Graffitis et fresques murales à Nîmes (30)

MurAll permet la mise en relation d’artistes avec des personnes à la recherche de création de fresques murales.

La ville de Nîmes est aussi connue sous le nom de la « Rome française » qu’elle doit à sa richesse patrimoniale. Elle comporte d’importants édifices tels que la Tour Magne, la Maison Carrée et ses Arènes pour lesquels elle est célèbre. Elle est donc surtout connue pour sa culture qui tend aujourd’hui à se diversifier. 

Nîmes fait partie des villes labellisées ville d’Art et d’histoire. On la découvre à travers ses musées, ses théâtres, ses galeries et ses multiples expositions, mais aussi son inéluctable quartier du graffiti. Ce secteur que l’on appelle « le Petit Berlin » est un lieu de repère du street art de Nîmes.

Graffiti-fresque-murale.com, vous offre la possibilité de parcourir les œuvres de la ville de Nîmes et dans toute la France.

Grâce au site internet vous pourrez visualiser toutes les actualités du graffiti et les œuvres incontournables du pays. Retrouvez-nous également sur les réseaux sociaux pour des représentations exclusives en temps réel.

MurAll met en relation des graffeurs avec des personnes souhaitant une fresque murale

Vous êtes à la recherche d’une œuvre unique pour ajouter de la valeur à votre intérieur ou à votre extérieur ? MurAll saura répondre à vos besoins, par la mise en relation avec des artistes d’exception en fonction de votre demande. Vous pouvez nous joindre pour toute demande particulière, nous saurons vous conseiller et vous aider dans votre recherche !

Les meilleurs artistes vous seront présentés selon vos exigences. Différents books et devis seront à votre disposition afin de mieux apprécier. Ainsi vous pourrez faire le choix du projet qui vous plaira et correspondra davantage.

Vous pouvez acquérir une œuvre unique et personnalisée à laquelle vous avez vous même pensé. Cette fresque fera appel à votre créativité et votre personnalité.  Adopter une fresque murale est aussi l’art de transformer une pièce, un mur ou encore une vitrine de façon authentique et originale.

MurAll, c’est aussi un site internet sur lequel vous pouvez découvrir des nouveautés et des événements dans le domaine du graffiti. N’hésitez pas à vous inscrire sur les réseaux sociaux où vous pourrez vous tenir informé des dernières actualités.

 

 

Devis en ligne

avec un artiste     

dans votre     

région ! 

    

Développement du graffiti à travers les différentes époques

L’art a toujours été présent à travers les différentes époques, néanmoins les pratiques et les formes d’art ont évolué au fil des siècles. Cette évolution a été possible notamment grâce aux progrès techniques. Le graffiti est un art qui est représenté sur un support qui n’a pas pour fonction première de l’accueillir. C’est le cas des murs sur lesquels ont retrouve essentiellement le graffiti. On découvre d’abord cet art dans des grottes, puis sur des objets, des façades, des églises, ou encore des monuments. Le graffiti est une forme d’art très interprétée, elle est aujourd’hui présente dans la rue. Si l’on remonte dans le temps, on s’aperçoit  que cette forme d’art a fait son entrée à l’époque de la préhistoire. L’homme avait alors pour seul moyen de s’exprimer, le dessin.  C’était pour lui une technique de représentation des animaux et des hommes. Ensuite à l’époque de l’Antiquité les dessins avaient une valeur historiquement révélatrice. Ils transmettaient des messages qui pouvaient être de convictions religieuses, politiques ou encore personnelles. C’est aussi grâce à ces dessins que nous avons pu retracer l’histoire, telle que les hiéroglyphes égyptiens qui illustraient une partie de l’histoire et des différents peuples dont la civilisations étaient établie.

La pratique de cette technique évolue dans les années 70, le graffiti est alors un mouvement imagé par ce que l’on appelle des tags où ils avaient un impact culturel puissant. Ils étaient utilisés pour revendiquer et faire passer des messages forts à la population. Par la suite le graffiti a su s’imposer dans le monde de l’art. Sa ville natale est à New-York, aux Etats-Unis. Les tags y étaient de plus en plus présents, particulièrement dans les métros qui étaient au départ reconnus comme des actes de vandalisme. Le graffiti à tout de même réussi à se faire une place dans l’art, à travers les œuvres dans les musées ou les galeries. Très vite, il s’est popularisé dans le monde entier. Aujourd’hui beaucoup d’artistes sont nés grâce à ce style d’art diversifié riche en styles et aux techniques hétérogènes. C’est maintenant une marque d’expression qui s’exprime dans nos rues. Cela a pour conséquence de transformer nos villes en de vraies galeries d’art ouvertes à un large public.

