Graffitis et fresques murales à Lyon (69)

MurAll vous présente sa démarche de mise en relation avec des artistes afin de réaliser chez vous une fresque murale. Transmettez-nous vos critères et nous dénichons pour vous, les artistes qui vous correspondent.

 

Lyon, au confluent du Rhône et de la Saône. 

Des quartiers emblématiques, des bouchons incontournables, Lyon rassemble les époques et les populations. La multitude de culture, de styles architecturaux, d’emblèmes mais aussi d’arts sous toutes ses formes font la richesse de cette métropole. On peut de plus en plus croiser des arts de rue et particulièrement le graffiti. Ces dessins ornent les façades et les murs de la ville entière. 

Graffiti-fresque-murale vous propose de vous plonger dans cet art urbain qui nous entoure au travers de son histoire mais aussi de ses pratiques et de ses œuvres. 

 

Le lieu pour des conseils et petites astuces sur cet art encore méconnu, c’est Graffiti-fresque-murale.com !

MurAll, la correspondance entre les personnes souhaitant une fresque murale et les artistes

Vous avez un projet de fresque murale, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? MurAll est là pour vous aider ! On met en relation les professionnels et les particuliers souhaitant cette prestation avec les artistes pouvant la réaliser. Vous avez juste à prendre contact en nous spécifiant vos contraintes.

On déniche pour vous les artistes français et de votre région qui vous correspondent ! En s’appuyant sur vos attentes et vos critères, on vous propose différents books d’artistes. Ces documents contiennent toutes les informations nécessaires pour votre choix final : la technique utilisée, le style et même la renommée de l’artiste. 

 

Une fresque murale amène de la valeur à votre pièce. Idéale pour les chambres d’enfants, on peut également la retrouver sur la vitrine d’un commerce, sur les murs d’un café et même sur les façade des maisons. 

 

Graffiti-fresque-murale, c’est aussi pleins d’actualités sur l’univers du graffs avec les dates des événements à ne pas rater, et des expositions à couper le souffle. Vous trouverez notre répertoire des œuvres dans la France entière pour découvrir d’autres horizons partant pas si  loin.

Des réalisations de fresques murales et des exclusivités à ne pas manquer sont à retrouver sur tous nos réseaux sociaux. 

 

 

Devis en ligne

avec un artiste     

dans votre     

région ! 

    

Courte histoire du graffiti et du trompe l’oeil

Le graffiti est omniprésent dans nos rues, mais de quand date son apparition ? Quelles évolutions cet art a-t-il subi ? Pour se familiariser avec, on vous propose de vous raconter son histoire. 

Cet art pictural est très utilisé au temps des premières civilisations. Beaucoup développées à l’Antiquité, les sociétés ont commencé à peindre sur les murs des temples, les objets comme leurs jarres ou leurs pots en terre. Nous pouvons le remarquer dans les musées romains ou grecs, les ornements présents peuvent en fait être considérés comme des graffitis. Nous pouvons même remonter à la Préhistoire ! En effet, les dessins de la grotte de Lascaux ou la grotte Chauvet pourraient être définis comme les ancêtres de cet art qui est devenu celui que l’on connaît aujourd’hui. 

Au travers des événements de mai 68, le graf a servi de support pour passer des messages forts. Puis le mouvement New-Yorkais des années 2000 consistant à graffer les métros a permis au street art de prendre un tournant. À ce moment-là, il se répand et devient au cours des années la pratique que l’on connaît aujourd’hui. 

L’art de rue prend de plus en plus de place dans nos villes et les transforme en galeries d’art proposant autant des œuvres éphémères et fragiles que des œuvres en exposition constante.

Si vous voulez connaître l’histoire des writers et le tout début du graffiti, vous pouvez visiter cette page : histoire du street art

L’histoire du trompe l’œil est liée à celle du graffiti. Grâce au développement de la technique de la perspective au XVe siècle, la création de fresques murales réalistes s’étend. Cela permet notamment la réalisation des peintures de la chapelle Sixtine par Michel Ange au XVIe siècle. Mais on peut tout de même rencontrer cette pratique au Moyen-Âge dans les salles de réception ou même dans les lieux de culte. 

