Graffitis et fresques murales à Dijon (21)

Vous êtes en quête d’une nouvelle décoration originale ?

MurAll est là pour y répondre, ce site vous offre la possibilité de réaliser une fresque murale chez vous. Notre équipe met à disposition ses compétences et ses services pour réaliser votre projet.

Vous pourrez découvrir à travers cet article comment procéder pour commander une fresque murale mais aussi découvrir des artistes exceptionnels à Dijon et dans son département.

La capitale culturelle, connue pour son héritage culturel et architectural avec ses 71 sites inscrits, 13 salles dédiées au spectacle vivant, ses 17 librairies ou encore ses 8 musées et sa quarantaine de festivals organisés. Labellisée ville d’art et d’histoire, elle est devenue une ville de référence en termes de culture et d’art de vivre à la française. En arpentant les vieilles rues de la cité vous découvrirez des bâtiments architecturaux d’exception comme le palais des Ducs mais aussi aussi la gastronomie  du terroir. La ville de Dijon mêle l’ancien et le moderne à la perfection dans ces ruelles pavées. Le street-art tente de faire sa place en installant  l’art contemporain dans l’espace public. Venez découvrir quelques œuvres au cœur de la cité à travers Graffiti-fresque-murale.com

Via le site internet vous pourrez parcourir toutes les informations et actualités sur le street art dans tous les départements français. Vous pourrez également vous tenir informer en nous suivant sur nos réseaux sociaux. 

De plus, certaines réalisations de fresques MurAll seront publiées pour que vous puissiez vous en inspirer.

MurAll, le site qui vous permet d’être mis en relation avec des artistes pour réaliser une fresque murale

L’équipe MurAll à votre service pour répondre à vos demandes. Notre force d’adaptation et d’écoute vous permettront d’être guidé du début jusqu’à la fin de la réalisation de votre fresque.

Un projet de décoration et des inspirations plein la tête ?

Une fresque murale est l’idée originale pour illuminer votre vitrine ou vos locaux professionnels. Grâce à elle, vous  rendrez votre activité attrayante et vous démarquerez de vos concurrents. Vous saurez faire la différence ! Pour ce nouveau projet, il vous suffit de prendre contact avec nous via notre site Grafiti-fresque-murale.com. Vous habitez en maison ou en appartement, en ville ou à la campagne et vous êtes en quête de nouveauté ? L’idée d’une fresque MurAll est alors faite pour vous !

Un graffiti apportera de la vie à vos murs ! A travers celle-ci vous refléterez votre personnalité et épaterez votre famille et vos invités ! Vous en choisirez la taille, l’endroit et le style que vous souhaitez.

L’avantage chez MurAll, c’est que vous pourrez faire vos propres choix tout en étant accompagné par notre équipe.

 

 

Devis en ligne

avec un artiste     

dans votre     

région ! 

    

Votre artiste près de chez vous

L’histoire et l’évolution du graffiti et du trompe-l’oeil

La graffiti est un art qui lui aussi à sa propre histoire qui ne date pas d’aujourd’hui ! En effet le graffiti est en fait un dessin représenté sur une surface atypique qui n’est normalement pas conçu pour y recevoir un dessin. Cela peut être, un objet, un monument, un mur, une vitrine, ou tout autre façade. Le début le graffiti était pratiqué par l’homme à l’âge de la préhistoire. A cette période ils utilisaient des matériaux naturels, leur peinture étaient de la poudre de minerai mélangée à de l’eau. Ils se servaient de morceaux de charbon de bois et de pinceaux en poils d’animaux pour représenter cet art pariétal des grottes et cavernes. Ils dessinaient principalement des animaux préhistoriques et leur scène de chasse comme les mammouths, le tigre à dents de sabre ou le rhinocéros laineux et le renne. 

Lors de la Renaissance le graffiti évolue en de magnifiques fresques. De nouvelles techniques sont exploitées, la pierre noire, la sanguine (pigments de couleur rouge terre), la craie blanche ou encore le fusain. Les peintures murales de la Renaissance étaient souvent exposées dans les monuments que l’on peut retrouver dans la célèbre chapelle Sixtine au Vatican.

