Graffitis et fresques murales à Metz (57)

Pour la réalisation de votre fresque murale personnalisée, tout l’équipe de MurAll se mobilise. Vous émettez le souhait de faire réaliser une fresque et on s’occupe de tout : conseils pour établir de manière précise votre projet, recherches des artistes, présentation de ces derniers et lancement des opérations.

Metz, ville du Nord de la France porte bien des surnoms. Elle doit son surnom le plus connu à une variété de prunes : la mirabelle. Ainsi, la capitale de la mirabelle propose dans de nombreuses de ses spécialités sucrées son fruit emblématique.

À l’image de nombreuses villes françaises, Metz et sa métropole s’engagent dans une démarche de démocratisation du street art. Entre son site historique et ses bâtiments aux architectures variées, la ville laisse place à des arts plus contemporains. 

Graffiti-fresque-murale.com vous propose de découvrir la ville de Metz sous un angle différent. MurAll, c’est aussi toute l’actualité sur le graffiti dans toute la France : événements, manifestations, expositions, festivals. Amateurs de street art, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour faire de nouvelles découvertes, mais aussi pour retrouver les réalisations de vos fresques personnalisées.

MurAll met en relation demandeurs de fresque murale et artiste

Votre service de fresques selon vos envies avec Murall. Avoir un projet de fresque murale chez vous ou pour votre activité est maintenant réalisable avec MurAll. 

N’hésitez pas à faire appel à nos services en remplissant le formulaire de contact. Il vous suffit de nous préciser vos critères tels que le style, le type de surface ou la technique pour que nous recherchons pour vous les artistes correspondant à vos attentes.

De plus en plus de villes adoptent la fresque murale pour décorer leurs bâtiments : mairie, médiathèques, écoles, offices du tourisme. Le graffiti est de plus en plus en vogue, alors pourquoi ne pas l’adopter pour vous démarquer ?

 

La petite histoire du graffiti

Le graffiti est un art nouveau, essayant de se faire une place au sein des Arts picturaux. Mais quand est-il véritablement apparu ? Les représentations utilisant un mur comme support les plus anciennes remontent à la Préhistoire. En effet, nous pouvons compter les peintures rupestres comme étant des graffitis et ainsi classer le graffiti comme la première forme d’expression artistique. Bien sûr, les méthodes utilisées ne ressemblent en rien à celles utilisées aujourd’hui : la peinture à l’aérosol était remplacée par la projection de pigments par le moyen d’une tige creuse ou des doigts.

Au cours des époques, le graffiti a connu des évolutions. Par exemple, durant l’Antiquité, les fresques étaient réalisées à l’aide de pinceaux pour orner les lieux de culte. Des styles différents de représentation apparaissent entre les différentes civilisations grecques, égyptiennes ou romaines. 

Plus tard, au cours du XXe siècle, le graffiti prend une toute autre forme. Lors des événements de mai 68, les bombes aérosol sont largement utilisées pour taguer et faire passer des messages forts. Au début des années 2000, le principe est reproduit sur les lignes de tramway new-yorkais. En seulement quelques années, le graffiti a connu une évolution remarquable : de nouveaux supports,lieux, buts, artistes, de nouvelles techniques, représentations et couleurs. Aujourd’hui les différentes techniques se mélangent faisant toujours évoluer la pratique du graffiti. Par collage, pochoirs, pinceaux, bombes, et même feutres, les méthodes sont multiples.

Plus de détails sur l’évolution du graffiti sur la page histoire du street art.

Parallèlement, une spécialisation se distingue : le trompe-l’oeil. Cette capacité à tromper la perception humaine par des représentations réalistes connaît un âge d’or durant la Renaissance. Même si des représentations du Moyen-Âge essayaient déjà de réaliser ce genre d’effets, Filippo Brunelleschi révolutionne cet art. Peintre et architecte italien du XVe siècle, il met au point la technique de la perspective. Il a ainsi permis la réalisation de nombreuses œuvres célèbres comme “L’école d’Athène” de Raphaël ou encore “La cité idéale” de Piero Della Francesca. De  nos jours, les pratiques du graffiti et du trompe-l’oeil se confondent en mélangeant leurs techniques et leurs approches.

