Graffitis et fresques murales à Paris (75)

Sur Graffiti-fresque-murale.com, nous vous proposons de mettre en lien les personnes souhaitant avoir une fresque murale et les artistes susceptibles de la réaliser. Nous prenons en compte vos critères et vous proposons des artistes correspondant à votre demande. 

Paris, capitale des arts. Elle les représente dans leur globalité : architecture, théâtre, cinéma, sculpture, arts visuels, musique, littérature. Comptant comme un art pictural, le graffiti est de plus en plus présent depuis quelques années et cette ville les porte autant que le cinéma ou l’architecture. 

Nous vous proposons des renseignements sur notre fonctionnement mais aussi sur l’histoire du graff et les œuvres incontournables à Paris. Suivez l’actualité de la fresque murale dans notre rubrique et sur nos réseaux !

 

MurAll met en relation artistes et demandeurs de fresque murale

Vous souhaitez embellir votre extérieur avec une belle fresque murale ? Faites appel à Murall ! Nous vous mettons en relation avec les artistes pouvant réaliser votre projet. 

Comment prendre contact ? 

C’est simple ! Il suffit de faire une demande sur le site en indiquant vos critères et nous vous envoyons au minimum trois devis répondant à vos attentes. Avoir à disposition ces différents books d’artistes vous permettra de cibler et comparer la technique, le style, le prix, ou encore la renommée de l’artiste afin de réaliser le bon choix. Un choix qui vous ressemble. Nous vous proposons excessivement des artistes français locaux, et de votre région ! 

Vous trouverez sur notre site une mine d’informations sur le graffiti telles que des dates d’événements divers ou d’expositions ou encore des musées proposant cet art graphique. Graffiti-fresque-murale.com vous permet d’explorer librement les différentes œuvres des artistes dans toute la France que vous êtes libres d’explorer !

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour retrouver toute l’actualité du street art. Vous pourrez également découvrir de nouveaux artistes ainsi que les différentes réalisations faites chez vous.

 

Brève histoire de l’art urbain

On pourrait penser que les graffitis remontent à l’Antiquité, et ce serait totalement fondé. On retrouve dans l’étymologie du mot graffiti la racine grècque graphein signifiant écrire, dessiner. Le graffiti adopte souvent un caractère satirique ou caricatural et a pour but de faire passer un message politique ou social. On peut les trouver sur des objets ou des monuments comme les jarres, les peintures des cloîtres, le toit de la chapelle Sixtine et tant d’autres. La pratique de cet art graphique évolue à partir des années 70 avec les événements de mai 68 où le graff sert alors à propager des messages percutants. Il prend une certaine ampleur à travers les graffitis sur les métros new-yorkais dans les années 2 000. Au fil des années, le graffiti va devenir un art à part entière et plus seulement une “dégradation des biens publics”. Durant les années 2 000, il était encore mal vu de graffer ou même d’aimer cet art. De nos jours, les simples mots stylisés ont laissé place à de la figuration, de la représentation de visages, ou de scènes vivantes et colorées.  Dans les villes, il n’est ainsi pas rare de croiser des œuvres sur les façades des immeubles, ou sur les portes de garages. 

Cet art s’est démocratisé, il devient un symbole de créativité et investit nos rues pour les transformer en véritables musées à ciel ouvert.

Si vous voulez connaître l’histoire des writers et le tout début du graffiti, vous pouvez visiter cette page : histoire du graff

Le trompe l’œil est devenu un art à part entière à partir du XVème siècle avec l’invention de la perspective par l’italien Filippo Brunelleschi, concept très bien illustré par le tableau “L’école d’Athènes” de Raphaël. Mais on peut retrouver de la perspective bien avant la Renaissance, comme dans les peintures du Moyen-Âge. Celles-ci n’étaient pas parfaitement réalisées mais l’idée de la technique commençait à naître dans les esprits.

Le trompe l’œil a été notamment utilisé dans les temps modernes sur les façades des maisons pour simuler une fenêtre, ou peindre des moulures.