L’évolution suit son cours aux alentour du XXe siècle lors des révolutions dans la ville de New-York aux Etats-Unis d’Amérique. Cette ville légendaire a accueilli la naissance du graffiti. Au départ, c’ était un acte de vandalisme créé pour faire passer des messages dans les années 70, c’est la naissance des “writers”. Le métro était le lieu précurseur du street-art, un média et surtout un moyen de transmission absolu ! La forme et les techniques vont ensuite évoluer, elles vont passer de simples écritures à une écriture plus recherchée avec l’ajout de la couleur et des formes inspirées de la société.

Toute l’histoire du graffitisur la page histoire du street art et du graffiti.

Parmis le street-art on retrouve une technique spécifique qui est le trompe-l’oeil. Destiné à tromper l’œil humain, on le retrouve notamment dans les fresques antiques. Cette tromperie de l’œil présente en fait la réalité de l’imitation, le pastiche ou les illusions d’optique. Le peintre italien Filippo Brunelleschi est le premier à le représenter par la perspective dans ces œuvres. Il a fortement inspiré d’autres artistes dans leur art tel que la majestueuse Andrea Mantegna, Oculus du Plafond de la Chambre des époux en 1474 à Mantoue dans le Palais ducal.

Aujourd’hui, toutes ces époques ont permis de voir vivre le street-art dans nos rues, nos musées et autres expositions. Il fait maintenant partie intégrante de la culture artistique dans le monde et particulièrement en France. vous pourrez donc en découvrir l’univers à travers Graffiti-fresque-murale.com.

Quelques graffitis à voir à Dijon et dans la Côte-d’Or

Dijon est populaire pour sa gastronomie et son vin qui font partie de son histoire. Néanmoins la capitale de la Bourgogne est aussi réputée pour sa culture artistique, elle a obtenu le label « Ville d’art et d’histoire », décerné par le ministère de la Culture et de la Communication. La ville de Dijon est dans une approche de conservation et de mise en valeur de patrimoine culturel exceptionnel. C’est une ville qui s’anime autour d’événements reconnaissant de l’art urbain.

Le street fait sa place dans la ville grâce à ces événements, parmi eux on retrouve le festival “Banana Pschit !!!”, ce qui donne l’occasion à plus de trente artistes de s’exposer et de s’exprimer sur un mur dijonnais. Des concerts et des expositions donnent vie à ce festival. 

En vous baladant dans les rues dijonnaises, vous pourrez tomber sur certaines de ces fresques donnant de la vie à la ville telle que celle de l’artiste Youri Cansell alias Mantra. Sa fresque a pour but de redonner une place à la nature dans la ville. Mantra, un peintre autodidacte, met à l’honneur le culte qu’il apporte pour le papillon. Une fresque qui met une scène automnale d’un papillon mort étendu sur un lit de feuilles fanées nommée « Mémoire d’automne ».

Un autre événement est organisé au sein de la ville, « Le M.U.R. Dijon » qui signifie en réalité : Modulable, Urbain et Réactif. Ce concept est un mur dijonnais qui change régulièrement d’apparence à l’origine,il change tous les 3 mois. Cette association a pour ambition de mettre en valeur le street-art en laissant l’opportunité à des artistes d’exceptions de peindre des graff éphémères sur un support de 3 mètres par 3 mètres de hauteur exposé en plein air.

D’autres MUR sont présents en France. Implantés dans différentes villes, n’hésitez pas à visiter les pages des autres départements pour découvrir leur mur.

 

Dans le département de la Côte-d’Or on compte une petite commune du nom de Villars Fontaine où un festival est organisé le “Street-art ROC”. Situé dans le vignoble de Bourgogne à 30 kilomètres au sud de Dijon, depuis 2016 ce festival est né dans la pierre extraite des carrières du village. Au sein de ces roches vous retrouverez des artistes de renommé internationale comme Franck Noto connu sous son nom d’artiste Zest. L’utilisation d’une gamme chromatique «acidulée» toujours revendiquée par l’artiste. L’abstraction et l’énergie représentée dans son art qui peuvent prendre plusieurs formes différentes sont pleinement représentées sur la façade de la carrière de Villars Fontaine.

