Graffitis et fresques murales à Nancy (54)

Pour la réalisation de votre fresque murale, pensez à MurAll ! Le site graffiti-fresque-murale.com vous propose de vous mettre en lien avec un artiste français. Il vous suffit de prendre contact pour obtenir une fresque unique.

Nancy, la ville aux portes d’Or. Elle doit ce nom aux portes dorées de la place Stanislas, place centrale et emblématique de la ville. La place Stanislas se trouve au milieu de nombreux palais et églises aux styles Baroque et Art Nouveau. Au milieu de cette architecture du XVIIIe siècle, vous trouverez une tout autre autre forme d’art : le graffiti. La ville de Nancy, bien que cité médiévale extrêmement bien conservée, s’inscrit dans une démarche de démocratisation de cet art nouveau. Ainsi, elle adhère en 2015 à l’initiative du MUR permettant de faire intervenir de nombreux artistes du monde entier. De cette manière, les artistes se succèdent tous les mois sur cette surface réservée. Découvrez toutes les œuvres de street art à Nancy et en Meurthe-et-Moselle .

Graffiti-fresque-murale.com vous permet aussi de vous tenir au courant des dernières actualités dans le monde du graffiti : festivals, inaugurations, expositions. Suivez-nous sur nos réseaux pour apprécier les différentes réalisations des artistes partenaires.

MurAll spécialiste dans la mise en relation entre demandeurs et artistes pour une fresque personnalisée

Vous êtes professionnel et vous souhaitez vous démarquer en faisant réaliser une fresque murale ? Vous voulez réaliser une fresque murale pour votre chez-vous ? Désormais c’est possible avec MurAll ! 

Profitez d’une équipe à votre écoute de vos envies et d’un large choix d’artistes, français et proches de chez vous. La démarche à suivre pour la réalisation de votre projet est simple : prenez contact via le formulaire et on s’occupe du reste. Précisez vos critères et les détails de votre projet en l’état actuel, nous vous recontacterons pour préciser ensemble votre projet. Plus nous aurons de détails sur vos attentes, mieux nous pourrons y répondre de manière précise. Nous trouvons pour vous les artistes correspondant à votre requête et vous proposons trois de leurs books. De cette manière, vous pourrez comparer et vous positionner sur l’un d’entre eux. 

Adopter une fresque murale, c’est se démarquer en décorant de manière unique vos intérieurs. Une œuvre de cette envergure donne immédiatement de la couleur, de la convivialité et un charme inimitable. Alors n’hésitez plus et faites votre demande de devis en ligne.

 

 

Devis en ligne

avec un artiste     

dans votre     

région ! 

    

Votre artiste près de chez vous

Aperçu des différentes évolutions du graffiti

De son apparition à sa forme contemporaine, le graffiti a connu de grands tournants avec de nombreuses évolutions techniques et morales. La pratique de l’art de rue se développe réellement au cours du XXe siècle. Elle naît au cœur de la ville qui ne dort jamais, New-York. Au fil des années, entre rivalités de crews et compétitions, le graffiti arrive à se faire une place dans les musées. Avec cela, l’image qu’a la population face à cet art évolue et les pratiques se diversifient. Aujourd’hui, les pays du monde entier compte des artistes et des styles bien différents. 

Les techniques utilisées sont nombreuses : feutres, collages, bombes aérosol, peinture. L’art du graffiti a, en quelques années seulement, pris une place importante dans nos villes, les transformant en véritables musées à ciel ouvert. Plus de détails sur l’évolution du graffiti sur la page histoire du street art.

Une des pratiques du graffiti très répandue dans le monde : le trompe-l’oeil. La technique du trompe-l’œil est largement utilisée durant le XVe siècle dans les œuvres d’art de la Renaissance. Cette volonté de duper l’œil en représentant, de manière presque parfaite, la réalité est permise grâce à la mise au point de la technique de la perspective. Cette avancée a permis la réalisation de grandes œuvres, aujourd’hui célèbres, comme les peintures de la chapelle Sixtine par Michel Angelo ou encore ‘l’école d’Athènes” de Raphaël. 