Aujourd’hui graffiti et trompe l’œil se mêlent et sont complémentaires : mêmes techniques, et même matériaux, artistes peu différents et styles parfois similaires.

Trouvez les meilleurs graffitis de Paris 

Paris rassemble tous les arts, qu’ils soient architecturaux, sculpturaux, cinématographiques ou encore picturaux. Dans cette dernière catégorie nous retrouvons aussi bien la Joconde, la tour Eiffel, le centre Pompidou que … les graffitis. 

La ville est décorée de part et d’autre de divers graffitis. La mairie du 20e arrondissement a d’ailleurs proposé une carte intéractive avec les différentes fresques à retrouver dans la ville.  On peut trouver des graffs de toutes tailles et de toutes les couleurs. Vous pouvez croiser des représentations éphémères du plasticien français Ernest Pignon-Ernest au coin d’un poteau, comme des œuvres parfois démesurées affichées sur les différentes places de la ville. 

Dans tous les arrondissements, vous pourrez croiser des œuvres d’artistes français avec une renommée à la hauteur de leurs talents. Les fresques colorées et expressives de C215 occupent la totalité de la ville. Un style unique reconnaissable aussi bien dans le 5e que dans le 13e arrondissement. Il est impossible de rater le symbole de l’artiste Monsieur Chat avec son félin jaune vif, vous le repérez à coup sûr de loin ! Ce gros matou souriant a déjà occupé l’intégralité de la place du centre Pompidou. Impossible de le rater !

D’autres artistes comme Pierre Delavie vous proposeront un travail sur toile remarquable. Le radeau de la méduse de 2017 est son œuvre la plus marquante. Suspendue sur les quais de la Seine, elle a été produite pour les vœux du Bureau d’Aide et d’Accueil des Migrants. Une artiste dans ce monde très masculin se démarque. Eddie Colla s’est fait connaître internationalement avec ses collages de femmes et hommes masqués. Vous pourrez retrouver ses œuvres dans la rue Denoyez dans le 19e ou encore dans l’impasse Saint Denis du 2e arrondissement.

À la gare du Nord, vous aurez la chance de croiser de multiples graffitis. Les œuvres les plus incontournables restent au sein du quartier Beaubourg avec l’immense fresque murale représentant Dali de Jef Aérosol, ou encore la fresque Knowledge et Action d’Obey Giant se tenant juste à côté.

Côté 2e, 4e, 9e, 11e arrondissement, ouvrez l’œil, levez la tête pour apercevoir les petits graffs de différents styles : de la représentation mosaïque au style dessins animés avec les Space Invaders.

Ne ratez pas la Cité de la mode et du design où on retrouve de grandes fresques colorées dans le 13e arrondissement près de la cathédrale Notre Dame de Paris.

Dans le quartier du Marais niché dans le 3e et le 4e arrondissement, admirez les œuvres à tous les coins de rues, au sol ou en hauteur. Quartier emblématique des artistes, il regroupe des œuvres graffées, collées, éphémères, colorées ou monochrome.

Dénichez le street art en intérieur, que ce soit dans les musées, galeries ou même dans les cafés ; la chasse est ouverte ! De nombreux musées de street art sont implantés dans le 17e. Ces musées offrent l’opportunité de découvrir différents styles, méthodes et artistes concentrés au même endroit. 

Découvrez également de grandes fresques colorées et joyeuses dans le quartier de la Villette niché au cœur du 19e arrondissement.

Nous en parlions tout à l’heure, le 20e arrondissement est un quartier très concentré en art de rue, par la présence de monuments culturels comme des salles de concert ou des théâtres. Les principaux lieux de ce quartier sont habités par les graffs comme le parc de Belleville, le mur du square Karcher rue des Pyrénées, le mur de « Confluences » boulevard de Charonne ou encore le mur qui fait l’angle des rues Pyrénées et Bagnolet. Mais restez attentifs, vous ne serez pas surpris de croiser au détour de rue ou sous un pont, des œuvres plus sauvages mais pas moins magnifiques.