 

Dijon et son département de la Côte-d’Or sont en pleine reconnaissance du street-art et le mettent à l’honneur dans leur rue, ce qui offre un spectacle riche en couleurs et en découvertes !

Le procédé pour une demande de devis

Avec une fresque MurAll vous vous démarquez et saurez faire la différence. Vous aurez la possibilité de tout choisir en fonction de vos goûts et de votre style.

Vous souhaitez apportez de la couleur, de la vie, une pièce unique dans votre habitation ou vos locaux professionnels ? L’idée de la fresque saura satisfaire votre quête d’originalité ! Cette œuvre sait s’adapter à n’importe quelle pièce, n’importe quel support et n’importe quel design, c’est vous qui en choisirez les critères.  L’idée de ce projet peut avoir plusieurs buts comme ambition professionnelle pour renforcer l’image de votre activité, sur votre devanture, votre vitrine, votre salle d’attente,votre espace d’accueil, vos bureaux.

Une fresque peut aussi mettre en valeur votre intérieur ou votre terrasse à laquelle elle rajoutera de la vie et de la gaieté. Une fresque murale est créatrice de valeur. Si vous souhaitez être guidé et accompagné dans ce projet innovant, notre équipe est là pour ça !  Tout d’abord il vous faudra remplir un formulaire de contact afin de prendre connaissance de ce que vous recherchez exactement pour votre graffiti.

Quelques étapes nécessaires pour la réalisation d’une fresque murale

Ci-dessous vous serez informé sur les étapes et informations à connaître avant toute réalisation d’une fresque Murall. Afin de vous aider au mieux dans votre projet, il nous faudra quelques précisions tel que : le style que vous souhaitez, la taille, le support utilisé et la technique. Pour nous permettre de mieux apprécier vos critères, merci de nous faire parvenir une photo du design recherché ainsi qu’une photo de la surface sur laquelle sera peinte la fresque. Pour vous aider dans le choix du style de votre fresque, nous vous proposons de visiter la page consacrée aux styles de graffiti. Les illustrations et explications vous guideront dans le choix du style.

Dans le monde du street art il existe trois types, trois catégories d’artistes différents. Souvent on peut avoir du mal à en repérer les différences, c’est pour cela que nous allons tout vous expliquer. La catégorie des graffeurs qui restent le plus souvent inconnus et se servent de leur pseudonyme comme nom de créateur furtif. Ensuite nous distinguons la catégorie des graffeurs qui eux au contraire se sont créés une image et ont gagné de la notoriété. Enfin la dernière catégorie et celle avec laquelle nous travaillons sont les artistes, généralement déjà en collaboration avec des professionnels ou des particuliers pour la réalisation de graff.

Comme vous l’aurez compris, la personne susceptible de réaliser votre fresque personnalisé sera donc un artiste. Une fois tous les éléments à notre disposition, nous vous ferons parvenir trois books avec un devis différent pour chacun. Ils seront sélectionnés en fonction de vos critères et exigences, vous pourrez alors choisir le projet que vous aimerez le plus !

Dans les books nous vous indiquons les artistes, leur code postal, leurs œuvres et leur devis en fonction du formulaire qui aura été rempli au préalable par le client. 

