Graffitis et fresques murales à Grenoble (38)

Le site internet Graffiti-fresque-murale.com vous offre la possibilité d’être mis en relation avec un artiste français susceptible de réaliser votre projet de fresque murale. 

Grenoble, la métropole d’Art et d’Histoire, offre un cadre exceptionnel qu’elle doit à son site naturel au cœur des Alpes françaises. Ville deux fois millénaire, détient un patrimoine historique, culturel et scientifique développé

Riche en traditions, Grenoble est aussi connue pour ses sports d’hiver, sa célèbre “Chartreuse” ou encore ses nombreux festivals de musique et de films comme “Rocktambule” ou le festival de film international, “Montagne d’Autrans”.

Elle est aussi réputée pour son art qui est de plus en plus présent. 

Chaque habitant et tout autres promeneurs venus d’ailleurs, peut s’émerveiller à travers les œuvres présentes dans l’aire publique. Parmi ces œuvres on compte des sculptures, des décors en trompe-l’œil, des statues, des fontaines et tant d’autres. À travers ces trésors vous découvrirez le street-art avec des graffitis et fresques murales remarquables.

 

Vous pouvez suivre toutes nos actualités à travers nos réseaux sociaux, sur lesquelles vous retrouverez toutes ces œuvres. 

Graffiti-fresque-murale.com, le site de mise en relation de personnes demandeurs de fresque murale avec des artistes

Vous avez pour projet d’embellir votre intérieur ou votre extérieur avec une fresque murale ? MurAll, vous permettra de le réaliser. Pour cela il vous suffit de faire une demande de devis en nous indiquant vos critères de choix et le style que vous recherchez. 

Nous vous ferons découvrir des artistes qui sauront répondre à votre demande. Des devis et books vous seront présentés afin que vous puissiez choisir le projet qui vous plaira le plus !

Chaque artiste présenté sera en adéquation avec vos exigences. 

Votre fresque sera à votre image et personnalisée par vos soins !

Rapide histoire sur le street-art et son évolution

Vous connaissez peut-être le street-art, mais quelle est son origine ?

 

Le street-art, ou art urbain, est à l’origine d’une forme d’expression tout d’abord utilisée par l’homme à l’époque de la Préhistoire.

À cette époque, il était représenté par des dessins simples qui permettait de représenter des scènes, des histoires ou des animaux. C’est notamment grâce à cela que plus tard, nous avons pu retracer l’histoire de l’Homme, mais aussi de la faune et de la flore. Ces dessins sont pour la plupart retrouvés dans des grottes et cavernes. Les hommes préhistoriques utilisaient alors des techniques naturelles. On a la chance de pouvoir contempler certains de ces dessins sur les parois de certaines grottes en France qui sont ouvertes au public, telles que les parois de Marsoulas en Haute-Garonne. 

À travers le street-art, on peut découvrir une technique spécifique que l’on appelle le trompe-l’œil. Celle-ci fait son apparition plus tard, au IVe siècle avant J-C. Elle fait appel à la perspective puisque cette forme d’art consiste à représenter une pièce ou objet en nous donnant l’impression de relief sur une surface plane.  

On la retrouve notamment à travers les fresques et objets de décorations antiques. Les reliques de ce temps passé est parfaitement représenté dans la magnifique Villa dei Misteri dans les ruines de Pompéi.

La fin du Moyen-âge et de la Renaissance voient un fort développement des représentations de fresques notamment dans les bâtiments religieux comme les églises. On retrouve d’ailleurs aujourd’hui ces œuvres. On les retrouve le plus souvent en Italie ou en Grèce. L’une des rares fresques islamiques se situe en Jordanie, dans l’intérieur exceptionnel de Qasr Amra, le château le plus connu du désert.

 

La peinture murale se développe partout dans le monde, notamment au Mexique. Le pays a d’ailleurs influencé la libération de cet art après la révolution. On retrouve aussi des fresques en Russie au travers des fresques doctrinaires accaparant les murs dans les rues. Cela a annoncé le début d’un nouvel art souvent relié à la politique, la société ou l’économie, une nouvelle forme d’expression pour les individus.

