Graffitis et fresques murales en Suisse romande

Graffiti-fresque-murale.com est un site à travers lequel pour pourrez découvrir le graffiti et son monde urbain. C’est aussi une source d’inspiration pour des idées de projet en fresque murale, car oui, nous vous mettons en relation avec des artistes pour que vous puissiez avoir votre fresque murale personnalisée.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux, nous partageons les actualités du monde de l’art urbain et nous vous faisons découvrir des artistes internationaux.

La Suisse, située entre la zone germanique et latine, possède une culture variée, des traditions issues des différents pays limitrophes et des paysages époustouflants. Chacune des ces traditions et coutumes coexistent selon les cantons notamment le partage du territoire en fonction de la langue (Allemand, Italien et Français). Sa culture englobe les modes de vie de chacun créant une diversité sociale, mais aussi une diversité artistique.

Ce pays nous offre une histoire moins riche que d’autres pays, mais sa culture n’en reste pas moins diversifiée et fournie : musique, art du spectacle, cinéma, littérature, sport, architecture et autres formes artistiques. Ce pays nous ouvre ses portes pour découvrir ses panoramas exceptionnels ainsi que ses différents lieux culturels dans lesquels l’art est mis en lumière. Et depuis quelques années, comme de nombreux pays dans le monde entier, la Suisse se donne à mettre en avant le street art. Pour découvrir cet art avec la patte Suisse, il faut parcourir les lignes qui suivent.

MurAll : facilitateur entre les artistes et les demandeurs de fresque

Qui est MurAll ? C’est une équipe de passionnés et connaisseurs du marché du graffiti et de la fresque murale qui vous accompagne dans vos futurs projets. En bref, nous sommes des facilitateurs entre vous et les artistes susceptibles de réaliser la fresque de vos rêves !

Que vous soyez professionnel ou particulier à la recherche d’une idée de décoration originale pouvant redonner de la vie à n’importe quelle pièce de votre intérieur ou extérieur, MurAll à la solution !

Grâce aux conseils et à l’accompagnement de notre équipe, vous pourrez acquérir une fresque murale dans votre salon ou dans la vitrine de votre commerce.

 

Adepte de l’art et des décorations uniques ? En adoptant une fresque murale, vous répondez à tous vos critères. De la couleur, du monochrome, du réalisme, de l’abstrait, des personnages, des animaux ou encore des paysages : tout est imaginable et personnalisable selon vos envies.

Votre fresque s’adapte à l’environnement que vous lui dédiez. Cela peut être la carrosserie d’une voiture, une vitrine, un mur en béton ou même une palissade en bois. D’origine, les graffitis sont réalisés dans les rues et les artistes s’adaptent aux supports, cela s’applique également pour une fresque chez vous. 

 

Peu importe le projet que vous nous confierez, nous nous occuperons de tout et nous vous apporterons des conseils grâce à nos connaissances du graffiti et de son marché. Votre fresque sera issue de votre imagination combinée à l’interprétation artistique de l’artiste, créant une œuvre totalement unique.

Une fois votre prise contact avec notre équipe réalisée, nous sélectionnons pour vous les artistes le plus en adéquation avec votre projet pour réaliser votre fresque en fonction de vos attentes. Rien de plus beau que l’acquisition d’une œuvre d’art créée par soi-même, dans votre style et dans votre budget. Dans votre jardin ou dans la maison, avec MurAll c’est possible !

D’où viennent les graffitis et le trompe l’œil, et depuis quand ?

D’où vient le graffiti, et comment est-il apparu ?

Tout le monde connaît ces représentations retrouvées dans les grottes préhistoriques : la réponse est là ! Les premiers graffiti sont apparus à cette période, il y a des millions d’années. Période durant laquelle les hommes dessinaient sur les parois en peignant ou en sculptant à l’aide de bâtons de charbon de bois et de pinceaux en poils d’animaux. Lors de cette ère, c’était la représentation des moments de leur vie tel que leur scène de chasse et les habitudes des animaux qui chassaient. Par la suite, à l’époque de l’Antiquité, les techniques et le graffiti évoluent. Le plus souvent le graffiti représentait des dessins politiques ou sociologiques que l’on peut voir sur les monuments, murs ou autres façades.