Les graffitis et fresques murales à Metz et en Moselle

En Moselle, de nombreuses villes et villages ont adopté la fresque murale pour orner certains murs de la ville. C’est le cas par exemple de Fameck ou de Audun-le-Tiche qui ont fait appel à des artistes peintres afin de représenter des fresques en trompe-l’œil. Représentation des anciennes mines, de scènes de l’Antiquité ou de la Révolution, la plus marquante d’entre elles se trouve dans la commune de Ay sur Moselle. Cette dernière représente une cour de ferme sur une façade totalement peinte en trompe-l’œil. Le résultat est surprenant avec une maîtrise des couleurs spectaculaire.

Metz, ville riche en architectures et sculptures variées, tente de développer par différents moyens le street art. Le festival “Constellations” est un événement d’arts numériques qui se déroule sur plusieurs mois en été.Le festival a pour but de mettre en valeur le patrimoine ainsi que l’espace urbain. Depuis 2017, de nombreux artistes nationaux et internationaux se sont succédés au sein de trois pôles : arts numériques, street art et art contemporain, et musique et spectacles. Pour chaque édition, un parcours artistique est réalisé répartissant les différentes œuvres dans toute la ville. Cette diversité émerveille les petits comme les grands et participe à l’expansion et au développement de la pratique du graffiti.

Pour cette occasion, le Centre Pompidou-Metz accueille en son sein des représentations uniques. Ce musée construit en 2010 est l’un des musées français les plus visités hors de Paris, dû à sa situation géographique proche de l’Allemagne, la Belgique et du Luxembourg. 

Le festival “Constellations” permet aux habitants et aux voyageurs de découvrir la ville sous un autre angle, mélangeant les époques en investissant plusieurs bâtiments patrimoniaux. Cet événement n’a pas mis longtemps à prendre de l’ampleur puisque qu’en seulement quelques années, il attire déjà plus de 1 million de visiteurs. C’est grâce à ce festival que la plupart des fresques présentes aujourd’hui à Metz ont été réalisées.

La marche à suivre pour une demande de devis

Une fresque murale apporte de nombreux avantages pour vos espaces : convivialité, chaleur, couleur, gaieté. Alors n’attendez plus et faites votre demande de devis sur graffiti-fresque-murale.com.

Optez pour une fresque murale pour vos extérieurs. Elle peut constituer un bon moyen pour rendre singulier cet endroit de calme et de détente. Avec quelques aménagements, vos terrasses et jardins se trouvent embellis et redynamisés par une énergie nouvelle. Adoptez une ambiance unique à travers la fresque murale au sein de votre intérieur. La fresque murale est un excellent moyen de mettre en place une décoration originale et personnelle. Très présente dans les chambres d’enfants pour les laisser s’épanouir et grandir dans leur univers préféré, la fresque peut aussi se retrouver dans les parties communes. Troquez vos tableaux ou miroirs du salon pour une fresque. Elle saura apporter lumière et esprit de famille. 

Pour vos locaux de bureau, la fresque murale vous permet d’insérer les valeurs  et l’image de votre entreprise. Cela crée une forte ambiance de nouveauté et de dynamisme. La fresque peut s’adapter et orner votre salle de réception, salle d’attente, vitrine, voiture ou comptoir. La clé est que cela corresponde à vous et à votre activité. De plus, extérieure comme intérieure, votre fresque murale apporte une réelle plus value à votre bien. 

Les étapes de la réalisation d’une fresque murale

 Quelques informations complémentaires sont à prendre en compte dans les étapes de la réalisation de votre fresque murale.

          1.Le profil des artistes avec qui nous collaborons

MurAll souhaite travailler avec des artistes français qui travaillent déjà auprès de professionnels et particuliers. De cette façon, ils ont déjà l’habitude de ce genre de procédure. Vous pouvez alors vous demander s’il existe différentes catégories d’artistes graffeurs. La réponse est que l’équipe MurAll en distingue trois sortes. La première catégorie est celle évoquée juste au-dessus : les artistes. C’est avec ce profil d’intervenants que nous travaillons. Ensuite, vient le groupe des graffeurs qui rassemble les personnes qui ont réussi à gagner une certaine notoriété au niveau national. Les graffeurs ont déjà un pied sur le marché de l’art et interviennent auprès de grandes collectivités. Enfin, nous distinguons les street artistes. Ces individus sont plus fidèles à la pratique du graffiti originel. C’est-à-dire qu’ils agissent la plupart du temps sous un pseudonyme et exposent leurs graffitis de manière furtive.