 

Faire une demande de devis avec MurAll

Osez la fresque murale pour créer un espace unique pour votre activité ou vos intérieurs !

En tant que commerçant, n’hésitez pas à vous démarquer. Votre vitrine deviendra plus singulière et rendra votre activité plus chaleureuse aux yeux des clients. Vous pouvez également créer une fresque dans votre espace de réception, elle apportera de la gaieté et de l’émotion. Vos espaces se changeront en des lieux plus agréables et de ce fait attireront des clients.

Si vous êtes un particulier, les artistes que nous vous proposons sont des professionnels expérimentés réalisant des fresques aussi belles et agréables les unes que les autres. Elles apporteront à votre décoration intérieure chaleur, couleur et convivialité. Vos extérieurs deviendront plus attractifs et plus accueillants. Une fresque murale apportera une véritable plus-value à votre bien.

En optant pour une fresque en extérieur, votre maison sera embellie et unique.

 

Il est dans l’air du temps aujourd’hui de croiser de plus en plus de fresque dans la rue, devant les écoles, sur les portes de garage, dans les halles et parfois même sur les devantures des offices de tourisme. Pourquoi ne pas suivre le mouvement en commandant la réalisation d’une œuvre d’artistes français ?

Idéale pour la personnalisation de vos espaces de nuit, la fresque murale convient parfaitement pour apporter un univers fantastique à la chambre de vos enfants. Ils pourront s’épanouir et grandir dans un espace où ils se sentent bien et en sécurité.

Métamorphosez votre intérieur et vos extérieurs avec quelque chose qui vous ressemble. La fresque murale amènera une touche d’originalité à votre lieu de vie et votre lieu d’activité. Un lieu qui nous ressemble est un espace où on se sent bien. La multitude d’artistes représente autant de styles et de techniques différents. Vous trouverez forcément une patte qui vous correspond. Démarquez vous avec une décoration unique qui vous ressemble !

Alors n’hésitez plus et franchissez le pas. Faites une demande de devis pour changer d’univers.

Les modalités à connaître pour réaliser une fresque murale

Avant de vous engager, voici quelques modalités à prendre en compte sur les atouts de MurAll. 

 

Dans le domaine du street art, il est intéressant de savoir qu’il existe différentes typologies d’artistes dans le domaine du street art. MurAll a catégorisé pour vous ces artistes suivant leurs démarches. On compte les graffeurs qui réalisent des graffitis dans une démarche plus professionnelle. Ils ont en effet réussi à acquérir une reconnaissance nationale et parfois même internationale. De cette manière, ils sont déjà présents sur le marché artistique depuis parfois plusieurs années. Les street artistes, plus en accord avec les valeurs et la vision initiale du graffiti, respectent certains codes. Ils signent ainsi sous des pseudos afin de garder leur anonymat. La dernière catégorie est celle des artistes. Ce terme désigne au sens large, les personnes avec lesquelles MurAll va vous mettre en contact. En effet, ces artistes réalisent déjà des fresques et graffs auprès des professionnels et des particuliers demandeurs de cette prestation.

 

Après la prise de contact, nous étudions votre demande et analysons vos attentes pour répondre aux mieux à vos besoins.

Pour pouvoir prendre connaissance de ce que vous recherchez,  envoyez-nous une photo du style de graff que vous voulez ainsi qu’une photo du support sur lequel sera réalisée la fresque. Vous ne savez pas quel style adopter ? Visitez notre page sur les technique de graff pour vous faire une idée des possibilités qui s’offrent à vous.

Nous recherchons les artistes qui vous conviendraient en fonction de vos critères. Enfin nous vous faisons parvenir au minimum trois books des différents artistes sélectionnés. MurAll est un facilitateur entre les artistes et les personnes souhaitant une fresque, nous essayons de trouver les artistes en fonction de la demande des particuliers au meilleur prix tout en proposant des solutions qui permettent d’optimiser le devis. 