C’est au XXème que le graffiti, ou tag, fait sa réelle apparition dans les rues américaines. Durant cette période, certains artistes, qui en sont les pionniers, s’expriment sur les murs et façades des bâtiments, dans les rues, mais aussi sur les rails du métro de manière sauvage et anonyme.

Pour connaître toute l’histoire du graffiti ainsi que son évolution, rendez-vous sur la page l’histoire du street art et du graffiti de notre site internet.

 

Concernant l’art pictural du trompe l’œil, qui comme son nom l’indique, vise à créer une illusion pour troubler notre vision, a recours à des techniques élaborées. Les artistes, pour créer l’illusion, ont parfois recours à la 3D ou à l’ombrage par exemple.

L’italien Filippo Brunelleschi initie cet art en mettant au point la technique de la perspective,  a alors bouleversé cet art et inspiré à l’époque de la Renaissance de très grands artistes.  Cette technique est principalement représentée à travers d’immenses fresques pour illustrer des scènes comme la voûte céleste de la nef de l’église Saint-Ignace à Rome, de l’artiste Andrea Pozzo. Aujourd’hui cette technique est très utilisée par les graffeurs qui travaillent l’anamorphose dans leurs œuvres.

Les œuvres de street art à Genève en Suisse

Genève accueille de nombreuses organisations internationales comme l’ONU ou la Croix-rouge. La ville est aussi très influencée par la culture à la française, tant par la gastronomie que par la langue parlée. 

Galeries, vernissages, musées et galeries font partie intégrante de la ville de Genève. Cette ville frontalière où la diversité prône dans les rues entre les montagnes du Jura et des Alpes, y règne aussi une riche culture artistique. Elle regorge de lieux culturels, artistiques et de festivals où le street s’intègre petit à petit.

Une impressionnante galerie nommée “Bel Air Fine Art” fait partie des références artistiques à visiter lors d’une visite à Genève. Cette galerie a exposé des œuvres d’artistes mondialement connu tel que Banksy, BYC’ et M. Chat. Une partie a été mise en scène dans une usine désaffectée tandis qu’une salle était dédiée au grand artiste pionnier du graffiti : Banksy. Dans ses œuvres il mêle humour et regard d’analyse sur la société. C’est grâce à son anonymat qu’il peut faire passer des messages à impact fort et est devenu aussi connu.

Depuis 2005 un festival est organisé dans la ville : le Prim’Art a.k.a PAMX. Il accueille de jeunes artistes qui viennent exposer leur travail dans un espace d’exposition : Le COMMUN, 34, rue des Bains, spécialement dédié à l’événement.  Des balades urbaines, des conférences, ateliers et projections sont organisés pour le public afin de mettre en valeur les artistes. Le PMX souhaite par la suite faire de cet espace un lieu expérientiel du graffiti où les tous les sens seront en éveil.

L’espace Quartier Libre SIG, dans le bâtiment du pont de la Machine, voit le mouvement artistique du street art s’étendre et est mis en valeur. Une collaboration entre Little Beaux-Arts et le Musée en Herbe est née afin de partager cette culture de manière divertissante et accessible pour tous. Ici aussi des artistes de grandes renommées y sont exposés : Banksy, Keith Haring, Futura 2000, L’Atlas, Taki, Maxime Drouet, Half Baby Shark, El Seed et tant d’autres à découvrir !

D’autres lieux plus accessibles à même les rues comme dans le quartier “Les Grottes”.

