Graffitis et fresques murales en Belgique

Le site graffiti-fresque-murale, vous pourrez découvrir toutes les informations concernant le graffiti et le trompe l’œil, leur histoire, les différents styles tout en découvrant des artistes du monde entier.

Restez informé sur les dernières actualités du graffiti, en nous suivant sur nos réseaux MurAll !

La Belgique, souvent apparentée à ses villes médiévales, son accent atypique et sa culture unique. Aussi connue pour sa culture riche dans le domaine des arts aussi bien architectural avec son style gothique que culinaire avec sa bière légendaire.

Voisine de la France, la Belgique est aussi un pays européen, partageant ainsi leur histoire depuis quelques années. Les Belges conservent trois langues officielles : le Néerlandais, le Français et l’Allemand. Ils conservent également une monarchie dirigée en partie par le roi Philippe de Belgique, faisant de leur pays un des rares avec ce type de gouvernance au monde. Pour continuer à développer l’histoire et la culture, les villes belges tentent de nouvelles expériences avec le street art, et vous promettent de belles promenades hautes en couleur.

L’équipe MurAll met en relation des artistes avec les personnes souhaitant une fresque murale

Vous êtes passionnés d’art et de décoration originale et unique pour votre intérieur ? Alors vous êtes tombés au bon endroit ! 

MurAll est une équipe de passionnés qui vous propose ses services de mise en relation avec des artistes talentueux capables de réaliser vos projets de graffiti les plus fous.

Nos connaissances sur le marché et le domaine du street art vous aideront dans l’avancement de votre projet.

 

Vous êtes un particulier qui souhaite créer une ambiance accueillante dans son salon ou un univers féerique dans la chambre de ses enfants ? Alors la fresque saura répondre à vos envies ! Elle peut se décliner dans tous les univers, styles et couleurs que vous souhaitez adopter dans vos espaces. Que ce soit pour votre entrée, salon, salle de bain, cuisine, ou même vos toilettes, la fresque murale s’accorde à vos envies.  

 

Vous êtes peut être un professionnel à la recherche d’une idée unique et originale pour égayer votre vitrine ? Choisissez la fresque murale idéale pour attirer vos clients avec une illustration colorée qui donnera du pep’s ! Elle peut très bien s’intégrer dans vos locaux comme dans votre salle d’attente ou encore sur la carrosserie de votre véhicule professionnel qui représentera votre entreprise.

 

Vous l’aurez compris elle répond aux besoins de tous ! La fresque murale est originale, unique et personnalisable à l’infini.

 

Vous n’avez rien à faire si ce n’est que de nous faire part de vos attentes, vos contraintes et du style que vous recherchez. Notre équipe se charge de tout ! Nous nous chargeons de la partie administrative, de recherches, de suivi, de mise en relation et nous vous guiderons dans chacune des étapes.

Quoi de mieux qu’une fresque murale pour embellir votre maison, appartement ou locaux professionnels ? N’attendez plus, la solution est ici.

 

 

 

Devis en ligne

avec un artiste     

dans votre     

région ! 

    

Votre artiste près de chez vous

Comment a évolué le graffiti et le trompe l’œil ?

On connaît aujourd’hui tous le graffiti, mais comment est-il né ? 

Vous avez sûrement déjà entendu parlé de ces dessins que les chercheurs et archéologues ont retrouvés dans les grottes préhistoriques. C’est en fait à ce moment-là que le graffiti est apparu. À cette époque les hommes l’utilisent pour représenter des scènes de la vie quotidienne, des animaux et leur coutumes.

Les dessins et techniques se sont ensuite développés à l’Antiquité. Les peuples dessinaient sur des objets ou des monuments avec du matériel plus évolué comme des pinceaux.

Puis vient le XXème siècle ou le mouvement du graffiti prend de plus en plus d’ampleur. C’est à la fin de ce siècle que la pratique devint très populaire et se développe de manière sauvage et vandale car peu acceptée par les autorités. Une majeure partie de la population ne la pratique pas et ne la comprennent pas.