La pratique a aujourd’hui évolué et s’est répandue dans nos maisons, mais aussi sur nos façades et devantures de magasins. 

Les graffitis à ne pas rater à Lyon

Lyon, ville des Lumières, est connue pour ses spécialités culinaires, ses équipes de sport, mais aussi sur les graffitis qui la composent. Au travers de ses neuf arrondissements, et les nombreuses villes qui l’entourent, la métropole regroupe un nombre important d’œuvres d’artistes reconnus dans le milieu, mais aussi de plus petits agissant régionalement. Tous ces artistes offrent un art remarquable et surprenant, donnant à la ville des airs colorés et guillerets.

Le quartier des artistes se situe dans le 4e arrondissement et comporte de nombreuses galeries d’art. Mais ce quartier n’est pas devenu l’emblème du street art. Les artistes s’installent dans toute la ville permettant de croiser un peu de partout des œuvres d’artistes connus dans toute la France comme l’artiste urbain C215 originaire de Paris. Il propose un art expressif de visages d’hommes et de femmes colorés. Les jeux de lumière parfaitement maîtrisés sont remarquables ! Vous pouvez notamment croiser son œuvre Rue Ravier dans le 7e arrondissement de la ville. 

 

Les caractères de dessins animés pixellisés signés du français Space Invader sont reconnaissables entre tous. Lyon a le privilège de présenter les œuvres de cet artiste incomparable de renommée internationale. Vous retrouverez ces petits personnages aux détours d’une rue, sur les poteaux d’un pont ou encore admirant la vue sur la ville perchés à l’angle d’une maison. Soyez attentifs et gardez l’œil ouvert, vous croiserez sûrement ses personnages que vous connaissez et reconnaîtrez.

 

Pour apercevoir les mosaïques de l’artiste Ememem, il vous faudra plutôt regarder le sol. Cet artiste profite en effet des trous dans les pavés ou le goudrons pour installer ses œuvres en pierres colorées parfaitement adaptées à l’espace. Cela donne l’impression qu’elles ont toujours été là. Au cœur du jardin des Plantes ou sur la place Jean Macé, regardez ou vous mettez les pieds, vous pourriez marcher sur ces œuvres uniques !

 

Au cours d’une balade, vous pourrez également croiser les gouzous de Jace. Cet artiste a créée des petits bonhomme de couleur caramel qui s’amusent à créer des univers, à jouer, ou à semer la zizanie. Retrouvez-les sur des façades, ornant des locaux ou encore au détour d’une ruelle. 

 

Avec ses dragons reconnaissables de loin, Oré s’impose à Lyon avec des œuvres de toute taille. Petites au coin d’une rue ou gigantesque décorant une façade, les dragons de Oré font le plaisir des yeux de tout le monde. De couleurs chaudes et vives comme le rouge, le bleu turquoise, le jaune ou le orange, vous ne les manquerez pas !

 

La ville de Lyon a la chance de comporter de nombreux collectifs et d’associations réalisant  des graffitis. Cela permet de proposer des fresques murales réalisées par des natifs de la ville. Ils connaissent ses problématiques, son histoire et font la force de ses réalisations. Le travail d’équipe caché derrière les œuvres est remarquable. 

 

Des artistes plus régionaux s’affairent aussi sur les murs de la ville. Ils profitent de murs vides, de façades froides pour exprimer leur art. Proposant des fresques de grandes envergures, des talents se profilent. On retrouve des œuvres colorées et énergiques donnant couleur et vie à nos rues. On peut rencontrer différents styles et différentes techniques. Collages ou pochage, à la bombe ou au pinceau, figuratif ou abstrait, porteur de message ou décoratif, toutes les méthodes se confondent pour former un ensemble exceptionnel à ne pas rater. 

Si vous voulez connaitre plus d’artistes, visitez aussi la page de fresque murale à Paris.  