Toute l’ histoire du street art et du graffiti est à découvrir en détails.

Conjointement, l’art du trompe l’œil connaît lui aussi son évolution qui réussit à s’individualiser du graffiti.  Le trompe l’œil est une technique différente qui a vu le jour à l’époque de la Renaissance, grâce aux peintures du Moyen-Âge. Le concept communément appelé “la perspective” est la source de toutes les œuvres en trompe-l’œil.  La technique a été mise au point par l’italien Filippo Brunelleschi qui a innové dans le même temps le trompe l’œil. Cette technique a été exprimée par des œuvres très célèbres comme Le mur de la chapelle Sixtine ou encore le tableau L’école d’Athènes de Raphaël.

Le trompe l’œil et le graffiti sont des pratiques artistiques qui se rejoignent et se complètent, elles partagent les mêmes techniques, matériaux, inspirations ou encore les mêmes styles. 

Oeuvres de street art à voir absolument à Nîmes et dans le Gard

Nîmes connue sous le nom de  la « Rome française » est une ville populaire grâce à ses précieux monuments mais aussi pour ses salles de théâtre. Ces formes d’art dites “classiques” cohabitent avec le quartier « le Petit Berlin », lieu incontournable dans le monde du street-art. “Le Petit Berlin” est un quartier transformé en l’honneur des différentes représentations de l’événement : l’Expo de Ouf qui a vu le jour en 2011. Ce quartier de street art regroupe en réalité le quartier Gambetta et celui de  Richelieu.  L’art, partout et pour tous, est une éthique. Il est particulièrement bien représenté dans ce quartier. Les œuvres sont mises en évidence par leur localisation, en effet les rues sont un lieu d’échange où beaucoup de monde se promène.

L’action Expo de Ouf a permis à beaucoup d’artistes de pouvoir participer et cela a pu redonner un nouvel esprit et de nouvelles couleurs à ce quartier. À travers la dernière édition, on peut reconnaître une œuvre de l’artiste Maye qui a pu participer et partager sa création dans le Petit Berlin en 2017. Cette artiste autodidacte a réalisé une œuvre à l’identité colorée avec un personnage surdimensionné remarquable. Elle fait appelle, dans ces œuvres, à l’univers extravagant et fantaisiste. L’Expo de Ouf a permis de mettre en valeur le talent de cette artiste dans la ville de Nîmes. Cette exposition accueille chaque année beaucoup de graffeurs aux styles très différents.

On peut retrouver sur les murs une œuvre du très grand artiste RNST qui, lui, décline des graffitis de portraits. Sur le Mur de Nîmes, il a mis en scène un petit garçon qui porte de grosses lunettes avec une expression sur le visage narguant le public. Cet artiste s’inspire de l’actualité et préfère souvent que les passants se fassent leur propre interprétation. 

Expo de Ouf a eu la chance de voir les deux artistes et amis Supocaos et Grumo participer à chacune de ses éditions depuis 2014 avec des œuvres remarquables. Leur première collaboration a été sur un mur entier d’une petite place.  Leur style est assez semblable. Il est reconnaissable par leur technique atypique de dessiner les personnages et les animaux parfois caricaturés dans un univers imaginaire. Vous pourrez facilement trouver leurs différents graffitis dans la ville.

Dans le Gard vous pourrez retrouver des artistes tout aussi talentueux dans l’ancien hôpital du Grau-du-Roi qui est devenu depuis quelques années une vraie exposition de fresques murales. Vous retrouverez notamment, une œuvre de Manat avec le portrait d’un singe de 2015. Cet artiste met en évidence des portraits de primates. Il parcourt le monde entier pour observer les animaux. Il représente sur chacune de ces œuvres sa passion pour son animal totem : le singe.

N’hésitez pas à aller découvrir toutes ces réalisations présentées dans les places fortes du street art. Vous pourrez découvrir pleins d’autres artistes au talent remarquable venant de la France et du monde entier.

Comment faire une demande de devis avec

MurAll ?

Vous souhaitez opter pour l’acquisition d’une fresque murale d’exception ? Prenez contact avec nous ! Que vous soyez professionnels ou particuliers, nous serons présents pour vous accompagner et vous conseiller dans votre projet. Démarquez-vous et faites de votre salon, votre terrasse ou votre devanture un lieu unique.