Pour en savoir plus sur l’histoire du graffiti du XXème siècle à aujourd’hui, allez visiter notre page sur l’histoire du graffiti.

 

Le trompe l’œil est une technique picturale visant à tromper notre perception visuelle grâce à des procédés comme la trois dimensions. Cette technique plus récente que le graffiti est apparue à la Renaissance en Italie. Parmi les œuvres de trompe l’œil les plus célèbres on retrouve celles de Michel-Ange avec son immense fresque plafonnière de la Chapelle Sixtine ou encore les peintures de Sandro Botticelli. Cet art révolutionné grâce à l’italien Filippo Brunelleschi sans qui l’évolution du trompe l’œil n’aurait pas été possible.

Les œuvres de street art à Bruxelles en Belgique

Bruxelles, capitale de la Belgique, est autant connue pour ses frites que pour l’évolution et le développement du street art en son sein. Sa communauté française comme celle flamande sont toutes passionnées par l’art contemporain. Pour assouvir leur intérêt, de nombreuses actions ont été mises en place. On y découvre différents centres et galeries d’art, collectifs artistiques, foires ainsi que des musées et autres évènements permettant à Bruxelles d’exposer son art. 

 

On vous fait découvrir l’un des lieux les plus incroyables à aller voir à Bruxelles pour contempler des œuvres de graffiti à couper le souffle : le  STROKAR INSIDE. C’est en fait une association créée depuis 2016 par Alexandra Lambert et Fred Atax. Le street art étant devenu un courant artistique dans le monde entier, la capitale dispose elle aussi d’un lieu pionnier dédié à cette culture. Certaines valeurs font vivre ce lieu grâce à ses fondateurs : l’excellence, l’anticonformisme, la passion et l’engagement. Ce projet d’art urbain accueille une centaine d’artistes qui s’exposent dans les 5000 m2 ainsi que divers événements.

 

À travers cette association vous pourrez découvrir des peintures d’artistes internationaux comme l’incroyable Otto Schade qui a réalisé une fresque de 100m2. Située au centre-ville de Bruxelles, rue de l’Éclipse, l’artiste londonien met en scène une vallée fantastique  illuminée par un coucher de soleil et animée par ses illustres animaux sauvages enrubannés. 

 

Dans les rues de Bruxelles vous risquez de tomber nez à nez avec de multiples fresques, mais il est parfois difficile de reconnaître les artistes. 

Joël Artista, artiste mondialement connu, a lui aussi décidé d’exposer son art dans la ville Belge. On reconnaît ses fresques aux travers des innombrables couleurs festives qui les composent. Artiste, mais aussi éducateur et organisateur d’actions communautaires artistiques dans les rues, il partage sa passion avec des jeunes ou toutes personnes touchées par des causes mondiales. Pour la fresque avenue Fonsny Fonsnylaan, Joël Artista a reçu l’aide de 150 personnes qui ont donné un coup de pinceau à l’édifice. Venus de tous milieux sociaux et de tous âges, ils sont  travailleurs, jeunes ou encore sans-abri, faisant de cette œuvre un rassemblement humain et social.

 

Tout près de la gare du nord de Bruxelles, vous pourrez retrouver la gigantesque fresque de l’artiste espagnol Okuda. Celle-ci est visible pour tous les passagers à bord des trains, ils peuvent ainsi contempler ce dessin qui aborde la diversité exprimée à travers la diversité des couleurs choisies. L’artiste a recouvert toute la façade du bâtiment en seulement trois jours avec l’aide de son assistant. 

 

Les œuvres de street art à Anvers en Belgique

Anvers, cette ville située à 45 km de la capitale du pays, est connue pour ses nombreuses curiosités. Elle dispose du populaire musée de chocolat (Chocolate Nation) mais également de la légendaire maison Rubenshuis du peintre baroque Peter-Paul Rubens ainsi que son atelier et est la capitale du diamant. Vous l’aurez deviné, Anvers est une ville qui regorge de culture et d’histoire aussi bien gastronomique qu’artistique. Vous pouvez d’ailleurs venir la visiter pour son art urbain en constante évolution.