          2.La prise de contact avec MurAll

Pour la réalisation d’une fresque murale, il vous faut remplir le formulaire de contact en nous précisant votre projet à ce stade. Cette prise de contact nous permet de cerner l’avancement de votre projet pour mieux vous accompagner. Nous vous aiderons à définir les styles, techniques, dimensions, ou supports grâce auxquels nous pourrons réaliser votre projet. En amont de la pris de contact, vous pouvez visiter la page sur les styles de graffitis pour vous faire une prmière idée de la technique que vous souhaitez voir sur votre fresque.

          3.La recherche et la présentation des books

En précisant vos critères, nous pouvons par la suite réaliser des recherches approfondies pour trouver les artistes correspondant à vos attentes. Notre équipe en retiendra quelques-uns et vous les présentera au travers de différents books. Dans les books nous vous indiquons les artistes, leur code postal, leurs œuvres et leur devis en fonction du formulaire qui aura été rempli au préalable par le client. 

Voici les critères à connaitre avant de faire votre demande via le formulaire :

  • le style de l’artiste présenté : 3D, au pochoir, figuratif, … ;
  • la notoriété de cet artiste ;
  • la technique employée par cet artiste pour ses fresques : acrylique comme Zokar ou Eduardo Kobra, bombe ou aérosol utilisée par Obey ou encore les marqueurs appréciés par T-Kid. La technique a une incidence directe sur le prix, un mur entièrement peint à la bombe coûtera plus cher que si il y a des aplats de peinture par l’artiste au préalable ; 
  • les conditions de logement si l’artiste doit rester plus d’une journée. Certains artistes se déplacent sur tout le territoire français, les frais de logement sont pris en compte dans la prestation ;
  • la nécessité ou non d’une intervention sur votre support : si vous avez un mur irrégulier ou crépi, certains artistes préfèreont réaliser un ragréage pour que la fresque soit lisse et dure dans le temps ;  
  • les frais de déplacements en fonction de la distance ;
  • le prix : compris entre 50 et 1000€ le mètre carré selon les différents critères énoncés.

Ces informations vous permettront de réaliser votre choix en décidant de faire intervenir l’artiste correspondant le mieux à vos attentes. Pour tout questionnement, toute l’équipe de MurAll est à votre service pour vous conseiller et vous donner d’avantages d’informations.

Les offres proposées pour une fresque MurAll


Pack Van Gogh Pack Warhol Pack Devinci
Prix au mètre carré de 70 – 120€ de 120 à 170€ de 170 à 1000€
Artistes artistes artistes avec une côte artistes renommés
Technique graffiti graffiti et finition au pinceau
graffiti et finition au pinceau
Support
mur prêt à la peinture
mur intérieur et extérieur éventuel ragréage
Déplacement à proximité même département peut prévoir deux journées et logement

 

Pour la réalisation de votre fresque murale, vous n’avez que trois choses à accomplir : choisir le pack correspondant à votre projet, nous faire connaître vos critères et attentes et choisir l’artiste qui vous correspond le mieux. L’équipe de MurAll s’occupe de tout, vous conseille et vous accompagne tout au long de votre démarche. Ce service représente 10% du prix final de la prestation. Ainsi, vous avez accès aux conseils de connaisseurs du marché de l’art et de passionnés de graffitis. Des compléments d’informations sur les tarifs sont à votre disposition sur la page consacrée aux tarifs.

N’hésitez plus et commandez votre fresque dès maintenant.

Newsletter

Les dernières infos sur le graff et le street art

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

FAQ

La foire aux questions

Comment trouvons-nous les artistes ?

Nous choisissons nos artistes en fonction de plusieurs critères à travers notre réseau. Ils travaillent tous dans leurs régions respectives et réalisent des fresques à la demande de professionnels et de particuliers comme MurAll. Ainsi, ils ont l’envie et le professionnalisme nécessaires pour vos demandes. Aussi, nous vous proposons des artistes de tous styles pour répondre à toutes vos envies.