Les œuvres de street art à Lausanne en Suisse

Lausanne, capitale Suisse de la danse. Mais pas que puisque la ville est pleine de découvertes artistiques. Le graffiti débarque en 1985 et les premiers tags envahissent les murs de la capitale vaudoise. Au début très mal accepté par les autorités, après des épisodes de “batailles” compliquées pour défendre l’expression artistique des graffeurs, certains lieux ont été légalisés et prévus à cet effet. Lausanne est l’une des villes qui dispose les plus de Hall of fame (= murs légaux et libres réservés aux artistes confirmés) puisqu’elle en compte sept

L’espace pour graffer sur les murs est restreint dans la ville de Lausanne. C’est pourquoi les places sont rares et chères. Parmi les Hall of fame, on compte l’ERACOM : mur de rencontre devenu légalisé pour les artistes. Ce lieu accueille des artistes locaux mais aussi internationaux. D’ailleurs vous risquez peut-être de tomber sur une œuvre de l’artiste suisse-tunisien Issam Rezgui, alias Jasm One. Son travail “La Trace” vous émerveillera par son visuel, mais pas seulement : ses œuvres sont aussi des symboles de la mémoire, de l’empreinte et de l’existence qui poussent à la réflexion et à faire sa propre analyse de l’édifice.

Des évènements sont aussi organisés par la ville Suisse. On retrouve des expositions, comme l’exposition Art On Science la liberté, qui mettait à l’honneur huit artistes. Le trompe l’œil en était l’invité star avec pour thème « Sciences et illusions ». Pour cette occasion, l’artiste international Leon Keer y était convié pour nous partager une œuvre éphémère de 150 m2 jouant sur la technique de l’anamorphose 3D. Un seul point de vue pouvait donner vie à son édifice conçu pour le projet « Art on Science » de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne). Un artiste de premier plan de l’anamorphose qui dit : « Chaque œuvre d’art de rue est unique et appartient à la rue et ses résidents, le fait temporaire sur cette forme d’art renforce son existence ».

Les œuvres de street art à Fribourg en Suisse

À Fribourg, de nombreux lieux dédiés aux arts contribuent à la l’expansion de la culture : des salles d’expositions, des musées de l’art et des ateliers. Des évènements sont organisés pour la scène culturelle artistique de la ville et les passionnés d’art. Son histoire et son patrimoine culturel qui compte sa célèbre cathédrale captive les historiens comme les philosophes ou les artistes. 

Fribourg est une ville qui ouvre de plus en plus ses portes au street art. Elle y dédie même des lieux cultes à cet effet. Comme d’autres villes suisses, un hall of fame a été créé par les autorités depuis quelques années, permettant aux artistes d’exposer leurs œuvres en toute liberté. En vous baladant dans le quartier de Schoenberg, au passage sous-voie Saint-Barthélemy, vous pourrez contempler sur les murs des graffs et des fresques exceptionnelles.

À l’occasion d’un projet collaboratif, quinze artistes ont été invités pour créer en direct des fresques. Ils ont eux aussi organisé des ateliers pour une initiation au graffiti à destination des habitants.

En parcourant une trentaine de kilomètres dans le canton de Fribourg, vous découvrirez la cité rose au bord du lac, recouverte de fresques. Un parcours de street art est à la disposition de tous les promeneurs avec des œuvres d’artistes suisses et internationaux. Attention, il sera important de bien ouvrir vos yeux pour ne louper aucune des œuvres ! Certaines d’entre elles peuvent parfois être cachées. Vous pourrez y voir des réalisations de l’artiste française Mademoiselle Maurice, qui inspirée par ses années de vécu au Japon, nous partage des œuvres colorées et fleuries. Pour la ville d’Estavayer-le-Lac, l’artiste a conçu une œuvre immense en origamis en métal de toutes les couleurs sur un mur de la cité.

Les œuvres de street art à Sion en Suisse

Sion, petite ville de Suisse disposant aussi de son patrimoine culturel. Elle comporte notamment des bibliothèques emblématiques et une fameuse boîte à livres instaurée dans une cabine téléphonique. Ses théâtres, ses musées, ses nombreux festivals et galeries font eux aussi partie de la culture artistique de la ville de Sion.