De nos jours, la pratique du trompe-l’œil se confond avec celle du graffiti en partageant les artistes, les techniques, les procédés graphiques et les supports. 

Les fresques murales incontournables à Nancy et ses alentours 

Nancy, ancienne capitale du duché de Lorraine, offre un patrimoine historique et architectural extraordinaire. Ancienne cité médiévale, de nombreux monuments remarquablement bien conservés constituent les emblèmes de la ville. Depuis peu, Nancy et le département de la Meurthe-et-Moselle multiplient les initiatives pour s’inscrire dans une dynamique de modernisation. Parmi celles-ci, nous pouvons compter depuis 2015 sur l’association le MUR qui propose aux habitants de découvrir une fresque d’artistes différents à peu près tous les mois. Cette initiative a permis à de grands artistes de venir graffer une œuvre éphémère, comme Hazul, Mademoiselle Maurice, Bault, ou encore Astro. Chacun de ces artistes a sa technique et son style à lui, permettant de faire connaître ses œuvres. Situé en plein cœur de Nancy, sur la place Charles III, le MUR permet la découverte de nouveaux artistes tout en faisant connaître leurs œuvres sur un lieu stratégique et visible du plus grand nombre.

Astro intervient sur le MUR de Nancy en début d’année 2017. Fidèle à son univers rempli de perspectives colorées au milieu d’arabesques noires et blanches, il propose l’illusion d’un tourbillon glissant dans lequel nous pourrions sombrer. Quelques mois plus tard, c’est l’artiste Bault qui vient émerveiller les habitants de Nancy. Ses créatures imaginaires et colorées ont sans doute émerveillé plus d’un passant. Le petit personnage au centre est d’ailleurs le plus attachant avec son couvre-chef en ampoule. 

En avril 2018, c’est l’artiste Mademoiselle Maurice, connue pour ses origamis colorés, qui a pu se produire sur ce mur. Elle propose ainsi un univers aux couleurs vives avec son jaune, rose, vert, bleu, rouge et orange et aux formes géométriques, le tout sur un fond bleu patel. Un nuée de pliages d’oiseaux blancs se rassemble au centre de l’octogone pour former le triangle pointe en bas représentant l’artiste. Dans la même année,Hazul a permis aux nancéiens de profiter huit mois plus tard d’une fresque aux couleurs douces et aux formes orientales.

Des univers, formes, inspirations et couleurs variés se succèdent au fil des mois et des années. Ce MUR est un des acteurs principaux de la démarche de démocratisation du street art sur le territoire meurthe-et-mosellans.

Impatients de mélanger les infrastructures historiques et leur art, deux artistes particulièrement célèbres se sont rendus à Nancy pour partager leur art. Originaire de Nantes et vivant à Lille, Jef Aérosol est un street artiste français connu et reconnu par le monde entier. Il vient à Nancy en 2016 à l’occasion du 250e anniversaire de la mort du roi Stanislas Leszczynski pour peindre une fresque de 16 mètres sur une façade du Museum Aquarium. Cette œuvre grandiose présente tous les codes de réalisation de l’artiste : peinture noire et blanche agrémentée d’une petite flèche rouge. Une fresque incontournable à voir que vous soyez amateur d’art de rue ou nancéen. 

Dans un autre style de réalisation, le très connu Jace s’est aussi rendu à Nancy pour peindre ses gouzous. Ces petites créatures orangées dans leur univers coloré se sont établies sur le mur de l’hôpital. Une œuvre pleine de réconfort avec sa cascade en cœur pour soulager le personnel hospitalier et les patients de l’établissement. Son travail de 12 mètres de haut sur 8 mètres de large est impressionnant. 