Néanmoins, le début du street-art fait réellement son entrée lors de sa révolution à New York dans les années 60.  Le street art se démocratise encore plus lorsque le mot “graffiti” s’inscrit dans le dictionnaire, la reconnaissance est enfin présente. La tendance séduit et s’étend aux Etats-Unis. Il devient un art d’expression pour faire passer des messages, que ce soit à travers les trottoirs, les murs dans les rues, les métros. Le but est de les partager dans l’espace public.

 

Aujourd’hui il existe de nombreuses techniques, supports et matériels possibles à utiliser à travers des œuvres de rue d’exception. Des rues qui deviennent de vraies galeries ouvertes au grand public.

Si vous voulez connaître l’histoire des writers et le tout début du graffiti, vous pouvez visiter cette page : histoire du street art et du graffiti

Les graffitis et fresques murales à venir découvrir dans Grenoble et en Isère

Grenoble, la capitale des Alpes, tend à devenir une véritable galerie d’art dans ses rues où la culture artistique est très présente. En effet, on la retrouve dans le campus des arts qui est un établissement scolaire public où sont exposées des œuvres d’arts. Des visites guidées sont même proposées pour vous faire découvrir cet espace. Grenoble compte de nombreux édifices à l’architecture exceptionnelle : son musée, son ancien musée-bibliothèque, sa Basilique du Sacré-Coeur, sa cathédrale. Grenoble et ses alentours détiennent un patrimoine éblouissant, surtout pour sa culture artistique de plus en plus présente particulièrement de ses rues. 

L’agglomération grenobloise accueille de nombreux festivals chaque année, parmi eux on distingue le “STREET ART FEST GRENOBLE – ALPES” depuis 2015 qui regroupe à chaque édition une multitude d’artistes au talent admirable. C’est un festival qui se déroule sur une période de plusieurs mois et qui fait déplacer des artistes du monde entier pour partager leurs œuvres dans les rues de la ville et dans des expositions. En période de festival des parcours sont organisés, néanmoins il est possible de faire des visites guidées hors période du festival.

Certains artistes se déplacent pour faire passer de réels messages influencés par les faits de société. C’est d’ailleurs le cas de Combo, originaire de Paris. Il a réalisé une fresque rendant hommage à George Floyd à un emplacement stratégique. En effet, son œuvre se trouve devant les locaux de la police municipale afin de dénoncer les violences policières. Son œuvre a été baptisée lors de l’ouverture du festival. Combo aborde des sujets de société dits “tabous” ainsi que des actes contestés. Par ce biais, il cherche à révéler les injustices et les inégalités. Il utilise souvent des techniques de collage, de graffiti et de pochoir. Ces techniques sont mises en avant sur des images, souvent populaires, qu’il tourne à l’ironie pour toucher un maximum de public.

L’édition 2019 nommée “Résilience”, propice au dénonciation pour faire passer des messages, s’est beaucoup reflétée dans les fresques des artistes. On retrouve le pionnier du street-art américain, Shepard Fairey. Il a réalisé une fresque de grande envergure illustrant un message qui dénonce le sexisme, le racisme ou la xénophobie. Sa représentation est à retrouver sur un bâtiment du CROUS tout près de Chavant. C’est un endroit stratégique car les étudiants, comme les Grenoblois, passent souvent dans ce carrefour au croisement de la départementale D1090 et l’avenue du Général Champon (le tramway grenoblois passe d’ailleurs tout près).

“Rose Girl” symbolise la paix contre la peur et la division en mettant met en avant le visage d’une femme aux origines asiatiques. L’artiste est identifiable par son nuancier de couleur noir et rouge que l’on retrouve dans ses célèbres illustrations pour la marque “Obey”. Il est engagé pour l’environnement et la justice sociale, ce qu’il reflète à travers son art.

