Le graffiti : Calligraphie et écriture calligraphiques
Calligraphie et Street Art: une fusion créative
La calligraphie ou “l’art de la belle écriture” est une manière de décrire les lettres originaires de la Grèce antique. Elle s’est peu à peu développée dans d’autres civilisations telles que la Chine, le Japon ou l’Occident. Cet art de bien former les caractères d’écriture manuscrite a un lien très fort avec le street art, plus particulièrement avec le Tag. En effet, les deux ont pour base l’écriture, une écriture qui possède une identité qui lui est propre. D’un côté, nous avons la calligraphie, un style d’écriture qui se veut belle, ordonnée et élégante, tandis que de l’autre, nous avons le Tag, qui au contraire, est plus libre, rapide et qui casse les codes par moment. Cela peut donc nous emmener vers cette fameuse “fusion créative” entre ces deux styles d’écriture, utilisée encore de nos jours par des artistes urbains dans leurs œuvres, et cela, dans toutes les variantes que la calligraphie a pu nous offrir.
Les styles d’écriture calligraphique dans le Street Art
1. Calligraphie Gothique

lettres arrondies, ornement pouvant rappeler la monarchie, finition accentuée, formes anguleuses, étroites et rectilignes.
Dans le Street Art, deux artistes utilisent la calligraphie gothique dans leurs œuvres :
- Le premier est un graffeur et peintre chicano mexicano-américain Charles “Chaz” Bojórquez.
Considéré comme le “parrain du graffiti” de la West Coast, il introduit la calligraphie gothique dans ses œuvres par le biais du Cholo.
Il s’agit d’une forme de graffiti américano-mexicain, datant du XXᵉ siècle ayant vu le jour à Los Angeles. Ce style de graffiti s’est démarqué par son utilisation de la calligraphie gothique, mais aussi par sa popularisation qu’il doit aux gangs latinos, d’où vient le Cholo. Chaz y puise son inspiration, comme le démontre son œuvre la plus connue, Senor Suerte (1979):
Comme vous pouvez le constater, à droite de la figure squelettique, nous avons un écrit qui a une esthétique similaire à la calligraphie gothique (avec ses lettres accentuées et ses formes rectilignes). C’est également le cas pour le texte sous le squelette, qui a une esthétique semblable. En outre, Chaz Bojorquez a introduit la calligraphie gothique avec perfection dans ses œuvres en fusionnant culture de gang (=chalo) et lettre gothique.
- Le deuxième artiste qui emploie l’écriture gothique dans ses œuvres se nomme Niels “Shoe” Meulman:
Figure emblématique du graffiti des années 80 et créateur du mouvement Calligraffiti, Shoe a développé un style artistique (incluant la calligraphie gothique) à la fois expérimental et unique, comme nous le démontre cette œuvre faite en 2021:
Comme nous pouvons le voir, nous distinguons au milieu de la toile une lettre qui a une esthétique similaire à la calligraphie gothique. Par ailleurs, nous pouvons “ressentir” le côté expérimental de l’œuvre. Premièrement, nous pouvons constater que la lettre a été réalisée par une succession de tache blanche, bleue, jaune et rose, formant au fur et à mesure une lettre à l’esthétique gothique. Deuxièmement, nous avons le support, la toile, qui rappelle l’art abstrait, et dont la couleur brune fait mieux ressortir la lettre.
Tout comme Chaz, Niels Meulman a parfaitement introduit les lettres gothiques dans ses productions.
2. Brush Lettering

3. La calligraphie arabe

D’un point de vue Street Art, s’il y’a bien un artiste employant la calligraphie arabe dans ses oeuvres, c’est bien le seul et unique eL Seed:

D’après eL Seed, ce graffiti et les autres qu’il a faits en Tunisie, ont pour objectif de diffuser des messages optimistes, pleins d’unité, mais aussi de montrer la beauté du pays. Toujours d’après les dires du graffeur, faire ces graffitis est également un moyen de rendre hommage au pays natal de sa mère, le tout à travers la calligraphie arabe. EL Seed rend ce style calligraphique encore plus beau avec ses messages pacifistes et positifs, permettant en quelque sorte de prouver que la calligraphie arabe mérite son titre de patrimoine culturel immatériel, car ce style d’écriture est bien plus qu’une simple calligraphie. Elle représente l’identité d’un pays, d’une religion, d’une culture. En bref, elle représente les valeurs symboliques de la culture arabe.
4. Wildstyle

