Graffitis et fresques murales à Besançon (25)

Vous avez envie de vous démarquer avec une décoration unique ? Avez-vous déjà pensé à la fresque murale ? 

MurAll propose un service permettant de vous mettre en relation avec des artistes français pour la réalisation de votre fresque murale. Cette fresque, totalement personnalisable, de la technique aux couleurs en passant par l’artiste, est à quelques clics d’être réalisée. Pour plus d’informations, c’est simple et rapide, prenez contact via le formulaire !

Besançon, la capitale de l’horlogerie française. De part sa proximité avec la Suisse, elle recèle de nombreux horlogers remarquables voulant toujours plus innover. La préfecture du Doubs se définit elle-même dotée d’un esprit d’ouverture, c’est pourquoi, parmi ses nombreux événements culturels, nous retrouvons un festival de street art. Depuis plusieurs années, c’est le Festival Bien Urbain qui permet à des dizaines d’artistes de se produire dans la ville. En multipliant les actions pour la démocratisation du street art, à travers des ateliers, des associations et différents projets, Besançon s’inscrit comme acteur majeur de la démarche de popularité du graffiti en France.

Pour ne rater aucun de ces événements et opportunités de découvrir les artistes de votre région, regardez notre section actualités. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant des festivals en temps réel.

La réalisation de fresque murale via une mise en relation permises grâce à Murall

Un projet de fresque murale ? L’équipe MurAll est à l’écoute de votre projet. Professionnels comme particuliers, offrez-vous une fresque murale en extérieur comme en intérieur.

Pour concrétiser votre idée, remplissez le formulaire de contact. Vous pouvez indiquer l’avancée de votre projet avec les points utiles à la réalisation de la fresque : support, dimensions, couleurs, style, technique. Vous n’avez pas encore réfléchi à tous les aspects techniques de votre fresque ? Pas de panique, notre équipe sera heureuse de vous répondre rapidement pour vous conseiller et éclairer ces aspects. Une fois toutes les caractéristiques nécessaires déterminées, MurAll recherche pour vous les artistes français correspondant à vos critères. Vous vous verrez proposer différents books vous permettant de choisir l’artiste vous correspondant le mieux. 

Concrétisez vos projets avec MurAll et démarquez-vous avec une décoration au style unique. Optez pour un univers qui vous ressemble, optez pour une fresque murale.

 

 

Devis en ligne

avec un artiste     

dans votre     

région ! 

    

Votre artiste près de chez vous

La pratique du graffiti au fil du temps et des époques

Le street art englobe bon nombre de pratiques dont celle du graffiti. Cet art existe depuis toujours, mais a connu de nombreux changements depuis les cinquante dernières années. Au cours du XXe siècle, une expansion rapide et mondiale du graff se produit. Développé et façonné par les crews des villes, le graffiti a gardé une connotation négative de vandalisme au début des années 2000. Le regard des populations sur les fresques et graffitis a beaucoup changé grâce aux artistes se produisant maintenant dans les rues et dans les musées, mais aussi aux communes soutenant cet art. Les initiatives sont nombreuses : associations, collectifs, festivals ou encore inaugurations démocratisent et légitiment le graffiti dans nos villes. Cette tolérance a permis la diversité de styles, de techniques et de supports. Du collage au feutre en passant par la bombe aérosol, d’Angleterre au Etats-Unis en passant par le Japon, le graffiti est aujourd’hui un art mondialement reconnu comportant une extrême diversité.

Si vous voulez approfondir l’histoire du graffiti, vous pouvez visiter cette page : histoire du street art et du graffiti

Aujourd’hui graffiti et  trompe-l’œil sont deux pratiques qui se confondent bien qu’elles aient des histoires différentes. Le trompe-l’œil, l’art de répliquer la réalité, a connu une expansion bien plus tôt. En effet, c’est à la Renaissance que cet art séduit les plus grands artistes de l’époque. Michel Ange, Raphaël, Donatello, et même Léonard De Vinci se sont prêtés à la technique de la perspective, réalisant des œuvres monumentales en trompe-l’œil.