La ville de Nancy offre de nombreuses autres curiosités à découvrir dans ses rues comme l’arbre aux livres. Cette structure, placée au cœur de la ville sur la Place Charles III, propose un mobilier extérieur original mettant à disposition de nombreux ouvrages littéraires à destination de tous. Place de la République, retrouvez la sculpture d’un artiste argentin mettant à l’honneur le don d’organes. Vous pourrez ainsi admirer une statue de cœur, dont le cœur doré ornant le tout fait de cette œuvre un incontournable de la place. Sur cette même place vous trouverez, en écho à l’histoire de la ville, une statue imposante d’un taureau rouge. Symbole de la famille Leszczynski, ce taureau devient par extension la mascotte de la ville. Ne ratez pas la rue des Ponts peinte de formes géométriques colorées montrant le chemin à suivre aux passants.

Découvrez le travail de ces artistes dans les autres villes française, et notamment à Lyon où les rencontres entre artistses sont fréquentes. De nombreuses autres œuvres sont à découvrir, des événements à suivre. Pour ne pas les louper, restez connectés avec MurAll.

 

Les modalités d’une demande de devis avec MurAll

Vous hésitez encore à la réalisation d’une fresque murale ? MurAll vous donne quelques inspirations pour vous aider dans votre projet.

De nombreux avantages sont à lier à la fresque murale. Tout d’abord, une telle œuvre s’adapte à tous types de supports et à tous les milieux. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, sur du crépi, du placo, du verre ou de la taule, la fresque murale s’accorde à tous les matériaux. Ensuite, la fresque MurAll est entièrement personnalisable ce qui donne un résultat unique et à votre image. Ainsi, que ce soit pour dynamiser votre intérieur personnel ou pour personnaliser les locaux de votre entreprise, la fresque est une solution toute indiquée.
Votre salle d’attente ou de réception, votre boutique, votre vitrine ou encore votre voiture peuvent être désignés dans une démarche de démarquer votre entreprise. La fresque murale peut alors porter les valeurs, l’histoire, ou encore les couleurs de votre société. 

Votre salon, votre chambre, votre cuisine, votre salle à manger et même votre terrasse peuvent être des lieux où une fresque murale peut s’investir. Elle dynamisera les espaces, donnera de la lumière à la pièce, de l’attraction, de la convivialité tout en gardant un univers unique développant l’imagination et la créativité de chacun. 

Faire réaliser une fresque murale, c’est aussi donner de la visibilité aux artistes français mais aussi à cet art qui prend de plus en plus de place dans nos villes.

Quelques informations complémentaires à la prise de contact

Avec Murall, vous réalisez votre demande de devis et notre équipe s’occupe du reste. Gains de temps assuré ! Réalisez une demande de vis sur graffiti-fresque-murale.com en nous indiquant votre projet. Quel que soit son avancement, expliquez-nous tout : technique, couleurs, style, support, etc. Il est parfois compliqué de se décider sur certains détails, c’est pourquoi notre équipe est à votre écoute et met à votre disposition ses connaissances dans le domaine du street art. Des précisions sur les différents styles de graffitis sont déjà à votre disposition sur la page consacrée aux techniques. En fonction des détails de votre projet, nous recherchons les artistes répondant à vos attentes. 

Les artistes avec lesquels nous collaborons ont l’habitude de travailler auprès des particuliers et des professionnels sur les fresques personnalisées. L’équipe de MurAll les distingue de deux autres catégories : les graffeurs et les street artists. Les graffeurs correspondent au profil de personne encore ancrée dans la vision du graffiti du mouvement des writers. Ils réalisent des graffitis sous un pseudonyme et souvent de manière dite “sauvage”. La seconde catégorie, les street artistes, regroupent les individus avec une notoriété au niveau national voire international déjà présent sur le marché de l’art. 

 

Suite à nos recherches sur les différents artistes pouvant correspondre à votre projet, nous réalisons trois books d’artistes. Ces documents vous sont envoyés pour vous permettre de vous positionner sur un des artistes. Dans les books nous vous indiquons les artistes, leur code postal, leurs œuvres et leur devis en fonction du formulaire qui aura été rempli au préalable par le client. 