Phase 2 (2 août 1955-19 décembre 2019), de son vrai nom Lonny Wod, était un pionnier du graffiti new-yorkais et de la scène Hip-Hop, ainsi que l’un des inventeurs du Wildstyle. Voici l’une de ses œuvres :
“Another Time and Space” fut un graffiti Wildstyle réalisé par Phase 2 en 2013. Comme on peut le constater, on n’arrive pas à lire ce qui est une caractéristique principale du Wildstyle. De plus, on peut ressentir le côté expérimental du graffiti. Tous les détails son présent sous nos yeux: des couleurs vives, des contrastes vifs, un ajout de métaux pour faire ressortir les couleurs. Ce type de détails ajoute de la vivacité à l’œuvre et montre le côté expérimental à travers le fait qu’il y a l’ajout d’autres éléments en dehors de la simple bombe aérosol et de la peinture acrylique. En y ajoutant sa complexité, Phase 2 est en partie à l’origine de ce qu’est le Wildstyle aujourd’hui.
5. Copperplate


On peut constater certains éléments présents dans le Copperplate, qui figurent sur ce graffiti. Nous avons les fameuses formes arrondies, notamment sur les lettres l;g;f et t, et bien évidemment, le côté raffiné et élégant de la calligraphie, transmis au graffiti.
Voici un autre tag qui illustre le style :

Qu’est-ce qu’un Tag écrit en français ferait en Australie me direz-vous ? C’est simple: il s’agit d’un hommage à Arthur Stace:
Qui est cet homme ? Arthur Malcolm Stace (1885-1967) était un ancien soldat australien pendant la Première Guerre Mondiale. Arthur n’a pas de chance dans sa vie: alcoolique depuis son adolescence, il a vécu dans la pauvreté, et était obligé de voler du pain pour survivre. Quel est le lien avec le Tag de Miso ? Le 6 août 1930, Stace se convertit au Christianisme, où il devient amoureux de la notion d’éternité. Deux ans plus tard, le 14 novembre 1932, Arthur fut inspiré par les prédications de l’évangéliste John G. Ridley sur les “échos de l’éternité” d’Isaie 57:15 :
“ Car ainsi parle le Très-Haut, celui dont la demeure est éternelle et dont le nom est Saint : J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté, avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, et de ranimer les cœurs contrits.”
Suivi des mots du révérend Ridley :
“Éternité, Éternité, j’aimerais pouvoir crier ce mot à tout le monde dans les rues de Sydney. Il faut le rencontrer, où passerez-vous l’Éternité ?”
Ce moment-là fut le déclic pour Arthur. Il dira lui-même dans une interview :
“Éternité a résonné dans mon cerveau et soudain, j’ai commencé à pleurer et j’ai ressenti un puissant appel du Seigneur à écrire Éternité.”
Après cette intervention et pendant les 35 années qui suivirent, Arthur se leva chaque matin à 4 heures, pour écrire le mot “Eternity” partout dans les rues de Sydney avec une craie jaune, tout dans une écriture Copperplate, sachant qu’il était ni graffeur, ni lettré, mais comme il le disait:
“ Le mot ‘Éternité’ est sorti sans problème, dans une belle écriture Copperplate. Je ne pouvais pas le comprendre, et je ne le comprends toujours pas.”
Ainsi, Mr.Eternity est né. Tant pour Niels Meulman que Miso, une grande histoire se cache derrière un simple Tag et graffiti utilisant le style Copperplate.
6. Lettrage “Old School”
Le lettrage dit “Old School” est un style calligraphique s’inspirant d’autres calligraphies. Nous pouvons constater à travers le visuel ci-dessus que ce lettrage est une fusion de la calligraphie gothique et du Copperplate. L’une de ses caractéristiques principales est que c’est un lettrage qui est rétro. D’ailleurs, le “Old School” est un lettrage qui est souvent utilisé majoritairement sur les thématiques du Far West, du Western et tout ce qui est lié aux cow-boys. Ce lettrage peut être trouvé sur des sites typographiques tels que DaFont, MyFonts ou FontSpace.
Dans le domaine du Street Art, lorsque l’on mentionne du “Old School”, on peut parler de l’artiste américain Mike Giant, avec son œuvre “Rocky Mountain High”, réalisé en 2016:
Rien qu’au visuel, nous pouvons voir le côté vintage et “Old School” de l’œuvre. L’esthétique est fortement présente et nous pouvons également voir au centre de l’œuvre l’inscription “Low N’ Slow” dans un lettrage “Old English” (autre nom donné au style Old School, qui s’inspire de la calligraphie gothique), ainsi que plusieurs éléments qui renforcent le côté rétro de l’œuvre.
7. Lettrage “Sans Serif”