Dans les books nous vous indiquons les artistes, leur code postal, leurs œuvres et leur devis en fonction du formulaire qui aura été rempli au préalable par le client. 

Voici les critères à connaitre avant de faire votre demande via le formulaire :

  • le style de l’artiste présenté : 3D, au pochoir, figuratif, … ;
  • la notoriété de cet artiste ;
  • la technique employée par cet artiste pour ses fresques : acrylique comme Zokar ou Eduardo Kobra, bombe ou aérosol utilisée par Obey ou encore les marqueurs appréciés par T-Kid. La technique a une incidence directe sur le prix, un mur entièrement peint à la bombe coûtera plus cher que si il y a des aplats de peinture par l’artiste au préalable ; 
  • les conditions de logement si l’artiste doit rester plus d’une journée. Certains artistes se déplacent sur tout le territoire français, les frais de logement sont pris en compte dans la prestation ;
  • la nécessité ou non d’une intervention sur votre support : si vous avez un mur irrégulier ou crépi, certains artistes préfèreront réaliser un ragréage pour que la fresque soit lisse et dure dans le temps ;  
  • les frais de déplacements en fonction de la distance ;
  • le prix : compris entre 50 et 1000 € le mètre carré selon les différents critères énoncés.

 

Les packs des prestations pour une fresque murale


Pack Van Gogh Pack Warhol Pack Devinci
Dimensions à partir de 7m2 à partir de 5m2 à partir de 3m2
Artistes artistes qui acceptent le projet artistes avec une côte ou qui acceptent le projet artistes renommés ou qui travaillent depuis des années
Technique graffiti graffiti et finition au pinceau selon l’artiste graffiti et finition au pinceau selon l’artiste
Support mur prêt à la peinture mur intérieur et extérieur éventuel ragréage
Déplacement à proximité même département peut prévoir plusieurs journées et logement
Durée un à deux jours pusieurs jours plusieurs jours
Maquette après acompte avant acompte à partir de 15m2 avant acompte à partir de 10m2
Matériel 30% du devis pour le matériel ; location de nacelle en supplément 40% du devis pour le matériel et éventuelle couche de vernis anti-UV selon artiste ; location de nacelle en supplément peut prévoir une nacelle pour les surfaces en hauteur ; vernis ; tout type de technique lié à l’artiste
Logement En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est inclus dans le prix à partir de 10m carré.
Prix au mètre carré de 80 à 120€ de 120 à 170€ de 170 à 350€

 La mission de MurAll est de vous faire parvenir des devis correspondant à vos critères au prix le plus juste. Les propositions qui vous sont faites prennent en compte l’entièreté des conditions que vous nous avez transmises. C’est pourquoi nous mettons à votre service notre connaissance du marché de la peinture murale. Toutes les informations sur les prix sur notre page consacrée aux tarifs.

À vous de faire votre choix en vous appuyant sur toutes les informations et les outils que nous vous apporterons.

Newsletter

Les dernières infos sur le graff et le street art

  

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Conditions générales de vente

FAQ

La foire aux questions

Comment trouvons-nous les artistes ?

Nous choisissons nos artistes en fonction de plusieurs critères à travers notre réseau. Ils travaillent tous dans leurs régions respectives et réalisent des fresques à la demande de professionnels et de particuliers comme MurAll. Ainsi, ils ont l’envie et le professionnalisme nécessaires pour vos demandes. Aussi, nous vous proposons des artistes de tous styles pour répondre à toutes vos envies.

Comment calculer le prix au m2 ?

Le prix est déterminé par rapport à différents critères tels que la technique, la renommée de l’artiste, le support, la complexité de l’œuvre au préalable avec chaque artiste suivant une grille tarifaire.

Combien de temps entre la demande de devis et la réalisation de la fresque ?