 

En périphérie de la ville de Grenoble, on peut découvrir d’autres artistes exceptionnels. Par ailleurs, le duo espagnol Pichiavo a réalisé une fresque dans la commune de Fontaine. Leur art est reconnaissable par la représentation de la figure antique de Poséidon. Ce symbole mythique est  accompagné de diverses accumulations de tags tout en transparence. Leur fresque imposante attire l’attention des passants de part son explosion de couleurs, vous ne pourrez pas la louper !

Parmi les artistes exposés en périphérie de la ville, on retrouve le célèbre street artiste international, Hopare. Il a peint sur le mur du lycée Marie-Curie d’Echirolle dans le cadre de l’association le M.U.R. sur le thème de cette année-là : le cinéma. Fanatique de l’abstraction et de la figuration, il sait lié les deux styles dans son art. Il se définit d’ailleurs comme un artiste portraitiste déstructuré. Hopar a représenté le visage de l’acteur Tahar Rahim en se servant de couleur du mur, de bombes aérosols. Cela permet au visage représenté de se fondre en harmonie avec son environnement. 

Grenoble et son agglomération ont fait du street art un art à part entière et reconnu. La ville compte de nombreux artistes natifs exposant les œuvres dans les rues. C’est un lieu incontournable où les œuvres artistiques sont riches, Graffiti-fresque-murale vous invite à les découvrir.

Venez découvrir également plus d’artistes sur la page de fresque murale à Paris.

Les étapes et modalités à connaître pour demander un devis

Acquérir une fresque MurAll vous donne envie ? Il suffit de nous demander un devis !

En ce qui concerne les demandes de devis, cela est très simple. Vous devez remplir le formulaire sur Graffiti-fresque-murale.com. Quand vous réalisez votre demande, n’oubliez de nous préciser quelques informations comme vos attentes et vos contraintes d’espace.

Une fresque murale est une excellente alternative pour rafraîchir et moderniser une pièce ou un extérieur. Vous pourrez embellir votre salon ou votre chambre avec une œuvre unique. On n’oublie pas votre extérieur : votre terrasse pourra aussi accueillir ce type de projet ce qui lui redonnera des couleurs et du dynamisme ! 

Dans le cas où vous êtes professionnel, un graffiti donnera de l’élan à votre vitrine et attirera l’attention. Faites-vous connaitre et reconnaitre à travers ce concept ! Vous pouvez aussi adopter un graffiti à l’intérieur de vos locaux, ou de vos bureaux, pour les personnaliser et apporter une touche d’originalité.

 

Graffiti-fresque-murale est le site qui saura vous apporter conseils et expertise dans l’accompagnement de votre projet d’intérieur ou d’extérieur. D’ailleurs nous commençons dès maintenant en vous proposant de visiter la page sur les différents styles et techniques dans le milieu du graffiti. Les explications et illustrations de chacun de ces styles vous permetteront de  concevoir votre projet plus en profondeur.

Arrêtez de remettre vos projets au lendemain et passez à l’action ! Envoyez-nous votre demande de devis via notre site internet et nous répondrons à votre projet.

Les détails à connaître pour la réalisation d’une fresque murale

Dans le monde du street-art il existe trois catégories différentes de profils d’artistes. La première est la plus connue. Il s’agit des graffeurs qui ont une certaine popularité et qui sont présents sur le marché du street-art. 

Tandis que la catégorie des street artistes gardent une réflexion sur le graffiti originelle. Ils agissent en restant anonyme et se faisant connaître sous leur nom d’artiste.

La dernière catégorie définit celle avec laquelle nous collaborons. Elle représente les artistes travaillant déjà auprès de particuliers ou de professionnels et que nous recherchons pour vous.

Si vous souhaitez opter pour une fresque MurAll, envoyez-nous votre demande de devis et nous pourrons répondre à votre demande. Afin de comprendre ce que vous souhaitez et ce que vous recherchez, nous avons besoin d’en savoir plus ! Il faudra nous indiquer le style que vous voulez refléter à travers votre fresque, ainsi que des précisions sur la façade ou le mur qui sera utilisé pour l’œuvre. Nous sélectionnons ensuite pour vous trois artistes pour qui trois books vous seront proposés avec trois devis différents qui seront en accord avec les éléments que vous nous aurez communiqué. Vous n’avez plus qu’à choisir le projet qui vous plaît le plus !