L’artiste en question se nomme Jules Dedet, plus connu sous le nom de “L’Atlas”:
Le graffiti ci-dessus a été fait le 1er septembre 2020 à Vienne en Autriche. Il se lit comme suit : “UNDERGROUND SYSTEMS WILL NEVER DIE”.
Nous pouvons voir beaucoup de similitudes avec la Sans Serif : que ce soit du côté du lettrage ou du graffiti, nous pouvons constater que les deux n’ont pas d’empattement et qu’ils sont épurés. Cela est un signe de modernité et de simplicité, ce que L’Atlas a su parfaitement retranscrire dans sa production.
L’artiste français a donné une facette plus simpliste et moderne du graffiti en “s’inspirant” du lettrage Sans Serif.
8. Lettrage “Graffiti Style”
Du graffiti traditionnel pur et dur qui puise son inspiration des graffitis faits pendant les années 60/70, mais aussi d’autres styles de graffiti tel que le Throw-Up, le Straight Letters, le Full Color Pieces, le Wildstyle et le muralisme.
Tous ces éléments font du lettrage “Graffiti style” un mélange de tradition et de mixité au sein du Street Art. Pour être plus familier, on peut considérer ce style comme un “fourre-tout”.
Le Graffiti Style fut majoritairement utilisé dans les années 60 et 70, par des graffeurs iconiques de l’époque (Taki 183, Tracy 168, Phase 2, Superkool 223 entre autres). Qu’en est-il du présent ?

Voir un tel graffiti dans l’univers de Street Fighter en 2008 et tout à fait normal, il n’y a pas le moindre anachronisme ou autre. La preuve en est ce graffiti fait en 2008 par le graffeur australien, Teazer:

9. Futuristic Calligraphy

D’un point de vue Street Art, un autre style de graffiti présente des similitudes esthétiques avec la Futuristic Calligraphy : l’Antistyle:

10. Stencil Calligraphy
Le Stencil Calligraphy est comme son nom l’indique, un pochoir calligraphique. Il s’agit d’une technique d’impression qui permet de reproduire plusieurs motifs sur un support dont seules les découpes laissent passer les pigments.
Dans le cas ici présent, le pochoir calligraphique a pour objectif de laisser transparaître des lettres, afin de former des mots: les typographies utilisées peuvent être diverses et variées. Dans le milieu du Street Art, le stencil est un outil beaucoup utilisé par les graffeurs.
L’artiste qui a d’ailleurs popularisé son utilisation n’est d’autre que l’énigmatique et le célèbre Banksy. Un autre artiste français est, lui aussi, spécialisé dans l’utilisation du pochoir : Jef Aérosol
L’œuvre ci-dessus est “Read/Dream”, réalisée en 2015 par Jef Aérosol. On peut voir que deux types de pochoir furent utilisés pour cette création : à gauche de la photo, nous avons le fameux Stencil Calligraphy, qui a été utilisé pour l’écriture des mots “READ” et “DREAM”. À droite, un autre pochoir qui fut utilisé pour la réalisation de la petite fille en train de lire un livre. Pour revenir à la lettre, on peut constater que la typographie utilisée est la “WALL” (ou “STENCIL”).