Comment calculer le prix au m2 ?

Le prix est déterminé par rapport à différents critères tels que la technique, la renommée de l’artiste, le support, la complexité de l’œuvre au préalable avec chaque artiste suivant une grille tarifaire.

Combien de temps entre la demande de devis et la réalisation de la fresque ?

Il y a d’abord la prise de contact, après quoi nous vous rappelons dans les 48h, jours ouvrés. Nous élaborons ensuite le dossier avec les trois devis et books des artistes pour lesquels il faut compter environ une semaine. Après validation du devis, nous vous mettons en relation avec l’artiste et c’est à vous de définir avec lui la date de réalisation. L’artiste prendra le temps de vous faire une ébauche. En général, compter un délai de 30 à 45 jours de la prise de contact à la réalisation. La réalisation n’est pas la partie la plus longue, comptez 1 jour pour la réalisation d’une fresque de 6 m2.

Doit-on entretenir notre fresque extérieure ?

Pour protéger votre fresque des rayons du soleil, il est conseillé de vernir la surface de la même façon que l’on ferait pour une toile. Vous pouvez faire la demande auprès de l’artiste.

Faut-il obtenir une autorisation de la mairie pour réaliser une fresque sur les façades extérieures de ma maison ?

Si vous souhaitez réaliser une fresque murale sur la façade de votre maison, il vous faudra réaliser au préalable une déclaration de travaux (qui ne crée pas de surface de plancher et qui ne crée pas plus de 20 mètres carrés de surface hors œuvre brute sur un terrain déjà bâti) auprès de votre mairie. En effet, le code de l’urbanisme prévoit qu’un permis de construire est exigé lorsque les travaux en question ont pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment. 

La fresque devient-elle la propriété intellectuelle de l’artiste ?

Dans le cadre de la commande ou de l’achat d’une œuvre, le propriétaire n’acquiert que le «support matériel». Les droits de propriété incorporelle que sont les droits patrimoniaux et le droit moral appartiennent à l’auteur de l’œuvre (cf. articles L121-1 à L122-12 du Code de la propriété intellectuelle).

Où le service est-il disponible ?

La réalisation d’une fresque MurAll se fait dans toute la France, Belgique et Suisse Romande. 

Quels types de fresques murales pouvez-vous réaliser ?

Nous travaillons avec différents artistes aux techniques et styles différents pour répondre à toutes vos demandes. 

Quels types de supports sont éligibles ?

Tout support peut accueillir une fresque murale : murs extérieurs et intérieurs, vitres en plexiglasse et en verre, etc. Précisez dans votre demande de devis la nature de votre support et nous vous indiquerons s’il est nécessaire de préparer la surface.

Puis-je donner des instructions précises à l’artiste ?

Tout à fait, l’artiste fera une ébauche en dessin pour se représenter votre projet. Ainsi, avant le début de la réalisation de votre fresque, n’hésitez pas à nous détailler votre projet ou de nous envoyer un exemple en image. Si vous ne connaissez pas encore les détails techniques de votre projet, notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller.

Puis-je assister à la réalisation de la fresque ?

Bien sûr, vous pourrez ainsi constater l’avancement de votre fresque et échanger avec l’artiste. Pensez à mettre l’artiste à l’aise !

Que doit-on préparer à la vue de la réalisation de notre fresque ?

Avant l’arrivée de l’artiste, il vous sera demandé de dégager l’espace à peindre de tout meubles et objets pouvant gêner la réalisation. Les protections du sol et du mobilier à proximité seront posées dès l’arrivée de l’artiste.

Quelle peinture utilisez-vous pour la réalisation de la fresque murale ?

Le type de peinture est prédéfini lors du choix de l’artiste. La technique et la marque de la peinture sont imposées par l’artiste. Ces éléments seront indiqués sur le devis.

Il peut y avoir la nécessité d’un aplat de peinture à l’acrylique au préalable, mais il est possible de réaliser l’intégralité du dessin à la bombe aérosol avec (ou non) des finitions à l’acrylique. Ces finitions permettront, si tout de fois elles sont réalisées, une finition précise et propre.