 

Dans les books nous vous indiquons les artistes, leur code postal, leurs œuvres et leur devis en fonction du formulaire qui aura été rempli au préalable par le client. 

Voici les critères à connaitre avant de faire votre demande via le formulaire :

  • le style de l’artiste présenté : 3D, au pochoir, figuratif, … ;
  • la notoriété de cet artiste ;
  • la technique employée par cet artiste pour ses fresques : acrylique comme Zokar ou Eduardo Kobra, bombe ou aérosol utilisée par Obey ou encore les marqueurs appréciés par T-Kid. La technique a une incidence directe sur le prix, un mur entièrement peint à la bombe coûtera plus cher que si il y a des aplats de peinture par l’artiste au préalable ; 
  • les conditions de logement si l’artiste doit rester plus d’une journée. Certains artistes se déplacent sur tout le territoire français, les frais de logement sont pris en compte dans la prestation ;
  • la nécessité ou non d’une intervention sur votre support : si vous avez un mur irrégulier ou crépi, certains artistes préfèreront réaliser un ragréage pour que la fresque soit lisse et dure dans le temps ;  
  • les frais de déplacements en fonction de la distance ;
  • le prix : compris entre 50 et 1000 € le mètre carré selon les différents critères énoncés.

Les différents packs correspondant à votre projet


Pack Van Gogh Pack Warhol Pack Devinci
Dimensions à partir de 7m2 à partir de 5m2 à partir de 3m2
Artistes artistes qui acceptent le projet artistes avec une côte ou qui acceptent le projet artistes renommés ou qui travaillent depuis des années
Technique graffiti graffiti et finition au pinceau selon l’artiste graffiti et finition au pinceau selon l’artiste
Support mur prêt à la peinture mur intérieur et extérieur éventuel ragréage
Déplacement à proximité même département peut prévoir plusieurs journées et logement
Durée un à deux jours pusieurs jours plusieurs jours
Maquette après acompte avant acompte à partir de 15m2 avant acompte à partir de 10m2
Matériel 30% du devis pour le matériel ; location de nacelle en supplément 40% du devis pour le matériel et éventuelle couche de vernis anti-UV selon artiste ; location de nacelle en supplément peut prévoir une nacelle pour les surfaces en hauteur ; vernis ; tout type de technique lié à l’artiste
Logement En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est inclus dans le prix à partir de 10m carré.
Prix au mètre carré de 80 à 120€ de 120 à 170€ de 170 à 350€

Nous serons présents dans votre projet du début à la fin, et nous mettrons tout en œuvre pour que celui-ci se déroule au mieux ! Nos compétences et connaissances dans le domaine du street-art et son marché seront nécessaires dans sa réalisation. MurAll est un facilitateur entre les artistes et les personnes souhaitant une fresque, nous essayons de trouver les artistes en fonction de la demande des particuliers au meilleur prix tout en proposant des solutions qui permettent d’optimiser le devis. Pour en savoir plus sur les tarifs, la page consacrée aux prix est à votre disposition.

Vous n’avez rien à faire, nous faisons tout pour vous !

Newsletter

Les dernières infos sur le graff et le street art

  

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Conditions générales de vente

FAQ

La foire aux questions

Comment trouvons-nous les artistes ?

Nous choisissons nos artistes en fonction de plusieurs critères à travers notre réseau. Ils travaillent tous dans leurs régions respectives et réalisent des fresques à la demande de professionnels et de particuliers comme MurAll. Ainsi, ils ont l’envie et le professionnalisme nécessaires pour vos demandes. Aussi, nous vous proposons des artistes de tous styles pour répondre à toutes vos envies.

Comment calculer le prix au m2 ?

Le prix est déterminé par rapport à différents critères tels que la technique, la renommée de l’artiste, le support, la complexité de l’œuvre au préalable avec chaque artiste suivant une grille tarifaire.

Combien de temps entre la demande de devis et la réalisation de la fresque ?