 

En explorant les rues, on peut tomber sur différentes fresques comme celle du jeune artiste urbain Joachim, originaire de la ville. Vous reconnaîtrez ses œuvres à son style pop unique. Il fait partie de ces artistes “nouvelle génération” qui, avec sa bombe, ont commencé à peindre dans la rue pour arriver à s’exposer dans les galeries et espaces dédiés à l’art urbain. Cet artiste engagé nous présente ses créations dynamiques et très colorées.

Anvers a transformé quelques murs de sa ville en une bande dessinée exposée en pleine rue. Aujourd’hui on compte 10 murs du projet Muurvast dont l’objectif premier est de mettre en lumière les illustrateurs flamands. Les murs sélectionnés sont souvent en mauvais état pour être transformés en immenses fresques racontant une histoire. On retrouvera l’artiste Brecht Evens qui a réalisé la plus grande fresque bande dessinée de 200m2 que vous pourrez voir à Oever. Sa fresque haute en couleur nécessite du temps pour l’admirer avec les divers personnages représentés qui viennent tout droit de la mythologie ou de l’histoire ou des dessinateurs.

 

En ces temps de crise sanitaire, il n’est pas toujours facile de visiter des musées, mais à Anvers vous profitez d’un musée d’art urbain à ciel ouvert. Les baroques muraux, projets réalisés par le graffeur Yvon Tordoir, donnent un style baroque moderne à certains murs de la ville. Il a pu réaliser ce projet grâce à l’intervention de quatre autres artistes : quatres styles différents qui ont pour point commun le thème baroque. 

À Eiermarkt 33, on peut voir la peinture du pionnier de ce projet connu sous le nom Rise One. Cet artiste se démarque par son style réaliste qui combine la typographie avec des éléments graphiques stylisés dans l’esprit baroque pour cette fresque. Dans ce projet on trouve également le fameux artiste australien Sam Bates, ou Smug, qui joue avec le contraste des couleurs et l’hyperréalisme dans ses œuvres. Vous pouvez d’ailleurs les découvrir à Kolveniersstraat 19.

Les œuvres de street art à Gand en Belgique

Gand, deuxième ville de Belgique, offre un mélange entre art ancien de très grands maîtres flamands et art moderne. Exposé en galerie, en musée ou en plein air, l’art se trouve dans toute la ville. Classique ou contemporain, intérieur ou extérieur, spectaculaire ou discret, l’art à Gand assouvit les goûts de chacun.

En effet la ville regorge d’une culture artistique classique, mais aussi urbaine. Cette dernière est remarquable lors de déambulations dans le musée d’art contemporain le S.M.A.K ou encore “l’Adoration de l’Agneau Mystique » des frères Van Eyck.

 

Cependant, comme dans les autres villes belges, les rues de Gand débordent de graffitis en tout genre. Vous pouvez découvrir des artistes au style très réaliste tel que Super A, figure néerlandaise de l’art urbain. On le connaît pour ses œuvres qui représentent des oiseaux, néanmoins pour la ville de Gand, il a voulu représenter une incroyable fresque de chevaux. N’hésitez pas à prendre du temps pour admirer The Four Horsemen of the Apocalypse dans la Australië Straat.

 

Du côté de Schouwvegersstraat, vous verrez la fresque monumentale de l’artiste colombien Gleo. Il a été invité par Kapow à l’occasion d’une grande exposition dont la formidable fresque représentant le portrait de son amie qui l’a aidé pour la réalisation. Cette magnifique représentation est ornée d’un masque spectaculaire, aux couleurs improvisées pour l’occasion.

Rue Tempelhof expose certaines des fresques animalière en noire et blanc de l’artiste Roa. Ce n’est pas pour rien que la rue est aussi surnommée “La petite rue de Roa”, même si d’autres œuvres de l’artiste se trouvent en ville.

Les rues de la ville de Gand accueillent des artistes du monde entier, pour en découvrir d’autres, n’hésitez pas à parcourir notre site internet.