Les oeuvres de street art à Besançon et dans le Doubs

Besançon, préfecture du Doubs, se veut être une ville dynamique au cœur des innovations, événements culturels et savoir-faire en horlogerie, le tout au sein d’une nature omniprésente. À côté de sa forteresse du XVIIe siècle et de son horloge astronomique à 70 cadrans, Besançon aspire à certaines innovations bien particulières. En effet, voilà plusieurs années que la ville soutient le street art à travers divers événements. Danse, musiques et graffitis sont mis à l’honneur chaque année. Certains la considèrent comme une destination du street art en Europe. Grâce au festival Bien Urbain, les Doubiens et Bisontins ont la chance de pouvoir voir se produire chaque année plus d’une vingtaine d’artistes réalisant des fresques dans toute la ville. En 2015, ce n’est pas loin de 50 œuvres qui ont pu ainsi être réalisées. Certaines de ces œuvres sont éphémères, mais une partie est conservée sur les murs de la ville, la transformant de plus en plus en un véritable musée à ciel ouvert. La ville réunit ainsi des artistes de nationalités, d’inspirations, de styles et de techniques différentes. De l’Université de Franche-Comté au parc des Glacis en passant par le CHU, le street art s’est peu à peu invité dans l’intégralité de la ville. On retrouve parfois des thèmes liés aux lieux des fresques comme l’observateur au microscope sur le bâtiment de l’UFR de sciences. 

Les organisateurs de ce festival, l’association Juste Ici, a réuni depuis 2011: 342 œuvres réalisées par 133 artistes de 26 nationalités différentes dont 105 œuvres restent encore visibles aujourd’hui. Ils produisent également eux-mêmes certaines œuvres et mènent différentes actions dans le but de sensibiliser aux arts urbains. 

Dans ce cadre, les artistes du monde entier ont pu partager leurs œuvres et leur univers de manière totalement libre. Ainsi, l’artiste tchèque Epos257 vous propose un art abstrait de taches de couleurs intitulé “canon à peinture” non loin de l’hôpital. Lucy McLauchlan a pu réaliser plusieurs fresques encore présentes en ville dont celle près du stade Léo Lagrange représentant des formes humaines abstraites entremêlées dans des rubans noirs et blancs. Vous reconnaîtrez ses œuvres dans le reste de la ville de par leur code couleur et leur style de représentation. Si l’on remonte vers le Nord de la ville, nous trouvons les profils d’hommes aux traits simples et colorés de l’artiste Agostino Lacurci. Une succession de fresques monumentales de ce même profil d’homme vous mène jusqu’à l’UFR de sport. En allant au bout du campus, entre l’UFR de sciences et le laboratoire Chrono-Environnement, vous trouverez l’oeuvre de l’artiste espagnol Ever Siempre : le visage d’une femme au traits tiré dont une forme abstraite colorées lui sort des yeux. 

 

Dans cette démarche, des ateliers sous formes de projets de territoire sont proposés aux habitants de Besançon pour prendre part à la réalisation d’œuvres collectives ou encore à l’aménagement des lieux publics. 

Cette association mène également des actions au sein des établissements scolaires de la ville et des alentours avec différents artistes. Cela a pour but d’initier les plus jeunes à l’art dans l’espace public tout en faisant la rencontre d’un artiste par la pratique.

La ville va même plus loin dans son engagement de démocratisation du street art en modernisant les points d’apports volontaires de la ville. Ainsi, même en traversant la crise sanitaire, Besançon poursuit le remplacement des anciens conteneurs de verre, emballages et papier par des stations de tri stylisées. Fini les bacs peu attrayants, laissez place à l’art.

Trouvez d’autres villes engagées dans la démocratistion du street art : elles peuvent mettre en place des actions, des festivals profitables à tous.

La demande de devis chez Murall

  • Pour qui est destinée la réalisation d’une fresque murale ? 