Comment le paiement est-il géré ?

MurAll s’occupe de toutes les démarches administratives. Ainsi, un acompte de 30% après validation du devis vous sera demandé avant la réalisation de votre projet. Le jour de la réalisation vous devrez régler les 70% restants directement à l’artiste selon ses conditions. MurAll se réserve une commission de 10% pour la mise en relation, la préparation du dossier et le suivi du projet, mais avant tout votre satisfaction. La marge de MurAll n’impute pas le prix de l’artiste sur le marché. Et enfin, après réalisation, MurAll prendra contact avec vous afin de connaître votre satisfaction, c’est à ce moment-là que MurAll payera les 20 derniers pourcents à l’artiste en guise de parfait achèvement.

Y a t’il des avantages fiscaux liés à la réalisation d’une fresque murale ?

La réalisation d’une fresque murale revient légalement aux mêmes conditions fiscales que l’achat d’art.

L’entreprise faisant réaliser une fresque murale peut défiscaliser l’intégralité des œuvres dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires, et ce pendant 5 ans. En plus d’être déductibles, les œuvres immobilisées au bilan de la société, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle (art.238 AB du CGI ).

Les particuliers peuvent bénéficier d’une exonération ISF (impôt sur la fortune).

Peut-on choisir la technique utilisée ?

Totalement ! La technique comme le style sont des paramètres pris en compte lors du choix de l’artiste.

Comment faire si le résultat ne me plaît pas ?

Après la fin de la réalisation, MurAll a une réserve de 20% du devis qu’il reversera à l’artiste en guise de parfait achèvement. C’est-à-dire que si le client à un argument recevable de mécontentement, l’artiste devra revenir pour toucher les 20% restants comme dans un projet de construction en BTP. Si différent il y a entre le client et l’artiste, MurAll joue le rôle de médiateur.

Échangeons-nous directement avec l’artiste pour lui décrire notre projet ?

Il est important de bien décrire votre projet lors de la prise de contact avec MurAll. Ce premier contact nous permettra de déterminer les éléments à préciser. Nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique dans lequel nous compléterons ensemble les termes de votre projet.

Une fois le devis validé, vous avez encore la possibilité de préciser votre projet, cette fois directement avec l’artiste pour votre plus grande satisfaction.

Les couleurs de la fresque se conservent-elles dans le temps ou un aspect délavé apparaît ?

La fresque peut être détériorée principalement par son exposition au soleil. Des vernis à appliquer sur votre fresque limitent la dégénérescence de votre fresque et de ses couleurs. Si vous conservez votre fresque dans des conditions optimales, il n’y a aucune raison de voir l’aspect général de votre fresque changer.

Comment se passe la phase de réalisation ?

Une fois le projet validé, une date est fixée entre l’artiste et vous. La réalisation pourra commencer à l’endroit souhaité et en prenant compte de son intégration du projet dans son environnement.

Ma voiture peut-elle être graffée ?

Si cette réalisation est prévue dans le projet initial, cette demande spécifique fera l’objet d’une recherche pour répondre à votre demande, et ce dans les conditions techniques que vous nous aurez fourni (technique, style, moyen).

Une maquette est-elle proposée pour avoir un aperçu du rendu ?

Une maquette peut vous être rendue à votre demande. Elle représente un coût additionnel d’une conception 3D.  

L’artiste se laisse-t-il des libertés de réalisation ?

Le style et la technique appartiennent à l’artiste. C’est pourquoi il est important pour MurAll de bien choisir l’artiste selon vos critères.

Quelle est la durée de vie d’une fresque murale ?

La durée de vie d’une prestation extérieure dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du support, l’exposition au soleil et à la pluie, et le professionnalisme de l’artiste. En intérieur, une fresque murale a une longévité dépendant de l’exposition au soleil, la température ou encore l’humidité. En général, comptez plusieurs dizaines d’années pour qu’une fresque ne se détériore pas dans les conditions optimales.

Devons-nous acheter le matériel nécessaire (peinture par exemple) ?

Pour le matériel, tout est pris en charge. L’achat des fournitures est pris en charge et compris dans le prix de la prestation. 

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact