marque de la peinture sont imposées par l’artiste. Ces éléments seront indiqués sur le devis.
Il peut y avoir la nécessité d’un aplat de peinture à l’acrylique au préalable, mais il est possible de réaliser l’intégralité du dessin à la bombe aérosol avec (ou non) des finitions à l’acrylique. Ces finitions permettront, si tout de fois elles sont réalisées, une finition précise et propre.
Comment le paiement est-il géré ?
MurAll s’occupe de toutes les démarches administratives. Ainsi, un acompte de 30% après validation du devis vous sera demandé avant la réalisation de votre projet. Le jour de la réalisation vous devrez régler les 70% restants directement à l’artiste selon ses conditions. Cependant, l’artiste se réserve le droit de demander un acompte en amont pour l’achat de matériel. Notre équipe s’occupe de la mise en relation, la préparation du dossier et le suivi du projet, mais avant tout votre satisfaction. MurAll n’impute pas le prix de l’artiste sur le marché au contraire il optimise le devis de façon à ce qu’il soit compétitif. Et enfin, après réalisation, MurAll prendra contact avec vous afin de connaître votre satisfaction, c’est à ce moment-là que MurAll payera le montant de l’acompte à l’artiste en guise de garantie de parfait achèvement.
Y a t’il des avantages fiscaux liés à la réalisation d’une fresque murale ?
La réalisation d’une fresque murale revient légalement aux mêmes conditions fiscales que l’achat d’art.
L’entreprise faisant réaliser une fresque murale peut défiscaliser l’intégralité des œuvres dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires, et ce pendant 5 ans. En plus d’être déductibles, les œuvres immobilisées au bilan de la société, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle (art.238 AB du CGI ).
Les particuliers peuvent bénéficier d’une exonération ISF (impôt sur la fortune).
Peut-on choisir la technique utilisée ?
Totalement ! La technique comme le style sont des paramètres pris en compte lors du choix de l’artiste.
Comment faire si le résultat ne me plaît pas ?
Après la fin de la réalisation, MurAll a une réserve de 20% du devis qu’il reversera à l’artiste en guise de parfait achèvement. C’est-à-dire que si le client à un argument recevable de mécontentement, l’artiste devra revenir pour toucher les 20% restants comme dans un projet de construction en BTP. Si différent il y a entre le client et l’artiste, MurAll joue le rôle de médiateur.
Échangeons-nous directement avec l’artiste pour lui décrire notre projet ?
Il est important de bien décrire votre projet lors de la prise de contact avec MurAll. Ce premier contact nous permettra de déterminer les éléments à préciser. Nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique dans lequel nous compléterons ensemble les termes de votre projet.
Une fois le devis validé, vous avez encore la possibilité de préciser votre projet, cette fois directement avec l’artiste pour votre plus grande satisfaction.
Les couleurs de la fresque se conservent-elles dans le temps ou un aspect délavé apparaît ?
La fresque peut être détériorée principalement par son exposition au soleil. Des vernis à appliquer sur votre fresque limitent la dégénérescence de votre fresque et de ses couleurs. Si vous conservez votre fresque dans des conditions optimales, il n’y a aucune raison de voir l’aspect général de votre fresque changer.
Comment se passe la phase de réalisation ?
Une fois le projet validé, une date est fixée entre l’artiste et vous. La réalisation pourra commencer à l’endroit souhaité et en prenant compte de son intégration du projet dans son environnement.
Ma voiture peut-elle être graffée ?
Si cette réalisation est prévue dans le projet initial, cette demande spécifique fera l’objet d’une recherche pour répondre à votre demande, et ce dans les conditions techniques que vous nous aurez fourni (technique, style, moyen).
Une maquette est-elle proposée pour avoir un aperçu du rendu ?
Une maquette peut vous être rendue à votre demande. Elle représente un coût additionnel d’une conception 3D.
L’artiste se laisse-t-il des libertés de réalisation ?
Le style et la technique appartiennent à l’artiste. C’est pourquoi il est important pour MurAll de bien choisir l’artiste selon vos critères.
Quelle est la durée de vie d’une fresque murale ?
La durée de vie d’une prestation extérieure dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du support, l’exposition au soleil et à la pluie, et le professionnalisme de l’artiste. En intérieur, une fresque murale a une longévité dépendant de l’exposition au soleil, la température ou encore l’humidité. En général, comptez plusieurs dizaines d’années pour qu’une fresque ne se détériore pas dans les conditions optimales.
Devons-nous acheter le matériel nécessaire (peinture par exemple) ?
Pour le matériel, tout est pris en charge. L’achat des fournitures est pris en charge et compris dans le prix de la prestation.
Ils nous font confiance

Telephone No. +33 972 61 66 86









