Voici les critères à connaitre avant de faire votre demande via le formulaire :

  • le style de l’artiste présenté : 3D, au pochoir, figuratif, … ;
  • la notoriété de cet artiste ;
  • la technique employée par cet artiste pour ses fresques : acrylique comme Zokar ou Eduardo Kobra, bombe ou aérosol utilisée par Obey ou encore les marqueurs appréciés par T-Kid. La technique a une incidence directe sur le prix, un mur entièrement peint à la bombe coûtera plus cher que si il y a des aplats de peinture par l’artiste au préalable ; 
  • les conditions de logement si l’artiste doit rester plus d’une journée. Certains artistes se déplacent sur tout le territoire français, les frais de logement sont pris en compte dans la prestation ;
  • la nécessité ou non d’une intervention sur votre support : si vous avez un mur irrégulier ou crépi, certains artistes préfèreront réaliser un ragréage pour que la fresque soit lisse et dure dans le temps ;  
  • les frais de déplacements en fonction de la distance ;
  • le prix : compris entre 50 et 1000 € le mètre carré selon les différents critères énoncés.

Les packs pour une fresque MurAll


Pack Van Gogh Pack Warhol Pack Devinci
Dimensions à partir de 7m2 à partir de 5m2 à partir de 3m2
Artistes artistes qui acceptent le projet artistes avec une côte ou qui acceptent le projet artistes renommés ou qui travaillent depuis des années
Technique graffiti graffiti et finition au pinceau selon l’artiste graffiti et finition au pinceau selon l’artiste
Support mur prêt à la peinture mur intérieur et extérieur éventuel ragréage
Déplacement à proximité même département peut prévoir plusieurs journées et logement
Durée un à deux jours pusieurs jours plusieurs jours
Maquette après acompte avant acompte à partir de 15m2 avant acompte à partir de 10m2
Matériel 30% du devis pour le matériel ; location de nacelle en supplément 40% du devis pour le matériel et éventuelle couche de vernis anti-UV selon artiste ; location de nacelle en supplément peut prévoir une nacelle pour les surfaces en hauteur ; vernis ; tout type de technique lié à l’artiste
Logement En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est inclus dans le prix à partir de 10m carré.
Prix au mètre carré de 80 à 120€ de 120 à 170€ de 170 à 350€

Choisissez votre pack en fonction de vos besoins et bénéficiez des avantages liés à ce pack. Les services d’accompagnement, d’écoute et de conseil proposés par MurAll ne diffèrent pas d’une formule à l’autre. Les recherches, la prise en compte de votre projet et toutes les opérations fera partie des missions que nous mettrons en place pour la réalisation de votre fresque murale. MurAll est un facilitateur entre les artistes et les personnes souhaitant une fresque, nous essayons de trouver les artistes en fonction de la demande des particuliers au meilleur prix tout en proposant des solutions qui permettent d’optimiser le devis. . Retrouvez plus d’informations sur les tarifs de MurAll sur la page dédiée : les tarifs des graffeurs professionnels.

Un service adapté à vos besoins pour une fresque murale personnalisée : n’hésitez plus et commencez cette aventure avec MurAll.

 

 

Devis en ligne

avec un artiste     

dans votre     

région ! 

    

Votre artiste près de chez vous

Newsletter

Les dernières infos sur le graff et le street art

  

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Loading...
0% Complete

    0% Complete

      * Required

      FAQ

      La foire aux questions

      Comment trouvons-nous les artistes ?

      Nous choisissons nos artistes en fonction de plusieurs critères à travers notre réseau. Ils travaillent tous dans leurs régions respectives et réalisent des fresques à la demande de professionnels et de particuliers comme MurAll. Ainsi, ils ont l’envie et le professionnalisme nécessaires pour vos demandes. Aussi, nous vous proposons des artistes de tous styles pour répondre à toutes vos envies.

      Comment calculer le prix au m2 ?

      Le prix est déterminé par rapport à différents critères tels que la technique, la renommée de l’artiste, le support, la complexité de l’œuvre au préalable avec chaque artiste suivant une grille tarifaire.

      Combien de temps entre la demande de devis et la réalisation de la fresque ?