Il y a d’abord la prise de contact, après quoi nous vous rappelons dans les 48h, jours ouvrés. Nous élaborons ensuite le dossier avec les trois devis et books des artistes pour lesquels il faut compter environ une semaine. Après validation du devis, nous vous mettons en relation avec l’artiste et c’est à vous de définir avec lui la date de réalisation. L’artiste prendra le temps de vous faire une ébauche. En général, compter un délai de 30 à 45 jours de la prise de contact à la réalisation. La réalisation n’est pas la partie la plus longue, comptez 1 jour pour la réalisation d’une fresque de 6 m2.

Doit-on entretenir notre fresque extérieure ?

Pour protéger votre fresque des rayons du soleil, il est conseillé de vernir la surface de la même façon que l’on ferait pour une toile. Vous pouvez faire la demande auprès de l’artiste.

Faut-il obtenir une autorisation de la mairie pour réaliser une fresque sur les façades extérieures de ma maison ?

Si vous souhaitez réaliser une fresque murale sur la façade de votre maison, il vous faudra réaliser au préalable une déclaration de travaux (qui ne crée pas de surface de plancher et qui ne crée pas plus de 20 mètres carrés de surface hors œuvre brute sur un terrain déjà bâti) auprès de votre mairie. En effet, le code de l’urbanisme prévoit qu’un permis de construire est exigé lorsque les travaux en question ont pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment. 

La fresque devient-elle la propriété intellectuelle de l’artiste ?

Dans le cadre de la commande ou de l’achat d’une œuvre, le propriétaire n’acquiert que le «support matériel». Les droits de propriété incorporelle que sont les droits patrimoniaux et le droit moral appartiennent à l’auteur de l’œuvre (cf. articles L121-1 à L122-12 du Code de la propriété intellectuelle).

Où le service est-il disponible ?

La réalisation d’une fresque MurAll se fait dans toute la France, Belgique et Suisse Romande. 

Quels types de fresques murales pouvez-vous réaliser ?

Nous travaillons avec différents artistes aux techniques et styles différents pour répondre à toutes vos demandes. 

Quels types de supports sont éligibles ?

Tout support peut accueillir une fresque murale : murs extérieurs et intérieurs, vitres en plexiglasse et en verre, etc. Précisez dans votre demande de devis la nature de votre support et nous vous indiquerons s’il est nécessaire de préparer la surface.

Puis-je donner des instructions précises à l’artiste ?

Tout à fait, l’artiste fera une ébauche en dessin pour se représenter votre projet. Ainsi, avant le début de la réalisation de votre fresque, n’hésitez pas à nous détailler votre projet ou de nous envoyer un exemple en image. Si vous ne connaissez pas encore les détails techniques de votre projet, notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller.

Puis-je assister à la réalisation de la fresque ?

Bien sûr, vous pourrez ainsi constater l’avancement de votre fresque et échanger avec l’artiste. Pensez à mettre l’artiste à l’aise !

Que doit-on préparer à la vue de la réalisation de notre fresque ?

Avant l’arrivée de l’artiste, il vous sera demandé de dégager l’espace à peindre de tout meubles et objets pouvant gêner la réalisation. Les protections du sol et du mobilier à proximité seront posées dès l’arrivée de l’artiste.

Quelle peinture utilisez-vous pour la réalisation de la fresque murale ?

Le type de peinture est prédéfini lors du choix de l’artiste. La technique et la marque de la peinture sont imposées par l’artiste. Ces éléments seront indiqués sur le devis.

Il peut y avoir la nécessité d’un aplat de peinture à l’acrylique au préalable, mais il est possible de réaliser l’intégralité du dessin à la bombe aérosol avec (ou non) des finitions à l’acrylique. Ces finitions permettront, si tout de fois elles sont réalisées, une finition précise et propre.

Comment le paiement est-il géré ?