Une fresque murale apporte de nombreux avantages, c’est pourquoi particuliers comme professionnels peuvent réaliser un tel projet. Elle peut correspondre à tout type d’endroit extérieurs comme intérieurs, laissant de larges possibilités sur la forme, le style ou la technique. 

Une fresque murale de part son style apportera chaleur, convivialité, énergie, lumière à votre espace. 

 

  • Quelle fresque réaliser lorsque l’on est professionnel ?

En intérieur ou en extérieur, vous pouvez choisir pour tous les types de fresque. Une réalisation en extérieur attirera le regard sur votre établissement et sera une référence pour les passants. Que ce soit sur la façade ou sur la vitrine, une œuvre vous permettra de marquer les esprits en vous démarquant. Une fresque en intérieur vous permet de personnaliser vos locaux et afficher l’ambiance, les valeurs de votre activité. Dans votre salle d’attente ou de réception ou dans vos bureaux, clients comme collaborateurs se souviendront de vous comme une entreprise qui sait se démarquer, être unique et originale.

  • Quel style choisir pour une fresque en tant que particulier ?

Laissez votre personnalité exploser sur les murs ! Tous les goûts sont permis dans toutes les pièces de la maison : du salon à la chambre d’amis en passant par la terrasse C’est le moment de choisir une décoration singulière et à votre image. Dans les pièces de vie, un projet de cette envergure donne un espace chaleureux et plein de gaieté. En extérieur, la fresque murale apporte charme et couleurs tout au long de l’année. La peinture murale est recommandée pour offrir à vos enfants des espaces uniques dans lesquels ils pourront s’épanouir et grandir tout en développant leur imagination.

Globalement, une fresque murale amène une plus value pour votre activité et pour votre bien. Prenez les devant en optant pour une décoration 100% sur mesure et à votre image.

Retrouvez tous les styles de graffitis illustrés et expliqués sur notre page dédiée. Vous pourrez ainsi voir les styles qui vous ressemble le plus et ainsi précise votre projet.

Les informations complémentaires à connaître avant une demande de devis

Vous souhaitez être mis en relation avec un artiste capable de réaliser votre projet, répondant à vos attentes et de votre région ? Contactez MurAll, le spécialiste dans la réalisation de fresque murale personnalisée. 

Quel profil d’artistes graffeurs intervient chez vous ?

Nous distinguons globalement trois grands types d’artistes graffeurs : les graffeurs, les street artistes et les artistes. Les graffeurs regroupent les individus dotés d’une forte notoriété au niveau national et/ou international. Ils vivent de cette activité en proposant des produits et en répondant aux demandes des grandes collectivités. Les street artistes englobent les personnes encore attachées aux valeurs et principes du graffitis de l’époque des rivalités entre crews. Ils souhaitent souvent rester anonyme et répandent leurs graffs de manière plutôt sauvage. Les artistes sont des habitués du travail auprès des particuliers et des professionnels. C’est avec ce groupe que MurAll travaille pour vous offrir des prestations remarquables.

          –Quelle est la démarche pour une demande de devis avec MurAll ?

Vous souhaitez réaliser une demande de devis pour une fresque MurAll ? La démarche est simple, il vous suffit de remplir le formulaire de contact ci-dessous. Vous nous précisez vos attentes sur ce projet et nous vous contactons pour compléter si besoin votre demande avec des critères précis, pour chercher l’artiste adapté à vos besoins. Pour vous permettre de choisir parmi les artistes retenus par notre équipe, vous recevez des books vous permettant de comparer et de choisir l’artiste le plus en adéquation avec votre projet.

          –Que contiennent les books d’artistes ?

Dans les books nous vous indiquons les artistes, leur code postal, leurs œuvres et leur devis en fonction du formulaire qui aura été rempli au préalable par le client. 

Voici les critères à connaitre avant de faire votre demande via le formulaire :

  • le style de l’artiste présenté : 3D, au pochoir, figuratif, … ;
  • la notoriété de cet artiste ;
  • la technique employée par cet artiste pour ses fresques : acrylique comme Zokar ou Eduardo Kobra, bombe ou aérosol utilisée par Obey ou encore les marqueurs appréciés par T-Kid. La technique a une incidence directe sur le prix, un mur entièrement peint à la bombe coûtera plus cher que si il y a des aplats de peinture par l’artiste au préalable ; 
  • les conditions de logement si l’artiste doit rester plus d’une journée. Certains artistes se déplacent sur tout le territoire français, les frais de logement sont pris en compte dans la prestation ;
  • la nécessité ou non d’une intervention sur votre support : si vous avez un mur irrégulier ou crépi, certains artistes préfèreront réaliser un ragréage pour que la fresque soit lisse et dure dans le temps ;  
  • les frais de déplacements en fonction de la distance ;
  • le prix : compris entre 50 et 1000 € le mètre carré selon les différents critères énoncés.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et le tour est joué !

Les offres pour une fresque personnalisée


Pack Van Gogh Pack Warhol Pack Devinci
Dimensions à partir de 7m2 à partir de 5m2 à partir de 3m2
Artistes artistes qui acceptent le projet artistes avec une côte ou qui acceptent le projet artistes renommés ou qui travaillent depuis des années
Technique graffiti graffiti et finition au pinceau selon l’artiste graffiti et finition au pinceau selon l’artiste
Support mur prêt à la peinture mur intérieur et extérieur éventuel ragréage
Déplacement à proximité même département peut prévoir plusieurs journées et logement
Durée un à deux jours pusieurs jours plusieurs jours
Maquette après acompte avant acompte à partir de 15m2 avant acompte à partir de 10m2
Matériel 30% du devis pour le matériel ; location de nacelle en supplément 40% du devis pour le matériel et éventuelle couche de vernis anti-UV selon artiste ; location de nacelle en supplément peut prévoir une nacelle pour les surfaces en hauteur ; vernis ; tout type de technique lié à l’artiste
Logement En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est inclus dans le prix à partir de 10m carré.
Prix au mètre carré de 80 à 120€ de 120 à 170€ de 170 à 350€

Différents packs vous sont proposés pour répondre au mieux à vos attentes. Ainsi vous bénéficiez d’un service entièrement personnalisé en fonction de vos besoins. Quelque soit l’offre que vous choisissez, l’équipe MurAll est à l’écoute de vos envies pour vous accompagner et vous conseiller pour la réalisation de votre fresque murale. MurAll est un facilitateur entre les artistes et les personnes souhaitant une fresque, nous essayons de trouver les artistes en fonction de la demande des particuliers au meilleur prix tout en proposant des solutions qui permettent d’optimiser le devis. Pour toute informations complémentaires aux tarif, rendez-vous sur notre page dédiée. On vous y explique tout le processus de tarification.

N’hésitez plus et contactez MurAll pour vos réalisations de fresques murales dans toute la France.

 

 

Devis en ligne

avec un artiste     

dans votre     

région ! 

    

Votre artiste près de chez vous

Newsletter

Les dernières infos sur le graff et le street art

  

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Loading...
0% Complete

    0% Complete

      * Required

      FAQ

      La foire aux questions

      Comment trouvons-nous les artistes ?

      Nous choisissons nos artistes en fonction de plusieurs critères à travers notre réseau. Ils travaillent tous dans leurs régions respectives et réalisent des fresques à la demande de professionnels et de particuliers comme MurAll. Ainsi, ils ont l’envie et le professionnalisme nécessaires pour vos demandes. Aussi, nous vous proposons des artistes de tous styles pour répondre à toutes vos envies.

      Comment calculer le prix au m2 ?

      Le prix est déterminé par rapport à différents critères tels que la technique, la renommée de l’artiste, le support, la complexité de l’œuvre au préalable avec chaque artiste suivant une grille tarifaire.

      Combien de temps entre la demande de devis et la réalisation de la fresque ?