      Il y a d’abord la prise de contact, après quoi nous vous rappelons dans les 48h, jours ouvrés. Nous élaborons ensuite le dossier avec les trois devis et books des artistes pour lesquels il faut compter environ une semaine. Après validation du devis, nous vous mettons en relation avec l’artiste et c’est à vous de définir avec lui la date de réalisation. L’artiste prendra le temps de vous faire une ébauche. En général, compter un délai de 30 à 45 jours de la prise de contact à la réalisation. La réalisation n’est pas la partie la plus longue, comptez 1 jour pour la réalisation d’une fresque de 6 m2.

      Doit-on entretenir notre fresque extérieure ?

      Pour protéger votre fresque des rayons du soleil, il est conseillé de vernir la surface de la même façon que l’on ferait pour une toile. Vous pouvez faire la demande auprès de l’artiste.

      Faut-il obtenir une autorisation de la mairie pour réaliser une fresque sur les façades extérieures de ma maison ?

      Si vous souhaitez réaliser une fresque murale sur la façade de votre maison, il vous faudra réaliser au préalable une déclaration de travaux (qui ne crée pas de surface de plancher et qui ne crée pas plus de 20 mètres carrés de surface hors œuvre brute sur un terrain déjà bâti) auprès de votre mairie. En effet, le code de l’urbanisme prévoit qu’un permis de construire est exigé lorsque les travaux en question ont pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment. 

      La fresque devient-elle la propriété intellectuelle de l’artiste ?

      Dans le cadre de la commande ou de l’achat d’une œuvre, le propriétaire n’acquiert que le «support matériel». Les droits de propriété incorporelle que sont les droits patrimoniaux et le droit moral appartiennent à l’auteur de l’œuvre (cf. articles L121-1 à L122-12 du Code de la propriété intellectuelle).

      Où le service est-il disponible ?

      La réalisation d’une fresque MurAll se fait dans toute la France, Belgique et Suisse Romande. 

      Quels types de fresques murales pouvez-vous réaliser ?

      Nous travaillons avec différents artistes aux techniques et styles différents pour répondre à toutes vos demandes. 

      Quels types de supports sont éligibles ?

      Tout support peut accueillir une fresque murale : murs extérieurs et intérieurs, vitres en plexiglasse et en verre, etc. Précisez dans votre demande de devis la nature de votre support et nous vous indiquerons s’il est nécessaire de préparer la surface.

      Puis-je donner des instructions précises à l’artiste ?

      Tout à fait, l’artiste fera une ébauche en dessin pour se représenter votre projet. Ainsi, avant le début de la réalisation de votre fresque, n’hésitez pas à nous détailler votre projet ou de nous envoyer un exemple en image. Si vous ne connaissez pas encore les détails techniques de votre projet, notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller.

      Puis-je assister à la réalisation de la fresque ?

      Bien sûr, vous pourrez ainsi constater l’avancement de votre fresque et échanger avec l’artiste. Pensez à mettre l’artiste à l’aise !

      Que doit-on préparer à la vue de la réalisation de notre fresque ?

      Avant l’arrivée de l’artiste, il vous sera demandé de dégager l’espace à peindre de tout meubles et objets pouvant gêner la réalisation. Les protections du sol et du mobilier à proximité seront posées dès l’arrivée de l’artiste.

      Quelle peinture utilisez-vous pour la réalisation de la fresque murale ?

      Le type de peinture est prédéfini lors du choix de l’artiste. La technique et la marque de la peinture sont imposées par l’artiste. Ces éléments seront indiqués sur le devis.

      Il peut y avoir la nécessité d’un aplat de peinture à l’acrylique au préalable, mais il est possible de réaliser l’intégralité du dessin à la bombe aérosol avec (ou non) des finitions à l’acrylique. Ces finitions permettront, si tout de fois elles sont réalisées, une finition précise et propre.

      Comment le paiement est-il géré ?