Sion met à cœur le travail des artistes dans la ville. Ils ont d’ailleurs mis en place une action pour mettre en lumière les artistes qui consiste en quarante panneaux mis à disposition des artistes. De cette manière, ils ont pu exprimer leur art durant la crise sanitaire de la Covid-19. Des créations originales mais provisoires à la vue de tous les passants : une diversité artistique dans chacune des œuvres leur est offerte. Une quarantaine d’artistes ont été invités pour qu’ils laissent leur empreinte artistique dans la ville. L’objectif de cette action  est de soutenir le moral des habitants et passants, mais aussi d’encourager le partage avec les spectateurs.

 

Allier cépage et graffiti est maintenant possible grâce au célèbre graffeur David Choe.

L’artiste nous donnait rendez-vous dans un cave sudénoise (Fin Bec SA) à Sion pour une expérience artistique atypique. Il a passé une semaine entière à peindre à la bombe un mur de caisse de vin. L’américain Choe très mondialement connu notamment pour son travail de portraits du rappeur Jay-Z, du groupe Linkin Park mais aussi de l’ancien président Obama. Près de 700 caisses de vin ont été recouvertes par l’œuvre de David Choe et ont été vendues aux amateurs de grands crus et d’art.

À quelques kilomètres de la ville de Sion, on découvre la ville de Crans-Montana, connue notamment pour son festival d’art urbain. Le Vision Art festival ou encore le joyau du street art Suisse, ont lieu chaque année et accueillent des graffeurs aux talents exceptionnels. Pendant ces festivals, ils nous offrent un plaisir visuel à travers le partage de leur travail artistique depuis 6 ans maintenant. Chacune des fresques prend en plus de la valeur grâce aux magnifiques paysages au cœur des montagnes. 

Comment faire pour demander un devis MurAll ?

Comment et qui choisit MurAll comme artiste pour réaliser les fresques ?

     – Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe trois “types d’artistes” :

  • Les street artistes : des adeptes du graffiti traditionnel sauvage, agissant de manière anonyme sous des pseudonymes. Ils utilisent toutes les sortes de supports qu’ils peuvent croiser dans la rue ;
  • Les graffeurs : ils forment pour certains des crews et réalisent des fresques de grandes envergures pour des associations ou des communes entre autres. Ce sont des artistes avec une certaine notoriété qui sont déjà présents sur le marché et qui en ont une bonne connaissance ;
  • Les artistes : cette typologie est celle qui collabore avec MurAll pour réaliser des projets de fresques pour les particuliers ou professionnels. Les artistes ont une bonne connaissance de leur domaine et sont capables de s’adapter à chacune des demandes.

 

   – Comment contacter l’équipe MurAll ?

Vous avez une idée de projet projet en tête et vous souhaitez nous en faire part ?

Il vous faut remplir un formulaire de demande de devis en nous indiquant l’offre qui vous intéresse, nom, prénom, numéro de téléphone, un résumé de la fresque désirée, ainsi qu’un créneau horaire auquel vous souhaitez qu’on vous appelle afin d’échanger sur le projet en question. Une fois les détails échangés nous vous proposerons trois artistes qui vous présenteront un projet de fresque en adéquation avec votre demande, ainsi qu’un book représentatif de leur travail. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes dont la mise en relation et le suivi de votre dossier. On attend votre demande à travers le formulaire de demande de devis, nous répondrons à toutes vos demandes de projet ou de renseignements complémentaires ! Pour pouvoir nous aiguiller sur votre prochain projet, il vous faudra préciser certains critères afin de vous présenter les artistes qui travaillent au plus proche du style et de la technique recherchée.