Il y a d’abord la prise de contact, après quoi nous vous rappelons dans les 48h, jours ouvrés. Nous élaborons ensuite le dossier avec les trois devis et books des artistes pour lesquels il faut compter environ une semaine. Après validation du devis, nous vous mettons en relation avec l’artiste et c’est à vous de définir avec lui la date de réalisation. L’artiste prendra le temps de vous faire une ébauche. En général, compter un délai de 30 à 45 jours de la prise de contact à la réalisation. La réalisation n’est pas la partie la plus longue, comptez 1 jour pour la réalisation d’une fresque de 6 m2.

Doit-on entretenir notre fresque extérieure ?

Pour protéger votre fresque des rayons du soleil, il est conseillé de vernir la surface de la même façon que l’on ferait pour une toile. Vous pouvez faire la demande auprès de l’artiste.

Faut-il obtenir une autorisation de la mairie pour réaliser une fresque sur les façades extérieures de ma maison ?

Si vous souhaitez réaliser une fresque murale sur la façade de votre maison, il vous faudra réaliser au préalable une déclaration de travaux (qui ne crée pas de surface de plancher et qui ne crée pas plus de 20 mètres carrés de surface hors œuvre brute sur un terrain déjà bâti) auprès de votre mairie. En effet, le code de l’urbanisme prévoit qu’un permis de construire est exigé lorsque les travaux en question ont pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment. 

La fresque devient-elle la propriété intellectuelle de l’artiste ?

Dans le cadre de la commande ou de l’achat d’une œuvre, le propriétaire n’acquiert que le «support matériel». Les droits de propriété incorporelle que sont les droits patrimoniaux et le droit moral appartiennent à l’auteur de l’œuvre (cf. articles L121-1 à L122-12 du Code de la propriété intellectuelle).

Où le service est-il disponible ?

La réalisation d’une fresque MurAll se fait dans toute la France, Belgique et Suisse Romande. 

Quels types de fresques murales pouvez-vous réaliser ?

Nous travaillons avec différents artistes aux techniques et styles différents pour répondre à toutes vos demandes. 

Quels types de supports sont éligibles ?

Tout support peut accueillir une fresque murale : murs extérieurs et intérieurs, vitres en plexiglasse et en verre, etc. Précisez dans votre demande de devis la nature de votre support et nous vous indiquerons s’il est nécessaire de préparer la surface.

Puis-je donner des instructions précises à l’artiste ?

Tout à fait, l’artiste fera une ébauche en dessin pour se représenter votre projet. Ainsi, avant le début de la réalisation de votre fresque, n’hésitez pas à nous détailler votre projet ou de nous envoyer un exemple en image. Si vous ne connaissez pas encore les détails techniques de votre projet, notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller.

Puis-je assister à la réalisation de la fresque ?

Bien sûr, vous pourrez ainsi constater l’avancement de votre fresque et échanger avec l’artiste. Pensez à mettre l’artiste à l’aise !

Que doit-on préparer à la vue de la réalisation de notre fresque ?

Avant l’arrivée de l’artiste, il vous sera demandé de dégager l’espace à peindre de tout meubles et objets pouvant gêner la réalisation. Les protections du sol et du mobilier à proximité seront posées dès l’arrivée de l’artiste.

Quelle peinture utilisez-vous pour la réalisation de la fresque murale ?

Le type de peinture est prédéfini lors du choix de l’artiste. La technique et la marque de la peinture sont imposées par l’artiste. Ces éléments seront indiqués sur le devis.

Il peut y avoir la nécessité d’un aplat de peinture à l’acrylique au préalable, mais il est possible de réaliser l’intégralité du dessin à la bombe aérosol avec (ou non) des finitions à l’acrylique. Ces finitions permettront, si tout de fois elles sont réalisées, une finition précise et propre.

Comment le paiement est-il géré ?