      Il y a d’abord la prise de contact, après quoi nous vous rappelons dans les 48h, jours ouvrés. Nous élaborons ensuite le dossier avec les trois devis et books des artistes pour lesquels il faut compter environ une semaine. Après validation du devis, nous vous mettons en relation avec l’artiste et c’est à vous de définir avec lui la date de réalisation. L’artiste prendra le temps de vous faire une ébauche. En général, compter un délai de 30 à 45 jours de la prise de contact à la réalisation. La réalisation n’est pas la partie la plus longue, comptez 1 jour pour la réalisation d’une fresque de 6 m2.

      Doit-on entretenir notre fresque extérieure ?

      Pour protéger votre fresque des rayons du soleil, il est conseillé de vernir la surface de la même façon que l’on ferait pour une toile. Vous pouvez faire la demande auprès de l’artiste.

      Faut-il obtenir une autorisation de la mairie pour réaliser une fresque sur les façades extérieures de ma maison ?

      Si vous souhaitez réaliser une fresque murale sur la façade de votre maison, il vous faudra réaliser au préalable une déclaration de travaux (qui ne crée pas de surface de plancher et qui ne crée pas plus de 20 mètres carrés de surface hors œuvre brute sur un terrain déjà bâti) auprès de votre mairie. En effet, le code de l’urbanisme prévoit qu’un permis de construire est exigé lorsque les travaux en question ont pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment. 

      La fresque devient-elle la propriété intellectuelle de l’artiste ?

      Dans le cadre de la commande ou de l’achat d’une œuvre, le propriétaire n’acquiert que le «support matériel». Les droits de propriété incorporelle que sont les droits patrimoniaux et le droit moral appartiennent à l’auteur de l’œuvre (cf. articles L121-1 à L122-12 du Code de la propriété intellectuelle).

      Où le service est-il disponible ?

      La réalisation d’une fresque MurAll se fait dans toute la France, Belgique et Suisse Romande. 

      Quels types de fresques murales pouvez-vous réaliser ?

      Nous travaillons avec différents artistes aux techniques et styles différents pour répondre à toutes vos demandes. 

      Quels types de supports sont éligibles ?

      Tout support peut accueillir une fresque murale : murs extérieurs et intérieurs, vitres en plexiglasse et en verre, etc. Précisez dans votre demande de devis la nature de votre support et nous vous indiquerons s’il est nécessaire de préparer la surface.

      Puis-je donner des instructions précises à l’artiste ?

      Tout à fait, l’artiste fera une ébauche en dessin pour se représenter votre projet. Ainsi, avant le début de la réalisation de votre fresque, n’hésitez pas à nous détailler votre projet ou de nous envoyer un exemple en image. Si vous ne connaissez pas encore les détails techniques de votre projet, notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller.

      Puis-je assister à la réalisation de la fresque ?

      Bien sûr, vous pourrez ainsi constater l’avancement de votre fresque et échanger avec l’artiste. Pensez à mettre l’artiste à l’aise !

      Que doit-on préparer à la vue de la réalisation de notre fresque ?

      Avant l’arrivée de l’artiste, il vous sera demandé de dégager l’espace à peindre de tout meubles et objets pouvant gêner la réalisation. Les protections du sol et du mobilier à proximité seront posées dès l’arrivée de l’artiste.

      Quelle peinture utilisez-vous pour la réalisation de la fresque murale ?

      Le type de peinture est prédéfini lors du choix de l’artiste. La technique et la marque de la peinture sont imposées par l’artiste. Ces éléments seront indiqués sur le devis.

      Il peut y avoir la nécessité d’un aplat de peinture à l’acrylique au préalable, mais il est possible de réaliser l’intégralité du dessin à la bombe aérosol avec (ou non) des finitions à l’acrylique. Ces finitions permettront, si tout de fois elles sont réalisées, une finition précise et propre.

      Comment le paiement est-il géré ?