Voici les critères à connaitre avant de faire votre demande via le formulaire :

  • le style de l’artiste présenté : 3D, au pochoir, figuratif, … ;
  • la notoriété de cet artiste ;
  • la technique employée par cet artiste pour ses fresques : acrylique comme Zokar ou Eduardo Kobra, bombe ou aérosol utilisée par Obey ou encore les marqueurs appréciés par T-Kid. La technique a une incidence directe sur le prix, un mur entièrement peint à la bombe coûtera plus cher que si il y a des aplats de peinture par l’artiste au préalable ; 
  • les conditions de logement si l’artiste doit rester plus d’une journée. Certains artistes se déplacent sur tout le territoire français, les frais de logement sont pris en compte dans la prestation ;
  • la nécessité ou non d’une intervention sur votre support : si vous avez un mur irrégulier ou crépi, certains artistes préfèrent réaliser un ragréage pour que la fresque soit lisse et dure dans le temps ;  
  • les frais de déplacements en fonction de la distance ;
  • le prix : compris entre 50 et 250 € le mètre carré selon les différents critères énoncés.

Quelles sont les offres MurAll ?


Pack Van Gogh Pack Warhol Pack Devinci
Dimensions à partir de 7m2 à partir de 5m2 à partir de 3m2
Artistes artistes qui acceptent le projet artistes avec une côte ou qui acceptent le projet artistes renommés ou qui travaillent depuis des années
Technique graffiti graffiti et finition au pinceau selon l’artiste graffiti et finition au pinceau selon l’artiste
Support mur prêt à la peinture mur intérieur et extérieur éventuel ragréage
Déplacement à proximité même département peut prévoir plusieurs journées et logement
Durée un à deux jours pusieurs jours plusieurs jours
Maquette après acompte avant acompte à partir de 15m2 avant acompte à partir de 10m2
Matériel 30% du devis pour le matériel ; location de nacelle en supplément 40% du devis pour le matériel et éventuelle couche de vernis anti-UV selon artiste ; location de nacelle en supplément peut prévoir une nacelle pour les surfaces en hauteur ; vernis ; tout type de technique lié à l’artiste
Logement En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est inclus dans le prix à partir de 10m carré.
Prix au mètre carré de 80 à 120€ de 120 à 170€ de 170 à 350€

Ci-dessus, nous vous présentons nos trois différentes offres possibles.

Vous avez le Pack Van Gogh, le pack Warhol et le pack Devinci, tous les trois comprennent des caractéristiques différentes pouvant s’adapter à vos demandes. Vous avez des contraintes techniques, un budget défini ou un support spécifique ? Selon tous ses critères nous allons pouvoir trouver pour vous la meilleure formule s’ajustant à vos besoins. 

On remet souvent nos projets au lendemain par manque de temps, malgré tout il reste dans un coin de la tête : grâce à MurAll votre projet de décoration et de graffiti pourra être réalisé sans que vous vous occupiez de rien ! Notre équipe sera présente dans chacune des phases de votre projet de fresque murale. Il vous suffit de nous envoyer votre demande de devis via le formulaire juste en dessous pour que l’on puisse s’occuper de votre future fresque.

 

Newsletter

Les dernières infos sur le graff et le street art

  

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Conditions générales de vente

FAQ

La foire aux questions

Comment trouvons-nous les artistes ?

Nous choisissons nos artistes en fonction de plusieurs critères à travers notre réseau. Ils travaillent tous dans leurs régions respectives et réalisent des fresques à la demande de professionnels et de particuliers comme MurAll. Ainsi, ils ont l’envie et le professionnalisme nécessaires pour vos demandes. Aussi, nous vous proposons des artistes de tous styles pour répondre à toutes vos envies.

Comment calculer le prix au m2 ?

Le prix est déterminé par rapport à différents critères tels que la technique, la renommée de l’artiste, le support, la complexité de l’œuvre au préalable avec chaque artiste suivant une grille tarifaire.

Combien de temps entre la demande de devis et la réalisation de la fresque ?