MurAll s’occupe de toutes les démarches administratives. Ainsi, un acompte de 30% après validation du devis vous sera demandé avant la réalisation de votre projet.  Le jour de la réalisation vous devrez régler les 70% restants directement à l’artiste selon ses conditions. Cependant, l’artiste se réserve le droit de demander un acompte en amont pour l’achat de matériel.  Notre équipe s’occupe de la mise en relation, la préparation du dossier et le suivi du projet, mais avant tout votre satisfaction. MurAll n’impute pas le prix de l’artiste sur le marché au contraire il optimise le devis de façon à ce qu’il soit compétitif. Et enfin, après réalisation, MurAll prendra contact avec vous afin de connaître votre satisfaction, c’est à ce moment-là que MurAll payera le montant de l’acompte à l’artiste en guise de garantie de parfait achèvement. 

Y a t’il des avantages fiscaux liés à la réalisation d’une fresque murale ?

La réalisation d’une fresque murale revient légalement aux mêmes conditions fiscales que l’achat d’art.

L’entreprise faisant réaliser une fresque murale peut défiscaliser l’intégralité des œuvres dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires, et ce pendant 5 ans. En plus d’être déductibles, les œuvres immobilisées au bilan de la société, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle (art.238 AB du CGI ).

Les particuliers peuvent bénéficier d’une exonération ISF (impôt sur la fortune).

Peut-on choisir la technique utilisée ?

Totalement ! La technique comme le style sont des paramètres pris en compte lors du choix de l’artiste.

Comment faire si le résultat ne me plaît pas ?

Après la fin de la réalisation, MurAll a une réserve de 20% du devis qu’il reversera à l’artiste en guise de parfait achèvement. C’est-à-dire que si le client à un argument recevable de mécontentement, l’artiste devra revenir pour toucher les 20% restants comme dans un projet de construction en BTP. Si différent il y a entre le client et l’artiste, MurAll joue le rôle de médiateur.

Échangeons-nous directement avec l’artiste pour lui décrire notre projet ?

Il est important de bien décrire votre projet lors de la prise de contact avec MurAll. Ce premier contact nous permettra de déterminer les éléments à préciser. Nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique dans lequel nous compléterons ensemble les termes de votre projet.

Une fois le devis validé, vous avez encore la possibilité de préciser votre projet, cette fois directement avec l’artiste pour votre plus grande satisfaction.

Les couleurs de la fresque se conservent-elles dans le temps ou un aspect délavé apparaît ?

La fresque peut être détériorée principalement par son exposition au soleil. Des vernis à appliquer sur votre fresque limitent la dégénérescence de votre fresque et de ses couleurs. Si vous conservez votre fresque dans des conditions optimales, il n’y a aucune raison de voir l’aspect général de votre fresque changer.

Comment se passe la phase de réalisation ?

Une fois le projet validé, une date est fixée entre l’artiste et vous. La réalisation pourra commencer à l’endroit souhaité et en prenant compte de son intégration du projet dans son environnement.

Ma voiture peut-elle être graffée ?

Si cette réalisation est prévue dans le projet initial, cette demande spécifique fera l’objet d’une recherche pour répondre à votre demande, et ce dans les conditions techniques que vous nous aurez fourni (technique, style, moyen).

Une maquette est-elle proposée pour avoir un aperçu du rendu ?

Une maquette peut vous être rendue à votre demande. Elle représente un coût additionnel d’une conception 3D.  

L’artiste se laisse-t-il des libertés de réalisation ?

Le style et la technique appartiennent à l’artiste. C’est pourquoi il est important pour MurAll de bien choisir l’artiste selon vos critères.

Quelle est la durée de vie d’une fresque murale ?

La durée de vie d’une prestation extérieure dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du support, l’exposition au soleil et à la pluie, et le professionnalisme de l’artiste. En intérieur, une fresque murale a une longévité dépendant de l’exposition au soleil, la température ou encore l’humidité. En général, comptez plusieurs dizaines d’années pour qu’une fresque ne se détériore pas dans les conditions optimales.

Devons-nous acheter le matériel nécessaire (peinture par exemple) ?

Pour le matériel, tout est pris en charge. L’achat des fournitures est pris en charge et compris dans le prix de la prestation. 

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Conditions générales de vente