11. Hand Lettering

Une simple lettre peut devenir une œuvre d’art, avec beaucoup d’inspiration. Dans le milieu du Street Art, s’il y a un artiste qui excelle bien dedans, c’est l’artiste britannique Ben Eine.
Voici l’une de ses œuvres :

12. Modern Serif

Elle inspire le luxe ; il s’agit d’un type d’écriture que l’on peut voir dans les grands magasins et hôtels hors de prix. Toutefois, la Modern Serif reste une typographie raffinée.
Pour ce qui est du Street Art, la Modern Serif n’est pas forcément utilisée.
Cependant, il existe des graffeurs qui l’utilisent, comme le graffeur italien du nom de CT :

Dans l’œuvre de CT, nous pouvons distinguer ses initiales “CT”, ce qui fait un point commun avec la Modern Serif, qui est souvent utilisée pour de l’événementielle et pour diffuser un message clair.
13. Neon Calligraphy

Il existe des bombes aérosols dotées de peinture fluorescents (couleur proche du néon), comme le graffiti ci-dessous:

“Black light Venom” est une fresque faite le 20 juin 2016 par Vinni Kiniki sur Instagram. Comme on peut le voir, la salive de Venom d’un vert fluorescent donne un côté néon à l’anti-héros. Le fond est également peint avec une bombe fluorescente, mettant en valeur le personnage présent sur la fresque. La Neon Calligraphy donne un côté vibrant et lumineux à l’œuvre, faisant mieux ressortir les couleurs.
14. Graffiti Calligraphique

Comme mentionné plus haut, le mouvement a été initié à l’origine par Niels “Shoe” Meulman. D’autres graffeurs utilisent ce style de graffiti, comme l’artiste français FrakOne, grapheur et calligraphe qui maîtrise le style.

Comme vous pouvez le voir sur la production ci-dessus, il a réalisé cette œuvre sur un fond noir avec de l’encre doré, afin que cette dernière ressorte mieux. Nous avons aussi droit à une calligraphie qui du Tag : une fusion entre deux styles qui donne un rendu innovant, unique et élégant.
15. Inverted Calligraphy
L’Inverted Calligraphy est de la calligraphie, mais à l’envers. On reprend tout ce qui existe déjà et hop ! On le retourne. Ce style de calligraphie peut être qualifié de surprenant et brise les codes de la calligraphie traditionnelle. En Street Art, le Reverse Graffiti est un style de graffiti qui pourrait faire office d’Inverted Calligraphy.

16. Script Calligraphy
Le Script Calligraphy se rapproche énormément de l’écriture manuscrite classique.
Elle présente une esthétique similaire à l’écriture faite à la main, et on retrouve toujours cette sensation d’élégance et de luxe de la calligraphie.
Dans le domaine du Street Art, elle est autant utilisée que les autres styles : Hand Lettering, Graffiti Calligraphique, Modern Serif et Copperplate.
17. 3D Calligraphy

La 3D Calligraphy est un style de calligraphie en trois dimensions. Les nuances d’ombre sur chaque lettre donnent l’impression que les lettres vont sortir de la feuille ou du support et qu’on peut interagir avec ces lettres. Cet effet 3D est utilisé dans le domaine du Street Art, par des artistes comme DAIM :
Daim (de son vrai nom Mirko Reisser), est un graffeur allemand qui s’est spécialisé dans le 3D Wildstyle, comme le montre l’œuvre ci-dessous:
Nous pouvons constater que comme le 3D Calligraphy, on a ici un graffiti qui sort du mur, et qui provoque une touche d’immersion et d’interaction. La tridimensionnalité ajoute sa petite touche personnelle, rendant l’œuvre plus intrigante à regarder. L’impact visuel de l’œuvre sur le spectateur est assez fort, la rendant plus impactante et unique.
18. Pictorial Calligraphy

Les nuances d’ombre sur chaque lettre donnent l’impression que les lettres vont sortir de la feuille ou du support et qu’on peut interagir avec ces lettres.
Cet effet 3D est utilisé dans le domaine du Street Art, par des artistes comme DAIM :