Les œuvres de street art à Liège en Belgique

Riche de culture artistique, pour sa musique avec ses salles dédiées et son orchestre philharmonique, son opéra, son théâtre mais aussi ses nombreux festivals ; Liège est une ville qui développe aussi l’art dans ses rues. De cette manière elle rend l’art accessible à toutes et tous.

Liège est une ville qui organise de nombreux festivals culturels notamment pour la cause du street art tel que le Paliss’art. Ce festival existe maintenant depuis presque 20 ans. Les murs de chaque rue sont recouverts par l’expression artistique des artistes qui ont été accueillis à chaque édition. On compte plus de 75 œuvres créées par une centaine d’artistes aux diverses techniques et univers. D’innombrables supports ont été utilisés comme des cabines de téléphone, des palissades ou encore des façades et autres murs.

Lors de l’édition de 2020 du 1er août au 31 octobre, l’exposition n’avait pas de thématique spécifique. Il a fallu également s’adapter aux contraintes environnementales, urbanistiques et humaines. 

Adèle Renault, a réalisé pour l’occasion un pigeon sur une fresque de grande envergure situé rue de l’Etuve. 

On distingue certains artistes français comme, 2shy et sa fresque très pop et colorée qui a vu le jour en 2017. Son œuvre aux formes graphiques, géométriques et abstraites est à retrouver au 19 Boulevard de Constitution.

 

De nombreux artistes sont conviés chaque année pour exposer leur art dans la ville, certains sont internationaux. Qui dit artiste international, dit une présence dans de nombreuses villes. Pour continuer à découvrir leur travail, n’hésitez pas à naviguer sur les autres villes de notre site internet.

Comment faire une demande de devis avec MurAll ?

Vous souhaitez remplir un formulaire pour demander le devis de votre future fresque mais vous manquez d’informations ? Pas d’inquiétude, vous trouverez les dernières informations à connaître dans ce paragraphe !

 

  • Comment MurAll choisit les artistes pour votre projet ?

Dans le monde du graffiti, il existe trois types d’artistes différents. Parmi eux on retrouve les street artistes, qui se développent au sein d’une pratique plus traditionnelle : le graffiti sauvage. Ce sont souvent des artistes qui préfèrent rester dans l’anonymat et qui se servent de pseudonymes. Vous reconnaissez cette typologie à leur signature toujours présente sur les œuvres dans les rues, dans le métro ou encore les rideaux de fer des commerces.

La deuxième typologie que l’on retrouve sont les graffeurs. Ils forment parfois des crews et réalisent de grandes fresques pour des collectivités et autres intervenants. Les graffeurs sont présents sur le marché du street art et ont souvent une forte notoriété.

La troisième et dernière catégorie, qui vous vous en douterez est celle avec laquelle notre équipe collabore pour réaliser vos projets : les artistes. Ce sont de bons connaisseurs dans leur domaine et sont surtout capables de s’adapter à chacune de vos demandes.

Tous les artistes qui vous seront proposés seront en adéquation avec votre projet, aussi bien au niveau du budget qu’au niveau du style recherché. L’artiste apportera sa propre interprétation artistique en fonction de vos inspirations et souhaits pour votre fresque.

 

  • Comment contacter MurAll pour un devis ?

Pour cela il vous suffit de remplir un formulaire de demande de devis De cette manière, vous pourrez nous confier le projet que vous avez en tête : son budget, sa taille, son style, sa technique et le type de mur. Dans ce formulaire, n’hésitez à nous préciser une plage horaire sur laquelle nous pourrons vous appeler afin d’échanger plus en détails sur vos besoins. Une fois la prise de contact effectuée, nous nous occuperons de vous accompagner et vous conseiller dans chacune des étapes de votre projet.

Après avoir pris connaissance de votre projet en détail, nous commencerons à sélectionner des artistes qui seront susceptibles de répondre à votre recherche. Ils vous seront alors présentés avec un book représentatif de leur travail pour que vous puissiez choisir le style artistique qui vous plaît le plus. En général plusieurs artistes vous seront proposés pour pouvoir comparer le style et la technique que vous souhaitez pour votre fresque. Il vous faudra, avant tout cela, connaître certains détails et critères précis pour vous orienter et vous conseiller au mieux.