 

Les étapes d’une demande devis avec MurAll

Que dites-vous d’une fresque murale pour personnaliser votre intérieur, mettre en avant votre activité ou créer une ambiance ? Pour les particuliers et les professionnels, MurAll est là pour vous aider dans cette démarche.

Pour vous les professionnels, il est intéressant de vous démarquer. Cela peut se traduire par la création d’un espace unique, une marque reconnaissable, une œuvre grandiose. Ainsi vous pouvez aspirer à la personnalisation de votre vitrine ou encore représenter sur vos murs l’esprit et les valeurs de votre établissement. Une ambiance et une activité unique pour le plaisir des yeux de vos clients et votre épanouissement professionnel.

En tant que particulier, valorisez votre bien et personnalisez votre intérieur ! 

MurAll vous conseille et vous propose des artistes avertis pour sublimer votre décoration. La personnalisation de votre intérieur ne pourra que épater votre entourage. Une œuvre de petite ou grande envergure est une opportunité pour vous exprimer et adopter un style unique et incomparable. En trompe-l’œil sur votre façade, dans votre séjour ou encore dans la chambre de vos enfants, la fresque murale trouve sa place à n’importe quel endroit de votre intérieur. 

Nos villes sont de plus en plus ornées de cet art nouveau. Les graffitis et fresques en tout genre décorent les façades de nos écoles, de nos restaurants, de nos entreprises et même de nos bâtiments publics tels que nos bibliothèques ou nos offices du tourisme. Nous ne sommes plus surpris d’en croiser dans la rue, alors pourquoi pas en adopter une chez nous ? 

Passez le pas pour rendre votre décoration unique, conviviale, chaleureuse et merveilleuse. Métamorphosez vos pièces du salon à la salle d’eau en passant par les chambres, libérez votre personnalité et inscrivez-la sur vos murs.

Pensez plus grand plutôt que de changer la disposition de vos meubles ou de remplacer vos cadres. Pensez aux fresques murales avec MurAll.

Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure !

Les conditions à connaître pour la réalisation d’une fresque murale

Pour la réalisation de votre fresque murale, il est important de prendre en compte certaines modalités. MurAll vous accompagne dans votre démarche à partir de la prise de contact jusqu’à la réalisation. 

Dans le domaine du street art, différents profils d’artistes existent. Effectivement, les graffeurs, artistes et street artistes travaillent différemment. On vous explique les différences qu’ils comportent. Les graffeurs correspondent aux créateurs de graffitis ayant acquis une certaine notoriété. Ils présentent souvent une démarche artistique identifiable en portant des actions sur le marché de l’art. Les artistes se réfèrent aux personnes réalisant des fresques murales auprès des particuliers comme des professionnels. Ce sont cette typologie de personnes que nous dénichons pour vous mettre en relation avec. Ainsi, nous sommes en mesure de vous proposer des books présentant leur technique et leur savoir-faire. Enfin, les street artistes répondent à la catégorie d’individus qui taguent de manière plus sauvage, se protégeant sous un pseudo pour rester anonyme.

Ces différentes catégories de personnes réalisant des graffitis et fresques murales représentent toutes des artistes talentueux. Pour un respect de leurs valeurs et de leur travail, nous trouvons pour vous les artistes intervenant déjà auprès de demandeurs professionnels ou particuliers. 

 

Nous analysons votre demande et vos besoins afin d’y répondre au mieux. Nous avons à cœur de trouver les artistes correspondant à vos attentes en fonction de votre projet et vos moyens. Pour cela envoyez-nous une photo du style de graffiti que vous souhaitez puis une photo du support sur lequel l’artiste devra travailler afin de mieux comprendre vos besoins. Vous ne savez pas quel style de graffiti vous préférez ? MurAll vous propose des explications et des illustrations pour chaque styles et techniques répertoriées sur la page dédiée. Nous vous ferons parvenir au moins trois books de différents artistes que nous avons pu retenir et correspondants à vos besoins. MurAll est un facilitateur entre les artistes et les personnes souhaitant une fresque, nous essayons de trouver les artistes en fonction de la demande des particuliers au meilleur prix tout en proposant des solutions qui permettent d’optimiser le devis. 