Bien qu’on se rapproche de l’Antistyle, le graffiti ci-dessus reprend des principes du Pictorial Calligraphy:
la transformation de lettres en image, rendant ainsi l’œuvre plus captivante, suscitant une immersion totale et un questionnement sur la manière dont la calligraphie ou la fresque fut réalisée.
L’Influence de la calligraphie classique dans le Street Art moderne
Comme nous avons pu le voir tout au long de la partie précédente, la calligraphie classique fut une grande source d’inspiration pour le Street Art moderne, et ce, peu importe sa forme. Que ce soit du Copperplate, du gothique, du script, voire du futuriste, nombreux sont les artistes ayant changé leur fusil d’épaule pour avoir le résultat le plus convaincant possible et créer une identité qui leur est propre. Prenons pour exemple le Copperplate. “Les Lumières”, un Tag réalisé par la graffeuse australienne Miso prouve qu’un simple Tag en Copperplate tire son inspiration d’un homme ayant trouvé son chemin dans le christianisme. La calligraphie classique peut ainsi avoir une histoire qui sera perpétuée à travers le Street Art, ce qui montre l’impact de “l’art de bien écrire” sur l’art urbain.
L’impact social et culturel de la calligraphie dans le Street Art
Hormis l’importante influence que possède la calligraphie vis-à-vis du Street Art, on peut également remarquer que l’art de l’écriture a un impact social et culturel. Après tout, les deux s’inspirent et évoluent en même temps que la société. Les travaux de Chaz Bojorquez s’inspirent de la société, plus précisément de la culture cholo, la culture des gangs latino de la West Coast. Cet exemple dans le Street Art prouve que cet art urbain s’inspire de la société. Dans le cas de la calligraphie, la Copperplate fut la personnification de la société anglaise de l’époque: George Bickham, George Shelley et Charles Snell (les trois typographes britanniques derrière la Copperplate) faisaient tout simplement ce que fait actuellement Chaz Bojorquez : s’inspirer de la société et évoluer en même temps qu’elle tout gardant une trace de traditionnel dans leurs travaux.
Les artistes de Street Art qui réinventent la calligraphie
Il existe une multitude de Street artistes et graffeurs qui ont réinventé la calligraphie afin qu’elle soit adaptée à leur identité artistique. Ben Eine, par exemple, s’inspire de la calligraphie “Old English”, en rendant les lettres qu’il produit colorées avec de nombreux motifs aux aspects de nuages. Des artistes comme L’Atlas s’inspirent de la “Sans Serif”, qui est probablement la calligraphie la plus morose qui soit, mais qui arrive à donner une identité visuelle simpliste, géométrique pouvant même rappeler une “vibe” que l’on peut ressentir face à une architecture brutaliste. Nous pouvons donc commencer à nous poser des questions vis-à-vis de ces artistes qui sont les représentants de l’art urbain, ou de la renaissance urbaine. Une renaissance qui se fait à travers la fusion du graffiti et de la calligraphie, de quoi remettre en question la vision des spectateurs sur le Street Art.
Comment apprendre la calligraphie pour le Street Art
Apprendre la calligraphie pour l’art urbain peut s’avérer être une tâche difficile. Cependant, tout travail porte ses fruits. Il faut donc être persévérant et beaucoup s’informer, par le biais d’internet, de livres, d’articles de journaux ou par la télévision. Il faut également travailler le côté manuel, savoir bien dessiner les lettres, s’entraîner aux techniques de calligraphie et de Street Art, connaitre l’anatomie d’une lettre, les perspectives, les ombres… L’art de l’écriture pour le Street Art se doit d’être développé pour manier ces styles avec sagesse et classe, comme le décrit si bien ce proverbe chinois:
“Le savoir n’est pas difficile, seule sa mise en pratique l’est”
L’art de la calligraphie dans le Street Art : une forme d’expression universelle
Pour conclure, l’art de la calligraphie complète le Street Art et le Street Art complète l’art de la calligraphie. Ils forment à eux deux une forme d’expression universelle qui, avec du recul, fusionne l’élégance, le savoir-faire et l’innovation. Plus cette expression universelle évolue, et plus d’autres styles calligraphiques combinés au Street Art verront le jour. Personne ne peut prédire l’avenir de l’art urbain et de la calligraphie, mais si nous continuons sur cette voie, nous aurons peut-être droit à de nouveaux courants artistiques qui sauront nous surprendre.
Newsletter
Les dernières infos sur le graff et le street art
Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés
Formulaire de contact
FAQ