Voici les critères à connaitre avant de faire votre demande via le formulaire :

  • le style de l’artiste présenté : 3D, au pochoir, figuratif, … ;
  • la notoriété de cet artiste ;
  • la technique employée par cet artiste pour ses fresques : acrylique comme Zokar ou Eduardo Kobra, bombe ou aérosol utilisée par Obey ou encore les marqueurs appréciés par T-Kid. La technique a une incidence directe sur le prix, un mur entièrement peint à la bombe coûtera plus cher que si il y a des aplats de peinture par l’artiste au préalable ; 
  • les conditions de logement si l’artiste doit rester plus d’une journée. Certains artistes se déplacent sur tout le territoire français, les frais de logement sont pris en compte dans la prestation ;
  • la nécessité ou non d’une intervention sur votre support : si vous avez un mur irrégulier ou crépi, certains artistes préfèrent réaliser un ragréage pour que la fresque soit lisse et dure dans le temps ;  
  • les frais de déplacements en fonction de la distance ;
  • le prix : compris entre 50 et 250 € le mètre carré selon les différents critères énoncés.

Les trois offres MurAll


Pack Van Gogh Pack Warhol Pack Devinci
Dimensions à partir de 7m2 à partir de 5m2 à partir de 3m2
Artistes artistes qui acceptent le projet artistes avec une côte ou qui acceptent le projet artistes renommés ou qui travaillent depuis des années
Technique graffiti graffiti et finition au pinceau selon l’artiste graffiti et finition au pinceau selon l’artiste
Support mur prêt à la peinture mur intérieur et extérieur éventuel ragréage
Déplacement à proximité même département peut prévoir plusieurs journées et logement
Durée un à deux jours pusieurs jours plusieurs jours
Maquette après acompte avant acompte à partir de 15m2 avant acompte à partir de 10m2
Matériel 30% du devis pour le matériel ; location de nacelle en supplément 40% du devis pour le matériel et éventuelle couche de vernis anti-UV selon artiste ; location de nacelle en supplément peut prévoir une nacelle pour les surfaces en hauteur ; vernis ; tout type de technique lié à l’artiste
Logement En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est inclus dans le prix à partir de 10m carré.
Prix au mètre carré de 80 à 120€ de 120 à 170€ de 170 à 350€

Juste au-dessus, les trois offres proposées chez MurAll. Chacune est adaptée à vos contraintes et cahier des charges. En fonction de votre budget, de votre support, de la technique des artistes, de votre localisation et du style que vous recherchez : tout est réalisable !

Nous sommes des facilitateurs entre les artistes et les personnes souhaitant une fresque, nous essayons de trouver les artistes en fonction de la demande des particuliers au meilleur prix tout en proposant des solutions qui permettent d’optimiser le devis. N’attendez plus et remplissez un formulaire pour nous faire part de votre projet de fresque. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page spécifique aux tarifs.

 

 

Devis en ligne

avec un artiste     

dans votre     

région ! 

    

Votre artiste près de chez vous

Newsletter

Les dernières infos sur le graff et le street art

  

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Loading...
0% Complete

    0% Complete

      * Required

      FAQ

      La foire aux questions

      Comment trouvons-nous les artistes ?

      Nous choisissons nos artistes en fonction de plusieurs critères à travers notre réseau. Ils travaillent tous dans leurs régions respectives et réalisent des fresques à la demande de professionnels et de particuliers comme MurAll. Ainsi, ils ont l’envie et le professionnalisme nécessaires pour vos demandes. Aussi, nous vous proposons des artistes de tous styles pour répondre à toutes vos envies.

      Comment calculer le prix au m2 ?

      Le prix est déterminé par rapport à différents critères tels que la technique, la renommée de l’artiste, le support, la complexité de l’œuvre au préalable avec chaque artiste suivant une grille tarifaire.

      Combien de temps entre la demande de devis et la réalisation de la fresque ?