MurAll s’occupe de toutes les démarches administratives. Ainsi, un acompte de 30% après validation du devis vous sera demandé avant la réalisation de votre projet.  Le jour de la réalisation vous devrez régler les 70% restants directement à l’artiste selon ses conditions. Cependant, l’artiste se réserve le droit de demander un acompte en amont pour l’achat de matériel.  Notre équipe s’occupe de la mise en relation, la préparation du dossier et le suivi du projet, mais avant tout votre satisfaction. MurAll n’impute pas le prix de l’artiste sur le marché au contraire il optimise le devis de façon à ce qu’il soit compétitif. Et enfin, après réalisation, MurAll prendra contact avec vous afin de connaître votre satisfaction, c’est à ce moment-là que MurAll payera le montant de l’acompte à l’artiste en guise de garantie de parfait achèvement. 

Y a t’il des avantages fiscaux liés à la réalisation d’une fresque murale ?

La réalisation d’une fresque murale revient légalement aux mêmes conditions fiscales que l’achat d’art.

L’entreprise faisant réaliser une fresque murale peut défiscaliser l’intégralité des œuvres dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires, et ce pendant 5 ans. En plus d’être déductibles, les œuvres immobilisées au bilan de la société, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle (art.238 AB du CGI ).

Les particuliers peuvent bénéficier d’une exonération ISF (impôt sur la fortune).

Peut-on choisir la technique utilisée ?

Totalement ! La technique comme le style sont des paramètres pris en compte lors du choix de l’artiste.

Comment faire si le résultat ne me plaît pas ?

Après la fin de la réalisation, MurAll a une réserve de 20% du devis qu’il reversera à l’artiste en guise de parfait achèvement. C’est-à-dire que si le client à un argument recevable de mécontentement, l’artiste devra revenir pour toucher les 20% restants comme dans un projet de construction en BTP. Si différent il y a entre le client et l’artiste, MurAll joue le rôle de médiateur.

Échangeons-nous directement avec l’artiste pour lui décrire notre projet ?

Il est important de bien décrire votre projet lors de la prise de contact avec MurAll. Ce premier contact nous permettra de déterminer les éléments à préciser. Nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique dans lequel nous compléterons ensemble les termes de votre projet.

Une fois le devis validé, vous avez encore la possibilité de préciser votre projet, cette fois directement avec l’artiste pour votre plus grande satisfaction.

Les couleurs de la fresque se conservent-elles dans le temps ou un aspect délavé apparaît ?

La fresque peut être détériorée principalement par son exposition au soleil. Des vernis à appliquer sur votre fresque limitent la dégénérescence de votre fresque et de ses couleurs. Si vous conservez votre fresque dans des conditions optimales, il n’y a aucune raison de voir l’aspect général de votre fresque changer.

Comment se passe la phase de réalisation ?

Une fois le projet validé, une date est fixée entre l’artiste et vous. La réalisation pourra commencer à l’endroit souhaité et en prenant compte de son intégration du projet dans son environnement.

Ma voiture peut-elle être graffée ?

Si cette réalisation est prévue dans le projet initial, cette demande spécifique fera l’objet d’une recherche pour répondre à votre demande, et ce dans les conditions techniques que vous nous aurez fourni (technique, style, moyen).

Une maquette est-elle proposée pour avoir un aperçu du rendu ?

Une maquette peut vous être rendue à votre demande. Elle représente un coût additionnel d’une conception 3D.  

L’artiste se laisse-t-il des libertés de réalisation ?

Le style et la technique appartiennent à l’artiste. C’est pourquoi il est important pour MurAll de bien choisir l’artiste selon vos critères.

Quelle est la durée de vie d’une fresque murale ?

La durée de vie d’une prestation extérieure dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du support, l’exposition au soleil et à la pluie, et le professionnalisme de l’artiste. En intérieur, une fresque murale a une longévité dépendant de l’exposition au soleil, la température ou encore l’humidité. En général, comptez plusieurs dizaines d’années pour qu’une fresque ne se détériore pas dans les conditions optimales.

Devons-nous acheter le matériel nécessaire (peinture par exemple) ?

Pour le matériel, tout est pris en charge. L’achat des fournitures est pris en charge et compris dans le prix de la prestation. 

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Conditions générales de vente