La foire aux questions
Comment trouvons-nous les artistes ?
Nous choisissons nos artistes en fonction de plusieurs critères à travers notre réseau. Ils travaillent tous dans leurs régions respectives et réalisent des fresques à la demande de professionnels et de particuliers comme MurAll. Ainsi, ils ont l’envie et le professionnalisme nécessaires pour vos demandes. Aussi, nous vous proposons des artistes de tous styles pour répondre à toutes vos envies.
Comment calculer le prix au m2 ?
Le prix est déterminé par rapport à différents critères tels que la technique, la renommée de l’artiste, le support, la complexité de l’œuvre au préalable avec chaque artiste suivant une grille tarifaire.
Combien de temps entre la demande de devis et la réalisation de la fresque ?
Il y a d’abord la prise de contact, après quoi nous vous rappelons dans les 48h, jours ouvrés. Nous élaborons ensuite le dossier avec les trois devis et books des artistes pour lesquels il faut compter environ une semaine. Après validation du devis, nous vous mettons en relation avec l’artiste et c’est à vous de définir avec lui la date de réalisation. L’artiste prendra le temps de vous faire une ébauche. En général, compter un délai de 30 à 45 jours de la prise de contact à la réalisation. La réalisation n’est pas la partie la plus longue, comptez 1 jour pour la réalisation d’une fresque de 6 m2.
Doit-on entretenir notre fresque extérieure ?
Pour protéger votre fresque des rayons du soleil, il est conseillé de vernir la surface de la même façon que l’on ferait pour une toile. Vous pouvez faire la demande auprès de l’artiste.
Faut-il obtenir une autorisation de la mairie pour réaliser une fresque sur les façades extérieures de ma maison ?
Si vous souhaitez réaliser une fresque murale sur la façade de votre maison, il vous faudra réaliser au préalable une déclaration de travaux (qui ne crée pas de surface de plancher et qui ne crée pas plus de 20 mètres carrés de surface hors œuvre brute sur un terrain déjà bâti) auprès de votre mairie. En effet, le code de l’urbanisme prévoit qu’un permis de construire est exigé lorsque les travaux en question ont pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment.
La fresque devient-elle la propriété intellectuelle de l’artiste ?
Dans le cadre de la commande ou de l’achat d’une œuvre, le propriétaire n’acquiert que le «support matériel». Les droits de propriété incorporelle que sont les droits patrimoniaux et le droit moral appartiennent à l’auteur de l’œuvre (cf. articles L121-1 à L122-12 du Code de la propriété intellectuelle).
Où le service est-il disponible ?
La réalisation d’une fresque MurAll se fait dans toute la France, Belgique et Suisse Romande.
Quels types de fresques murales pouvez-vous réaliser ?
Nous travaillons avec différents artistes aux techniques et styles différents pour répondre à toutes vos demandes.
Quels types de supports sont éligibles ?
Tout support peut accueillir une fresque murale : murs extérieurs et intérieurs, vitres en plexiglasse et en verre, etc. Précisez dans votre demande de devis la nature de votre support et nous vous indiquerons s’il est nécessaire de préparer la surface.
Puis-je donner des instructions précises à l’artiste ?
Tout à fait, l’artiste fera une ébauche en dessin pour se représenter votre projet. Ainsi, avant le début de la réalisation de votre fresque, n’hésitez pas à nous détailler votre projet ou de nous envoyer un exemple en image. Si vous ne connaissez pas encore les détails techniques de votre projet, notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller.
Puis-je assister à la réalisation de la fresque ?
Bien sûr, vous pourrez ainsi constater l’avancement de votre fresque et échanger avec l’artiste. Pensez à mettre l’artiste à l’aise !
Que doit-on préparer à la vue de la réalisation de notre fresque ?
Avant l’arrivée de l’artiste, il vous sera demandé de dégager l’espace à peindre de tout meubles et objets pouvant gêner la réalisation. Les protections du sol et du mobilier à proximité seront posées dès l’arrivée de l’artiste.
Quelle peinture utilisez-vous pour la réalisation de la fresque murale ?
Le type de peinture est prédéfini lors du choix de l’artiste. La technique et la marque de la peinture sont imposées par l’artiste. Ces éléments seront indiqués sur le devis.
Il peut y avoir la nécessité d’un aplat de peinture à l’acrylique au préalable, mais il est possible de réaliser l’intégralité du dessin à la bombe aérosol avec (ou non) des finitions à l’acrylique. Ces finitions permettront, si tout de fois elles sont réalisées, une finition précise et propre.
Comment le paiement est-il géré ?
MurAll s’occupe de toutes les démarches administratives. Ainsi, un acompte de 30% après validation du devis vous sera demandé avant la réalisation de votre projet. Le jour de la réalisation vous devrez régler les 70% restants directement à l’artiste selon ses conditions. Cependant, l’artiste se réserve le droit de demander un acompte en amont pour l’achat de matériel. Notre équipe s’occupe de la mise en relation, la préparation du dossier et le suivi du projet, mais avant tout votre satisfaction. MurAll n’impute pas le prix de l’artiste sur le marché au contraire il optimise le devis de façon à ce qu’il soit compétitif. Et enfin, après réalisation, MurAll prendra contact avec vous afin de connaître votre satisfaction, c’est à ce moment-là que MurAll payera le montant de l’acompte à l’artiste en guise de garantie de parfait achèvement.
Y a t’il des avantages fiscaux liés à la réalisation d’une fresque murale ?
La réalisation d’une fresque murale revient légalement aux mêmes conditions fiscales que l’achat d’art.
L’entreprise faisant réaliser une fresque murale peut défiscaliser l’intégralité des œuvres dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires, et ce pendant 5 ans. En plus d’être déductibles, les œuvres immobilisées au bilan de la société, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle (art.238 AB du CGI ).
Les particuliers peuvent bénéficier d’une exonération ISF (impôt sur la fortune).
Peut-on choisir la technique utilisée ?
Totalement ! La technique comme le style sont des paramètres pris en compte lors du choix de l’artiste.
Comment faire si le résultat ne me plaît pas ?
Après la fin de la réalisation, MurAll a une réserve de 20% du devis qu’il reversera à l’artiste en guise de parfait achèvement. C’est-à-dire que si le client à un argument recevable de mécontentement, l’artiste devra revenir pour toucher les 20% restants comme dans un projet de construction en BTP. Si différent il y a entre le client et l’artiste, MurAll joue le rôle de médiateur.
Échangeons-nous directement avec l’artiste pour lui décrire notre projet ?
Il est important de bien décrire votre projet lors de la prise de contact avec MurAll. Ce premier contact nous permettra de déterminer les éléments à préciser. Nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique dans lequel nous compléterons ensemble les termes de votre projet.
Une fois le devis validé, vous avez encore la possibilité de préciser votre projet, cette fois directement avec l’artiste pour votre plus grande satisfaction.
Les couleurs de la fresque se conservent-elles dans le temps ou un aspect délavé apparaît ?
La fresque peut être détériorée principalement par son exposition au soleil. Des vernis à appliquer sur votre fresque limitent la dégénérescence de votre fresque et de ses couleurs. Si vous conservez votre fresque dans des conditions optimales, il n’y a aucune raison de voir l’aspect général de votre fresque changer.
Comment se passe la phase de réalisation ?
Une fois le projet validé, une date est fixée entre l’artiste et vous. La réalisation pourra commencer à l’endroit souhaité et en prenant compte de son intégration du projet dans son environnement.
Ma voiture peut-elle être graffée ?
Si cette réalisation est prévue dans le projet initial, cette demande spécifique fera l’objet d’une recherche pour répondre à votre demande, et ce dans les conditions techniques que vous nous aurez fourni (technique, style, moyen).
Une maquette est-elle proposée pour avoir un aperçu du rendu ?
Une maquette peut vous être rendue à votre demande. Elle représente un coût additionnel d’une conception 3D.
L’artiste se laisse-t-il des libertés de réalisation ?
Le style et la technique appartiennent à l’artiste. C’est pourquoi il est important pour MurAll de bien choisir l’artiste selon vos critères.
Quelle est la durée de vie d’une fresque murale ?
La durée de vie d’une prestation extérieure dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du support, l’exposition au soleil et à la pluie, et le professionnalisme de l’artiste. En intérieur, une fresque murale a une longévité dépendant de l’exposition au soleil, la température ou encore l’humidité. En général, comptez plusieurs dizaines d’années pour qu’une fresque ne se détériore pas dans les conditions optimales.
Devons-nous acheter le matériel nécessaire (peinture par exemple) ?
Pour le matériel, tout est pris en charge. L’achat des fournitures est pris en charge et compris dans le prix de la prestation.
Ils nous font confiance

Telephone No. +33 972 61 66 86






