      Il y a d’abord la prise de contact, après quoi nous vous rappelons dans les 48h, jours ouvrés. Nous élaborons ensuite le dossier avec les trois devis et books des artistes pour lesquels il faut compter environ une semaine. Après validation du devis, nous vous mettons en relation avec l’artiste et c’est à vous de définir avec lui la date de réalisation. L’artiste prendra le temps de vous faire une ébauche. En général, compter un délai de 30 à 45 jours de la prise de contact à la réalisation. La réalisation n’est pas la partie la plus longue, comptez 1 jour pour la réalisation d’une fresque de 6 m2.

      Doit-on entretenir notre fresque extérieure ?

      Pour protéger votre fresque des rayons du soleil, il est conseillé de vernir la surface de la même façon que l’on ferait pour une toile. Vous pouvez faire la demande auprès de l’artiste.

      Faut-il obtenir une autorisation de la mairie pour réaliser une fresque sur les façades extérieures de ma maison ?

      Si vous souhaitez réaliser une fresque murale sur la façade de votre maison, il vous faudra réaliser au préalable une déclaration de travaux (qui ne crée pas de surface de plancher et qui ne crée pas plus de 20 mètres carrés de surface hors œuvre brute sur un terrain déjà bâti) auprès de votre mairie. En effet, le code de l’urbanisme prévoit qu’un permis de construire est exigé lorsque les travaux en question ont pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment. 

      La fresque devient-elle la propriété intellectuelle de l’artiste ?

      Dans le cadre de la commande ou de l’achat d’une œuvre, le propriétaire n’acquiert que le «support matériel». Les droits de propriété incorporelle que sont les droits patrimoniaux et le droit moral appartiennent à l’auteur de l’œuvre (cf. articles L121-1 à L122-12 du Code de la propriété intellectuelle).

      Où le service est-il disponible ?

      La réalisation d’une fresque MurAll se fait dans toute la France, Belgique et Suisse Romande. 

      Quels types de fresques murales pouvez-vous réaliser ?

      Nous travaillons avec différents artistes aux techniques et styles différents pour répondre à toutes vos demandes. 

      Quels types de supports sont éligibles ?

      Tout support peut accueillir une fresque murale : murs extérieurs et intérieurs, vitres en plexiglasse et en verre, etc. Précisez dans votre demande de devis la nature de votre support et nous vous indiquerons s’il est nécessaire de préparer la surface.

      Puis-je donner des instructions précises à l’artiste ?

      Tout à fait, l’artiste fera une ébauche en dessin pour se représenter votre projet. Ainsi, avant le début de la réalisation de votre fresque, n’hésitez pas à nous détailler votre projet ou de nous envoyer un exemple en image. Si vous ne connaissez pas encore les détails techniques de votre projet, notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller.

      Puis-je assister à la réalisation de la fresque ?

      Bien sûr, vous pourrez ainsi constater l’avancement de votre fresque et échanger avec l’artiste. Pensez à mettre l’artiste à l’aise !

      Que doit-on préparer à la vue de la réalisation de notre fresque ?

      Avant l’arrivée de l’artiste, il vous sera demandé de dégager l’espace à peindre de tout meubles et objets pouvant gêner la réalisation. Les protections du sol et du mobilier à proximité seront posées dès l’arrivée de l’artiste.

      Quelle peinture utilisez-vous pour la réalisation de la fresque murale ?

      Le type de peinture est prédéfini lors du choix de l’artiste. La technique et la marque de la peinture sont imposées par l’artiste. Ces éléments seront indiqués sur le devis.

      Il peut y avoir la nécessité d’un aplat de peinture à l’acrylique au préalable, mais il est possible de réaliser l’intégralité du dessin à la bombe aérosol avec (ou non) des finitions à l’acrylique. Ces finitions permettront, si tout de fois elles sont réalisées, une finition précise et propre.

      Comment le paiement est-il géré ?