Dans les books nous vous indiquons les artistes, leur code postal, leurs œuvres et leur devis en fonction du formulaire qui aura été rempli au préalable par le client. 

Voici les critères à connaitre avant de faire votre demande via le formulaire :

  • le style de l’artiste présenté : 3D, au pochoir, figuratif, … ;
  • la notoriété de cet artiste ;
  • la technique employée par cet artiste pour ses fresques : acrylique comme Zokar ou Eduardo Kobra, bombe ou aérosol utilisée par Obey ou encore les marqueurs appréciés par T-Kid. La technique a une incidence directe sur le prix, un mur entièrement peint à la bombe coûtera plus cher que si il y a des aplats de peinture par l’artiste au préalable ; 
  • les conditions de logement si l’artiste doit rester plus d’une journée. Certains artistes se déplacent sur tout le territoire français, les frais de logement sont pris en compte dans la prestation ;
  • la nécessité ou non d’une intervention sur votre support : si vous avez un mur irrégulier ou crépi, certains artistes préfèreront réaliser un ragréage pour que la fresque soit lisse et dure dans le temps ;  
  • les frais de déplacements en fonction de la distance ;
  • le prix : compris entre 50 et 1000 € le mètre carré selon les différents critères énoncés.

 

Les offres proposées pour une fresque murale


Pack Van Gogh Pack Warhol Pack Devinci
Dimensions à partir de 7m2 à partir de 5m2 à partir de 3m2
Artistes artistes qui acceptent le projet artistes avec une côte ou qui acceptent le projet artistes renommés ou qui travaillent depuis des années
Technique graffiti graffiti et finition au pinceau selon l’artiste graffiti et finition au pinceau selon l’artiste
Support mur prêt à la peinture mur intérieur et extérieur éventuel ragréage
Déplacement à proximité même département peut prévoir plusieurs journées et logement
Durée un à deux jours pusieurs jours plusieurs jours
Maquette après acompte avant acompte à partir de 15m2 avant acompte à partir de 10m2
Matériel 30% du devis pour le matériel ; location de nacelle en supplément 40% du devis pour le matériel et éventuelle couche de vernis anti-UV selon artiste ; location de nacelle en supplément peut prévoir une nacelle pour les surfaces en hauteur ; vernis ; tout type de technique lié à l’artiste
Logement En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est inclus dans le prix à partir de 10m carré.
Prix au mètre carré de 80 à 120€ de 120 à 170€ de 170 à 350€

MurAll vous envoie différents devis et books correspondant au mieux à vos attentes au prix le plus juste. Vous nous avez transmis vos critères et les propositions que nous vous faisons y répondent au mieux. Dans cette démarche, nous vous mettons à disposition notre expertise et nos connaissances dans le domaine des fresques murales. Plus d’information sur la tarifications sur la page : les tarifs des graffeurs professionnels.

 

 

 

Devis en ligne

avec un artiste     

dans votre     

région ! 

    

Newsletter

Les dernières infos sur le graff et le street art

  

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Conditions générales de vente

FAQ

La foire aux questions

Comment trouvons-nous les artistes ?

Nous choisissons nos artistes en fonction de plusieurs critères à travers notre réseau. Ils travaillent tous dans leurs régions respectives et réalisent des fresques à la demande de professionnels et de particuliers comme MurAll. Ainsi, ils ont l’envie et le professionnalisme nécessaires pour vos demandes. Aussi, nous vous proposons des artistes de tous styles pour répondre à toutes vos envies.

Comment calculer le prix au m2 ?

Le prix est déterminé par rapport à différents critères tels que la technique, la renommée de l’artiste, le support, la complexité de l’œuvre au préalable avec chaque artiste suivant une grille tarifaire.

Combien de temps entre la demande de devis et la réalisation de la fresque ?