Il y a d’abord la prise de contact, après quoi nous vous rappelons dans les 48h, jours ouvrés. Nous élaborons ensuite le dossier avec les trois devis et books des artistes pour lesquels il faut compter environ une semaine. Après validation du devis, nous vous mettons en relation avec l’artiste et c’est à vous de définir avec lui la date de réalisation. L’artiste prendra le temps de vous faire une ébauche. En général, compter un délai de 30 à 45 jours de la prise de contact à la réalisation. La réalisation n’est pas la partie la plus longue, comptez 1 jour pour la réalisation d’une fresque de 6 m2.

Doit-on entretenir notre fresque extérieure ?

Pour protéger votre fresque des rayons du soleil, il est conseillé de vernir la surface de la même façon que l’on ferait pour une toile. Vous pouvez faire la demande auprès de l’artiste.

Faut-il obtenir une autorisation de la mairie pour réaliser une fresque sur les façades extérieures de ma maison ?

Si vous souhaitez réaliser une fresque murale sur la façade de votre maison, il vous faudra réaliser au préalable une déclaration de travaux (qui ne crée pas de surface de plancher et qui ne crée pas plus de 20 mètres carrés de surface hors œuvre brute sur un terrain déjà bâti) auprès de votre mairie. En effet, le code de l’urbanisme prévoit qu’un permis de construire est exigé lorsque les travaux en question ont pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment. 

La fresque devient-elle la propriété intellectuelle de l’artiste ?

Dans le cadre de la commande ou de l’achat d’une œuvre, le propriétaire n’acquiert que le «support matériel». Les droits de propriété incorporelle que sont les droits patrimoniaux et le droit moral appartiennent à l’auteur de l’œuvre (cf. articles L121-1 à L122-12 du Code de la propriété intellectuelle).

Où le service est-il disponible ?

La réalisation d’une fresque MurAll se fait dans toute la France, Belgique et Suisse Romande. 

Quels types de fresques murales pouvez-vous réaliser ?

Nous travaillons avec différents artistes aux techniques et styles différents pour répondre à toutes vos demandes. 

Quels types de supports sont éligibles ?

Tout support peut accueillir une fresque murale : murs extérieurs et intérieurs, vitres en plexiglasse et en verre, etc. Précisez dans votre demande de devis la nature de votre support et nous vous indiquerons s’il est nécessaire de préparer la surface.

Puis-je donner des instructions précises à l’artiste ?

Tout à fait, l’artiste fera une ébauche en dessin pour se représenter votre projet. Ainsi, avant le début de la réalisation de votre fresque, n’hésitez pas à nous détailler votre projet ou de nous envoyer un exemple en image. Si vous ne connaissez pas encore les détails techniques de votre projet, notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller.

Puis-je assister à la réalisation de la fresque ?

Bien sûr, vous pourrez ainsi constater l’avancement de votre fresque et échanger avec l’artiste. Pensez à mettre l’artiste à l’aise !

Que doit-on préparer à la vue de la réalisation de notre fresque ?

Avant l’arrivée de l’artiste, il vous sera demandé de dégager l’espace à peindre de tout meubles et objets pouvant gêner la réalisation. Les protections du sol et du mobilier à proximité seront posées dès l’arrivée de l’artiste.

Quelle peinture utilisez-vous pour la réalisation de la fresque murale ?

Le type de peinture est prédéfini lors du choix de l’artiste. La technique et la marque de la peinture sont imposées par l’artiste. Ces éléments seront indiqués sur le devis.

Il peut y avoir la nécessité d’un aplat de peinture à l’acrylique au préalable, mais il est possible de réaliser l’intégralité du dessin à la bombe aérosol avec (ou non) des finitions à l’acrylique. Ces finitions permettront, si tout de fois elles sont réalisées, une finition précise et propre.

Comment le paiement est-il géré ?