      MurAll s’occupe de toutes les démarches administratives. Ainsi, un acompte de 30% après validation du devis vous sera demandé avant la réalisation de votre projet.  Le jour de la réalisation vous devrez régler les 70% restants directement à l’artiste selon ses conditions. Cependant, l’artiste se réserve le droit de demander un acompte en amont pour l’achat de matériel.  Notre équipe s’occupe de la mise en relation, la préparation du dossier et le suivi du projet, mais avant tout votre satisfaction. MurAll n’impute pas le prix de l’artiste sur le marché au contraire il optimise le devis de façon à ce qu’il soit compétitif. Et enfin, après réalisation, MurAll prendra contact avec vous afin de connaître votre satisfaction, c’est à ce moment-là que MurAll payera le montant de l’acompte à l’artiste en guise de garantie de parfait achèvement. 

      Y a t’il des avantages fiscaux liés à la réalisation d’une fresque murale ?

      La réalisation d’une fresque murale revient légalement aux mêmes conditions fiscales que l’achat d’art.

      L’entreprise faisant réaliser une fresque murale peut défiscaliser l’intégralité des œuvres dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires, et ce pendant 5 ans. En plus d’être déductibles, les œuvres immobilisées au bilan de la société, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle (art.238 AB du CGI ).

      Les particuliers peuvent bénéficier d’une exonération ISF (impôt sur la fortune).

      Peut-on choisir la technique utilisée ?

      Totalement ! La technique comme le style sont des paramètres pris en compte lors du choix de l’artiste.

      Comment faire si le résultat ne me plaît pas ?

      Après la fin de la réalisation, MurAll a une réserve de 20% du devis qu’il reversera à l’artiste en guise de parfait achèvement. C’est-à-dire que si le client à un argument recevable de mécontentement, l’artiste devra revenir pour toucher les 20% restants comme dans un projet de construction en BTP. Si différent il y a entre le client et l’artiste, MurAll joue le rôle de médiateur.

      Échangeons-nous directement avec l’artiste pour lui décrire notre projet ?

      Il est important de bien décrire votre projet lors de la prise de contact avec MurAll. Ce premier contact nous permettra de déterminer les éléments à préciser. Nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique dans lequel nous compléterons ensemble les termes de votre projet.

      Une fois le devis validé, vous avez encore la possibilité de préciser votre projet, cette fois directement avec l’artiste pour votre plus grande satisfaction.

      Les couleurs de la fresque se conservent-elles dans le temps ou un aspect délavé apparaît ?

      La fresque peut être détériorée principalement par son exposition au soleil. Des vernis à appliquer sur votre fresque limitent la dégénérescence de votre fresque et de ses couleurs. Si vous conservez votre fresque dans des conditions optimales, il n’y a aucune raison de voir l’aspect général de votre fresque changer.

      Comment se passe la phase de réalisation ?

      Une fois le projet validé, une date est fixée entre l’artiste et vous. La réalisation pourra commencer à l’endroit souhaité et en prenant compte de son intégration du projet dans son environnement.

      Ma voiture peut-elle être graffée ?

      Si cette réalisation est prévue dans le projet initial, cette demande spécifique fera l’objet d’une recherche pour répondre à votre demande, et ce dans les conditions techniques que vous nous aurez fourni (technique, style, moyen).

      Une maquette est-elle proposée pour avoir un aperçu du rendu ?

      Une maquette peut vous être rendue à votre demande. Elle représente un coût additionnel d’une conception 3D.  

      L’artiste se laisse-t-il des libertés de réalisation ?

      Le style et la technique appartiennent à l’artiste. C’est pourquoi il est important pour MurAll de bien choisir l’artiste selon vos critères.

      Quelle est la durée de vie d’une fresque murale ?

      La durée de vie d’une prestation extérieure dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du support, l’exposition au soleil et à la pluie, et le professionnalisme de l’artiste. En intérieur, une fresque murale a une longévité dépendant de l’exposition au soleil, la température ou encore l’humidité. En général, comptez plusieurs dizaines d’années pour qu’une fresque ne se détériore pas dans les conditions optimales.

      Devons-nous acheter le matériel nécessaire (peinture par exemple) ?

      Pour le matériel, tout est pris en charge. L’achat des fournitures est pris en charge et compris dans le prix de la prestation. 

      Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

      Formulaire de contact

      Loading...
      0% Complete

        0% Complete

          * Required