Il y a d’abord la prise de contact, après quoi nous vous rappelons dans les 48h, jours ouvrés. Nous élaborons ensuite le dossier avec les trois devis et books des artistes pour lesquels il faut compter environ une semaine. Après validation du devis, nous vous mettons en relation avec l’artiste et c’est à vous de définir avec lui la date de réalisation. L’artiste prendra le temps de vous faire une ébauche. En général, compter un délai de 30 à 45 jours de la prise de contact à la réalisation. La réalisation n’est pas la partie la plus longue, comptez 1 jour pour la réalisation d’une fresque de 6 m2.

Doit-on entretenir notre fresque extérieure ?

Pour protéger votre fresque des rayons du soleil, il est conseillé de vernir la surface de la même façon que l’on ferait pour une toile. Vous pouvez faire la demande auprès de l’artiste.

Faut-il obtenir une autorisation de la mairie pour réaliser une fresque sur les façades extérieures de ma maison ?

Si vous souhaitez réaliser une fresque murale sur la façade de votre maison, il vous faudra réaliser au préalable une déclaration de travaux (qui ne crée pas de surface de plancher et qui ne crée pas plus de 20 mètres carrés de surface hors œuvre brute sur un terrain déjà bâti) auprès de votre mairie. En effet, le code de l’urbanisme prévoit qu’un permis de construire est exigé lorsque les travaux en question ont pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment. 

La fresque devient-elle la propriété intellectuelle de l’artiste ?

Dans le cadre de la commande ou de l’achat d’une œuvre, le propriétaire n’acquiert que le «support matériel». Les droits de propriété incorporelle que sont les droits patrimoniaux et le droit moral appartiennent à l’auteur de l’œuvre (cf. articles L121-1 à L122-12 du Code de la propriété intellectuelle).

Où le service est-il disponible ?

La réalisation d’une fresque MurAll se fait dans toute la France, Belgique et Suisse Romande. 

Quels types de fresques murales pouvez-vous réaliser ?

Nous travaillons avec différents artistes aux techniques et styles différents pour répondre à toutes vos demandes. 

Quels types de supports sont éligibles ?

Tout support peut accueillir une fresque murale : murs extérieurs et intérieurs, vitres en plexiglasse et en verre, etc. Précisez dans votre demande de devis la nature de votre support et nous vous indiquerons s’il est nécessaire de préparer la surface.

Puis-je donner des instructions précises à l’artiste ?

Tout à fait, l’artiste fera une ébauche en dessin pour se représenter votre projet. Ainsi, avant le début de la réalisation de votre fresque, n’hésitez pas à nous détailler votre projet ou de nous envoyer un exemple en image. Si vous ne connaissez pas encore les détails techniques de votre projet, notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller.

Puis-je assister à la réalisation de la fresque ?

Bien sûr, vous pourrez ainsi constater l’avancement de votre fresque et échanger avec l’artiste. Pensez à mettre l’artiste à l’aise !

Que doit-on préparer à la vue de la réalisation de notre fresque ?

Avant l’arrivée de l’artiste, il vous sera demandé de dégager l’espace à peindre de tout meubles et objets pouvant gêner la réalisation. Les protections du sol et du mobilier à proximité seront posées dès l’arrivée de l’artiste.

Quelle peinture utilisez-vous pour la réalisation de la fresque murale ?

Le type de peinture est prédéfini lors du choix de l’artiste. La technique et la marque de la peinture sont imposées par l’artiste. Ces éléments seront indiqués sur le devis.

Il peut y avoir la nécessité d’un aplat de peinture à l’acrylique au préalable, mais il est possible de réaliser l’intégralité du dessin à la bombe aérosol avec (ou non) des finitions à l’acrylique. Ces finitions permettront, si tout de fois elles sont réalisées, une finition précise et propre.

Comment le paiement est-il géré ?

MurAll s’occupe de toutes les démarches administratives. Ainsi, un acompte de 30% après validation du devis vous sera demandé avant la réalisation de votre projet.  Le jour de la réalisation vous devrez régler les 70% restants directement à l’artiste selon ses conditions. Cependant, l’artiste se réserve le droit de demander un acompte en amont pour l’achat de matériel.  Notre équipe s’occupe de la mise en relation, la préparation du dossier et le suivi du projet, mais avant tout votre satisfaction. MurAll n’impute pas le prix de l’artiste sur le marché au contraire il optimise le devis de façon à ce qu’il soit compétitif. Et enfin, après réalisation, MurAll prendra contact avec vous afin de connaître votre satisfaction, c’est à ce moment-là que MurAll payera le montant de l’acompte à l’artiste en guise de garantie de parfait achèvement. 

Y a t’il des avantages fiscaux liés à la réalisation d’une fresque murale ?

La réalisation d’une fresque murale revient légalement aux mêmes conditions fiscales que l’achat d’art.

L’entreprise faisant réaliser une fresque murale peut défiscaliser l’intégralité des œuvres dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires, et ce pendant 5 ans. En plus d’être déductibles, les œuvres immobilisées au bilan de la société, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle (art.238 AB du CGI ).

Les particuliers peuvent bénéficier d’une exonération ISF (impôt sur la fortune).

Peut-on choisir la technique utilisée ?

Totalement ! La technique comme le style sont des paramètres pris en compte lors du choix de l’artiste.

Comment faire si le résultat ne me plaît pas ?

Après la fin de la réalisation, MurAll a une réserve de 20% du devis qu’il reversera à l’artiste en guise de parfait achèvement. C’est-à-dire que si le client à un argument recevable de mécontentement, l’artiste devra revenir pour toucher les 20% restants comme dans un projet de construction en BTP. Si différent il y a entre le client et l’artiste, MurAll joue le rôle de médiateur.

Échangeons-nous directement avec l’artiste pour lui décrire notre projet ?

Il est important de bien décrire votre projet lors de la prise de contact avec MurAll. Ce premier contact nous permettra de déterminer les éléments à préciser. Nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique dans lequel nous compléterons ensemble les termes de votre projet.

Une fois le devis validé, vous avez encore la possibilité de préciser votre projet, cette fois directement avec l’artiste pour votre plus grande satisfaction.

Les couleurs de la fresque se conservent-elles dans le temps ou un aspect délavé apparaît ?

La fresque peut être détériorée principalement par son exposition au soleil. Des vernis à appliquer sur votre fresque limitent la dégénérescence de votre fresque et de ses couleurs. Si vous conservez votre fresque dans des conditions optimales, il n’y a aucune raison de voir l’aspect général de votre fresque changer.

Comment se passe la phase de réalisation ?

Une fois le projet validé, une date est fixée entre l’artiste et vous. La réalisation pourra commencer à l’endroit souhaité et en prenant compte de son intégration du projet dans son environnement.

Ma voiture peut-elle être graffée ?

Si cette réalisation est prévue dans le projet initial, cette demande spécifique fera l’objet d’une recherche pour répondre à votre demande, et ce dans les conditions techniques que vous nous aurez fourni (technique, style, moyen).

Une maquette est-elle proposée pour avoir un aperçu du rendu ?

Une maquette peut vous être rendue à votre demande. Elle représente un coût additionnel d’une conception 3D.  

L’artiste se laisse-t-il des libertés de réalisation ?

Le style et la technique appartiennent à l’artiste. C’est pourquoi il est important pour MurAll de bien choisir l’artiste selon vos critères.

Quelle est la durée de vie d’une fresque murale ?

La durée de vie d’une prestation extérieure dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du support, l’exposition au soleil et à la pluie, et le professionnalisme de l’artiste. En intérieur, une fresque murale a une longévité dépendant de l’exposition au soleil, la température ou encore l’humidité. En général, comptez plusieurs dizaines d’années pour qu’une fresque ne se détériore pas dans les conditions optimales.

Devons-nous acheter le matériel nécessaire (peinture par exemple) ?

Pour le matériel, tout est pris en charge. L’achat des fournitures est pris en charge et compris dans le prix de la prestation. 

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Conditions générales de vente