      MurAll s’occupe de toutes les démarches administratives. Ainsi, un acompte de 30% après validation du devis vous sera demandé avant la réalisation de votre projet.  Le jour de la réalisation vous devrez régler les 70% restants directement à l’artiste selon ses conditions. Cependant, l’artiste se réserve le droit de demander un acompte en amont pour l’achat de matériel.  Notre équipe s’occupe de la mise en relation, la préparation du dossier et le suivi du projet, mais avant tout votre satisfaction. MurAll n’impute pas le prix de l’artiste sur le marché au contraire il optimise le devis de façon à ce qu’il soit compétitif. Et enfin, après réalisation, MurAll prendra contact avec vous afin de connaître votre satisfaction, c’est à ce moment-là que MurAll payera le montant de l’acompte à l’artiste en guise de garantie de parfait achèvement. 

      Y a t’il des avantages fiscaux liés à la réalisation d’une fresque murale ?

      La réalisation d’une fresque murale revient légalement aux mêmes conditions fiscales que l’achat d’art.

      L’entreprise faisant réaliser une fresque murale peut défiscaliser l’intégralité des œuvres dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires, et ce pendant 5 ans. En plus d’être déductibles, les œuvres immobilisées au bilan de la société, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle (art.238 AB du CGI ).

      Les particuliers peuvent bénéficier d’une exonération ISF (impôt sur la fortune).

      Peut-on choisir la technique utilisée ?

      Totalement ! La technique comme le style sont des paramètres pris en compte lors du choix de l’artiste.

      Comment faire si le résultat ne me plaît pas ?

      Après la fin de la réalisation, MurAll a une réserve de 20% du devis qu’il reversera à l’artiste en guise de parfait achèvement. C’est-à-dire que si le client à un argument recevable de mécontentement, l’artiste devra revenir pour toucher les 20% restants comme dans un projet de construction en BTP. Si différent il y a entre le client et l’artiste, MurAll joue le rôle de médiateur.

      Échangeons-nous directement avec l’artiste pour lui décrire notre projet ?

      Il est important de bien décrire votre projet lors de la prise de contact avec MurAll. Ce premier contact nous permettra de déterminer les éléments à préciser. Nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique dans lequel nous compléterons ensemble les termes de votre projet.

      Une fois le devis validé, vous avez encore la possibilité de préciser votre projet, cette fois directement avec l’artiste pour votre plus grande satisfaction.

      Les couleurs de la fresque se conservent-elles dans le temps ou un aspect délavé apparaît ?

      La fresque peut être détériorée principalement par son exposition au soleil. Des vernis à appliquer sur votre fresque limitent la dégénérescence de votre fresque et de ses couleurs. Si vous conservez votre fresque dans des conditions optimales, il n’y a aucune raison de voir l’aspect général de votre fresque changer.

      Comment se passe la phase de réalisation ?

      Une fois le projet validé, une date est fixée entre l’artiste et vous. La réalisation pourra commencer à l’endroit souhaité et en prenant compte de son intégration du projet dans son environnement.

      Ma voiture peut-elle être graffée ?

      Si cette réalisation est prévue dans le projet initial, cette demande spécifique fera l’objet d’une recherche pour répondre à votre demande, et ce dans les conditions techniques que vous nous aurez fourni (technique, style, moyen).

      Une maquette est-elle proposée pour avoir un aperçu du rendu ?

      Une maquette peut vous être rendue à votre demande. Elle représente un coût additionnel d’une conception 3D.  

      L’artiste se laisse-t-il des libertés de réalisation ?

      Le style et la technique appartiennent à l’artiste. C’est pourquoi il est important pour MurAll de bien choisir l’artiste selon vos critères.

      Quelle est la durée de vie d’une fresque murale ?

      La durée de vie d’une prestation extérieure dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du support, l’exposition au soleil et à la pluie, et le professionnalisme de l’artiste. En intérieur, une fresque murale a une longévité dépendant de l’exposition au soleil, la température ou encore l’humidité. En général, comptez plusieurs dizaines d’années pour qu’une fresque ne se détériore pas dans les conditions optimales.

      Devons-nous acheter le matériel nécessaire (peinture par exemple) ?

      Pour le matériel, tout est pris en charge. L’achat des fournitures est pris en charge et compris dans le prix de la prestation. 

      Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

      Formulaire de contact

      Loading...
      0% Complete

        0% Complete

          * Required