Voici les critères à connaitre avant de faire votre demande via le formulaire :

  • le style de l’artiste présenté : 3D, au pochoir, figuratif, … ;
  • la notoriété de cet artiste ;
  • la technique employée par cet artiste pour ses fresques : acrylique comme Zokar ou Eduardo Kobra, bombe ou aérosol utilisée par Obey ou encore les marqueurs appréciés par T-Kid. La technique a une incidence directe sur le prix, un mur entièrement peint à la bombe coûtera plus cher que si il y a des aplats de peinture par l’artiste au préalable ; 
  • les conditions de logement si l’artiste doit rester plus d’une journée. Certains artistes se déplacent sur tout le territoire français, les frais de logement sont pris en compte dans la prestation ;
  • la nécessité ou non d’une intervention sur votre support : si vous avez un mur irrégulier ou crépi, certains artistes préfèrent réaliser un ragréage pour que la fresque soit lisse et dure dans le temps ;  
  • les frais de déplacements en fonction de la distance ;
  • le prix : compris entre 50 et 1000 € le mètre carré selon les différents critères énoncés.

Les différentes prestations pour la réalisation d’une fresque MurAll


Pack Van Gogh Pack Warhol Pack Devinci
Dimensions à partir de 7m2 à partir de 5m2 à partir de 3m2
Artistes artistes qui acceptent le projet artistes avec une côte ou qui acceptent le projet artistes renommés ou qui travaillent depuis des années
Technique graffiti graffiti et finition au pinceau selon l’artiste graffiti et finition au pinceau selon l’artiste
Support mur prêt à la peinture mur intérieur et extérieur éventuel ragréage
Déplacement à proximité même département peut prévoir plusieurs journées et logement
Durée un à deux jours pusieurs jours plusieurs jours
Maquette après acompte avant acompte à partir de 15m2 avant acompte à partir de 10m2
Matériel 30% du devis pour le matériel ; location de nacelle en supplément 40% du devis pour le matériel et éventuelle couche de vernis anti-UV selon artiste ; location de nacelle en supplément peut prévoir une nacelle pour les surfaces en hauteur ; vernis ; tout type de technique lié à l’artiste
Logement En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est inclus dans le prix à partir de 10m carré.
Prix au mètre carré de 80 à 120€ de 120 à 170€ de 170 à 350€

Comme indiqué ci-dessus, trois packs différents d’offrent à vous. Une fois votre choix défini, vous pourrez nous faire parvenir votre demande de devis avec les critères pour votre future fresque MurAll. Par la suite nous vous présenterons trois projets différents qui répondront à vos attentes, enfin vous pourrez vous orienter vers celui qui vous plaît le mieux. Pour obtenir plus d’informations sur les tarifs appliqués, rendez-vous sur notre page dédiée.

Notre équipe sera présente tout au long de votre projet et vous apportera ses compétences et ses conseils experts pour vous guider au mieux dans vos choix. MurAll est un facilitateur entre les artistes et les personnes souhaitant une fresque, nous essayons de trouver les artistes en fonction de la demande des particuliers au meilleur prix tout en proposant des solutions qui permettent d’optimiser le devis. 

Maintenant que vous disposez de tous les éléments concernant la conception d’une fresque chez MurAll, n’attendez plus et réalisez votre projet !

 

 

Devis en ligne

avec un artiste     

dans votre     

région ! 

    

Votre artiste près de chez vous

Newsletter

Les dernières infos sur le graff et le street art

  

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Loading...
0% Complete

    0% Complete

      * Required

      FAQ

      La foire aux questions

      Comment trouvons-nous les artistes ?

      Nous choisissons nos artistes en fonction de plusieurs critères à travers notre réseau. Ils travaillent tous dans leurs régions respectives et réalisent des fresques à la demande de professionnels et de particuliers comme MurAll. Ainsi, ils ont l’envie et le professionnalisme nécessaires pour vos demandes. Aussi, nous vous proposons des artistes de tous styles pour répondre à toutes vos envies.

      Comment calculer le prix au m2 ?

      Le prix est déterminé par rapport à différents critères tels que la technique, la renommée de l’artiste, le support, la complexité de l’œuvre au préalable avec chaque artiste suivant une grille tarifaire.

      Combien de temps entre la demande de devis et la réalisation de la fresque ?