MurAll s’occupe de toutes les démarches administratives. Ainsi, un acompte de 30% après validation du devis vous sera demandé avant la réalisation de votre projet.  Le jour de la réalisation vous devrez régler les 70% restants directement à l’artiste selon ses conditions. Cependant, l’artiste se réserve le droit de demander un acompte en amont pour l’achat de matériel.  Notre équipe s’occupe de la mise en relation, la préparation du dossier et le suivi du projet, mais avant tout votre satisfaction. MurAll n’impute pas le prix de l’artiste sur le marché au contraire il optimise le devis de façon à ce qu’il soit compétitif. Et enfin, après réalisation, MurAll prendra contact avec vous afin de connaître votre satisfaction, c’est à ce moment-là que MurAll payera le montant de l’acompte à l’artiste en guise de garantie de parfait achèvement. 

Y a t’il des avantages fiscaux liés à la réalisation d’une fresque murale ?

La réalisation d’une fresque murale revient légalement aux mêmes conditions fiscales que l’achat d’art.

L’entreprise faisant réaliser une fresque murale peut défiscaliser l’intégralité des œuvres dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires, et ce pendant 5 ans. En plus d’être déductibles, les œuvres immobilisées au bilan de la société, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle (art.238 AB du CGI ).

Les particuliers peuvent bénéficier d’une exonération ISF (impôt sur la fortune).

Peut-on choisir la technique utilisée ?

Totalement ! La technique comme le style sont des paramètres pris en compte lors du choix de l’artiste.

Comment faire si le résultat ne me plaît pas ?

Après la fin de la réalisation, MurAll a une réserve de 20% du devis qu’il reversera à l’artiste en guise de parfait achèvement. C’est-à-dire que si le client à un argument recevable de mécontentement, l’artiste devra revenir pour toucher les 20% restants comme dans un projet de construction en BTP. Si différent il y a entre le client et l’artiste, MurAll joue le rôle de médiateur.

Échangeons-nous directement avec l’artiste pour lui décrire notre projet ?

Il est important de bien décrire votre projet lors de la prise de contact avec MurAll. Ce premier contact nous permettra de déterminer les éléments à préciser. Nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique dans lequel nous compléterons ensemble les termes de votre projet.

Une fois le devis validé, vous avez encore la possibilité de préciser votre projet, cette fois directement avec l’artiste pour votre plus grande satisfaction.

Les couleurs de la fresque se conservent-elles dans le temps ou un aspect délavé apparaît ?

La fresque peut être détériorée principalement par son exposition au soleil. Des vernis à appliquer sur votre fresque limitent la dégénérescence de votre fresque et de ses couleurs. Si vous conservez votre fresque dans des conditions optimales, il n’y a aucune raison de voir l’aspect général de votre fresque changer.

Comment se passe la phase de réalisation ?

Une fois le projet validé, une date est fixée entre l’artiste et vous. La réalisation pourra commencer à l’endroit souhaité et en prenant compte de son intégration du projet dans son environnement.

Ma voiture peut-elle être graffée ?

Si cette réalisation est prévue dans le projet initial, cette demande spécifique fera l’objet d’une recherche pour répondre à votre demande, et ce dans les conditions techniques que vous nous aurez fourni (technique, style, moyen).

Une maquette est-elle proposée pour avoir un aperçu du rendu ?

Une maquette peut vous être rendue à votre demande. Elle représente un coût additionnel d’une conception 3D.  

L’artiste se laisse-t-il des libertés de réalisation ?

Le style et la technique appartiennent à l’artiste. C’est pourquoi il est important pour MurAll de bien choisir l’artiste selon vos critères.

Quelle est la durée de vie d’une fresque murale ?

La durée de vie d’une prestation extérieure dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du support, l’exposition au soleil et à la pluie, et le professionnalisme de l’artiste. En intérieur, une fresque murale a une longévité dépendant de l’exposition au soleil, la température ou encore l’humidité. En général, comptez plusieurs dizaines d’années pour qu’une fresque ne se détériore pas dans les conditions optimales.

Devons-nous acheter le matériel nécessaire (peinture par exemple) ?

Pour le matériel, tout est pris en charge. L’achat des fournitures est pris en charge et compris dans le prix de la prestation. 

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Conditions générales de vente