      MurAll s’occupe de toutes les démarches administratives. Ainsi, un acompte de 30% après validation du devis vous sera demandé avant la réalisation de votre projet.  Le jour de la réalisation vous devrez régler les 70% restants directement à l’artiste selon ses conditions. Cependant, l’artiste se réserve le droit de demander un acompte en amont pour l’achat de matériel.  Notre équipe s’occupe de la mise en relation, la préparation du dossier et le suivi du projet, mais avant tout votre satisfaction. MurAll n’impute pas le prix de l’artiste sur le marché au contraire il optimise le devis de façon à ce qu’il soit compétitif. Et enfin, après réalisation, MurAll prendra contact avec vous afin de connaître votre satisfaction, c’est à ce moment-là que MurAll payera le montant de l’acompte à l’artiste en guise de garantie de parfait achèvement. 

      Y a t’il des avantages fiscaux liés à la réalisation d’une fresque murale ?

      La réalisation d’une fresque murale revient légalement aux mêmes conditions fiscales que l’achat d’art.

      L’entreprise faisant réaliser une fresque murale peut défiscaliser l’intégralité des œuvres dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires, et ce pendant 5 ans. En plus d’être déductibles, les œuvres immobilisées au bilan de la société, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle (art.238 AB du CGI ).

      Les particuliers peuvent bénéficier d’une exonération ISF (impôt sur la fortune).

      Peut-on choisir la technique utilisée ?

      Totalement ! La technique comme le style sont des paramètres pris en compte lors du choix de l’artiste.

      Comment faire si le résultat ne me plaît pas ?

      Après la fin de la réalisation, MurAll a une réserve de 20% du devis qu’il reversera à l’artiste en guise de parfait achèvement. C’est-à-dire que si le client à un argument recevable de mécontentement, l’artiste devra revenir pour toucher les 20% restants comme dans un projet de construction en BTP. Si différent il y a entre le client et l’artiste, MurAll joue le rôle de médiateur.

      Échangeons-nous directement avec l’artiste pour lui décrire notre projet ?

      Il est important de bien décrire votre projet lors de la prise de contact avec MurAll. Ce premier contact nous permettra de déterminer les éléments à préciser. Nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique dans lequel nous compléterons ensemble les termes de votre projet.

      Une fois le devis validé, vous avez encore la possibilité de préciser votre projet, cette fois directement avec l’artiste pour votre plus grande satisfaction.

      Les couleurs de la fresque se conservent-elles dans le temps ou un aspect délavé apparaît ?

      La fresque peut être détériorée principalement par son exposition au soleil. Des vernis à appliquer sur votre fresque limitent la dégénérescence de votre fresque et de ses couleurs. Si vous conservez votre fresque dans des conditions optimales, il n’y a aucune raison de voir l’aspect général de votre fresque changer.

      Comment se passe la phase de réalisation ?

      Une fois le projet validé, une date est fixée entre l’artiste et vous. La réalisation pourra commencer à l’endroit souhaité et en prenant compte de son intégration du projet dans son environnement.

      Ma voiture peut-elle être graffée ?

      Si cette réalisation est prévue dans le projet initial, cette demande spécifique fera l’objet d’une recherche pour répondre à votre demande, et ce dans les conditions techniques que vous nous aurez fourni (technique, style, moyen).

      Une maquette est-elle proposée pour avoir un aperçu du rendu ?

      Une maquette peut vous être rendue à votre demande. Elle représente un coût additionnel d’une conception 3D.  

      L’artiste se laisse-t-il des libertés de réalisation ?

      Le style et la technique appartiennent à l’artiste. C’est pourquoi il est important pour MurAll de bien choisir l’artiste selon vos critères.

      Quelle est la durée de vie d’une fresque murale ?

      La durée de vie d’une prestation extérieure dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du support, l’exposition au soleil et à la pluie, et le professionnalisme de l’artiste. En intérieur, une fresque murale a une longévité dépendant de l’exposition au soleil, la température ou encore l’humidité. En général, comptez plusieurs dizaines d’années pour qu’une fresque ne se détériore pas dans les conditions optimales.

      Devons-nous acheter le matériel nécessaire (peinture par exemple) ?

      Pour le matériel, tout est pris en charge. L’achat des fournitures est pris en charge et compris dans le prix de la prestation. 

      Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

      Formulaire de contact

      Loading...
      0% Complete

        0% Complete

          * Required