      Il y a d’abord la prise de contact, après quoi nous vous rappelons dans les 48h, jours ouvrés. Nous élaborons ensuite le dossier avec les trois devis et books des artistes pour lesquels il faut compter environ une semaine. Après validation du devis, nous vous mettons en relation avec l’artiste et c’est à vous de définir avec lui la date de réalisation. L’artiste prendra le temps de vous faire une ébauche. En général, compter un délai de 30 à 45 jours de la prise de contact à la réalisation. La réalisation n’est pas la partie la plus longue, comptez 1 jour pour la réalisation d’une fresque de 6 m2.

      Doit-on entretenir notre fresque extérieure ?

      Pour protéger votre fresque des rayons du soleil, il est conseillé de vernir la surface de la même façon que l’on ferait pour une toile. Vous pouvez faire la demande auprès de l’artiste.

      Faut-il obtenir une autorisation de la mairie pour réaliser une fresque sur les façades extérieures de ma maison ?

      Si vous souhaitez réaliser une fresque murale sur la façade de votre maison, il vous faudra réaliser au préalable une déclaration de travaux (qui ne crée pas de surface de plancher et qui ne crée pas plus de 20 mètres carrés de surface hors œuvre brute sur un terrain déjà bâti) auprès de votre mairie. En effet, le code de l’urbanisme prévoit qu’un permis de construire est exigé lorsque les travaux en question ont pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment. 

      La fresque devient-elle la propriété intellectuelle de l’artiste ?

      Dans le cadre de la commande ou de l’achat d’une œuvre, le propriétaire n’acquiert que le «support matériel». Les droits de propriété incorporelle que sont les droits patrimoniaux et le droit moral appartiennent à l’auteur de l’œuvre (cf. articles L121-1 à L122-12 du Code de la propriété intellectuelle).

      Où le service est-il disponible ?

      La réalisation d’une fresque MurAll se fait dans toute la France, Belgique et Suisse Romande. 

      Quels types de fresques murales pouvez-vous réaliser ?

      Nous travaillons avec différents artistes aux techniques et styles différents pour répondre à toutes vos demandes. 

      Quels types de supports sont éligibles ?

      Tout support peut accueillir une fresque murale : murs extérieurs et intérieurs, vitres en plexiglasse et en verre, etc. Précisez dans votre demande de devis la nature de votre support et nous vous indiquerons s’il est nécessaire de préparer la surface.

      Puis-je donner des instructions précises à l’artiste ?

      Tout à fait, l’artiste fera une ébauche en dessin pour se représenter votre projet. Ainsi, avant le début de la réalisation de votre fresque, n’hésitez pas à nous détailler votre projet ou de nous envoyer un exemple en image. Si vous ne connaissez pas encore les détails techniques de votre projet, notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller.

      Puis-je assister à la réalisation de la fresque ?

      Bien sûr, vous pourrez ainsi constater l’avancement de votre fresque et échanger avec l’artiste. Pensez à mettre l’artiste à l’aise !

      Que doit-on préparer à la vue de la réalisation de notre fresque ?

      Avant l’arrivée de l’artiste, il vous sera demandé de dégager l’espace à peindre de tout meubles et objets pouvant gêner la réalisation. Les protections du sol et du mobilier à proximité seront posées dès l’arrivée de l’artiste.

      Quelle peinture utilisez-vous pour la réalisation de la fresque murale ?

      Le type de peinture est prédéfini lors du choix de l’artiste. La technique et la marque de la peinture sont imposées par l’artiste. Ces éléments seront indiqués sur le devis.

      Il peut y avoir la nécessité d’un aplat de peinture à l’acrylique au préalable, mais il est possible de réaliser l’intégralité du dessin à la bombe aérosol avec (ou non) des finitions à l’acrylique. Ces finitions permettront, si tout de fois elles sont réalisées, une finition précise et propre.

      Comment le paiement est-il géré ?

      MurAll s’occupe de toutes les démarches administratives. Ainsi, un acompte de 30% après validation du devis vous sera demandé avant la réalisation de votre projet.  Le jour de la réalisation vous devrez régler les 70% restants directement à l’artiste selon ses conditions. Cependant, l’artiste se réserve le droit de demander un acompte en amont pour l’achat de matériel.  Notre équipe s’occupe de la mise en relation, la préparation du dossier et le suivi du projet, mais avant tout votre satisfaction. MurAll n’impute pas le prix de l’artiste sur le marché au contraire il optimise le devis de façon à ce qu’il soit compétitif. Et enfin, après réalisation, MurAll prendra contact avec vous afin de connaître votre satisfaction, c’est à ce moment-là que MurAll payera le montant de l’acompte à l’artiste en guise de garantie de parfait achèvement. 

      Y a t’il des avantages fiscaux liés à la réalisation d’une fresque murale ?

      La réalisation d’une fresque murale revient légalement aux mêmes conditions fiscales que l’achat d’art.

      L’entreprise faisant réaliser une fresque murale peut défiscaliser l’intégralité des œuvres dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires, et ce pendant 5 ans. En plus d’être déductibles, les œuvres immobilisées au bilan de la société, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle (art.238 AB du CGI ).

      Les particuliers peuvent bénéficier d’une exonération ISF (impôt sur la fortune).

      Peut-on choisir la technique utilisée ?

      Totalement ! La technique comme le style sont des paramètres pris en compte lors du choix de l’artiste.

      Comment faire si le résultat ne me plaît pas ?

      Après la fin de la réalisation, MurAll a une réserve de 20% du devis qu’il reversera à l’artiste en guise de parfait achèvement. C’est-à-dire que si le client à un argument recevable de mécontentement, l’artiste devra revenir pour toucher les 20% restants comme dans un projet de construction en BTP. Si différent il y a entre le client et l’artiste, MurAll joue le rôle de médiateur.

      Échangeons-nous directement avec l’artiste pour lui décrire notre projet ?

      Il est important de bien décrire votre projet lors de la prise de contact avec MurAll. Ce premier contact nous permettra de déterminer les éléments à préciser. Nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique dans lequel nous compléterons ensemble les termes de votre projet.

      Une fois le devis validé, vous avez encore la possibilité de préciser votre projet, cette fois directement avec l’artiste pour votre plus grande satisfaction.

      Les couleurs de la fresque se conservent-elles dans le temps ou un aspect délavé apparaît ?

      La fresque peut être détériorée principalement par son exposition au soleil. Des vernis à appliquer sur votre fresque limitent la dégénérescence de votre fresque et de ses couleurs. Si vous conservez votre fresque dans des conditions optimales, il n’y a aucune raison de voir l’aspect général de votre fresque changer.

      Comment se passe la phase de réalisation ?

      Une fois le projet validé, une date est fixée entre l’artiste et vous. La réalisation pourra commencer à l’endroit souhaité et en prenant compte de son intégration du projet dans son environnement.

      Ma voiture peut-elle être graffée ?

      Si cette réalisation est prévue dans le projet initial, cette demande spécifique fera l’objet d’une recherche pour répondre à votre demande, et ce dans les conditions techniques que vous nous aurez fourni (technique, style, moyen).

      Une maquette est-elle proposée pour avoir un aperçu du rendu ?

      Une maquette peut vous être rendue à votre demande. Elle représente un coût additionnel d’une conception 3D.  

      L’artiste se laisse-t-il des libertés de réalisation ?

      Le style et la technique appartiennent à l’artiste. C’est pourquoi il est important pour MurAll de bien choisir l’artiste selon vos critères.

      Quelle est la durée de vie d’une fresque murale ?

      La durée de vie d’une prestation extérieure dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du support, l’exposition au soleil et à la pluie, et le professionnalisme de l’artiste. En intérieur, une fresque murale a une longévité dépendant de l’exposition au soleil, la température ou encore l’humidité. En général, comptez plusieurs dizaines d’années pour qu’une fresque ne se détériore pas dans les conditions optimales.

      Devons-nous acheter le matériel nécessaire (peinture par exemple) ?

      Pour le matériel, tout est pris en charge. L’achat des fournitures est pris en charge et compris dans le prix de la prestation. 

      Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

      Formulaire de contact

      Loading...
      0% Complete

        0% Complete

          * Required