Vous êtes un professionnel à la recherche d’un artiste, mais vous n’avez pas le temps pour vous en occuper ?  Ne vous en faites pas, on s’occupe de tout ! Une fois le formulaire rempli de ce que vous recherchez et de vos critères, on déniche pour vous les meilleurs artistes. Plusieurs projets avec différents books répondant à vos besoins vous seront présentés. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner celui qui vous correspond le mieux !

Si vous êtes un particulier et que vous êtes à la recherche d’une œuvre unique pour embellir votre intérieur, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous êtes au bon endroit ! Nous saurons répondre à vos attentes. Pas toujours facile de mener un projet de décoration lorsque nous menons une vie de famille et une vie professionnelle active. C’est pour cela que nous vous offrons la possibilité de tout faire pour vous. Nous étudions ensemble ce que vous recherchez comme fresque murale, style, couleur et technique. En fonction de vos préférences et exigences, nous trouvons pour vous les artistes qui sauront répondre à vos attentes.  On vous présentera la meilleure sélection de books d’artistes. Ainsi vous pourrez comparer les différentes propositions de projets et faire le choix de celui qui vous plaira le plus.

 

MurAll vous offre un service personnalisé et adapté à votre demande. Une fresque murale est une valeur ajoutée et apporte une touche originale à votre décoration. Visitez nore page sur les différents styles et techniques des graffitis pour savoir quelle touche vous voulez apporter à votre fresque.

N’hésitez plus, osez l’originalité avec une fresque murale et contactez-nous !  Professionnel, particulier, on vous accompagnera dans votre projet.

 

Les éléments et particularités à connaître pour la réalisation d’une fresque murale

MurAll est ouvert à tous et à toutes, si vous avez un projet ou une idée de fresque murale. On vous soutient et vous accompagne dans sa réalisation. Pour cela il vous suffit de demander un devis en ligne !

 

La demande d’un devis nécessite quelques étapes très simples : 

Premièrement vous devrez notifier votre demande via le site internet en nous éclairant sur vos critères de recherche tel que : 

     – votre budget ;

     – l’espace utilisé pour la fresque murale (dimensions et type de surface) ;

     – le style ou la technique que vous souhaitez ;

     – le type de support sur lequel l’artiste va peindre.

Envoyez-nous une photo du style que vous recherchez ainsi qu’une photo du spport. À la suite de cela, nous pouvons commencer les recherches pour vous proposer des artistes susceptibles de répondre à votre demande. Nous mettons à votre disposition les books que nous aurons sélectionné pour votre projet. Vous pourrez les étudier et choisir celui que vous préférez. 

Nous travaillons avec différents styles d’artistes :

Vous vous demandez peut-être comment nous sélectionnons les graffeurs. Ils sont choisis selon vos critères de recherche que vous nous avez communiqués. Seulement les artistes correspondant le mieux à votre projet vous sont proposés.

Dans le monde du street art il existe 3 catégories : les graffeurs, les street artistes et enfin les artistes. Les graffeurs gardent l’esprit originel du graffiti : disposer son art dans la rue de manière plutôt sauvage et sous pseudonyme. Les artistes représentent la catégorie de personnes qui ont acquis une certaine notoriété dans le monde entier et se trouvant sur le marché de l’art en répondant à des commandes des collectivités commes les villes. Enfin, les street artistes réalisent déjà des fresques murales pour les particuliers et ont l’habitude de répondre à des demandes en surmontant les contraintes. Les street artists représentent le groupe avec qui MurAll collabore. ont tous des styles diversifiés et c’est pour cette raison que nous vous proposons les artistes qui sont le plus en adéquation avec votre recherche.

Dans les books nous vous indiquons les artistes, leur code postal, leurs œuvres et leur devis en fonction du formulaire qui aura été rempli au préalable par le client. 

Voici les critères à connaitre avant de faire votre demande via le formulaire :

  • le style de l’artiste présenté : 3D, au pochoir, figuratif, … ;
  • la notoriété de cet artiste ;
  • la technique employée par cet artiste pour ses fresques : acrylique comme Zokar ou Eduardo Kobra, bombe ou aérosol utilisée par Obey ou encore les marqueurs appréciés par T-Kid. La technique a une incidence directe sur le prix, un mur entièrement peint à la bombe coûtera plus cher que si il y a des aplats de peinture par l’artiste au préalable ; 
  • les conditions de logement si l’artiste doit rester plus d’une journée. Certains artistes se déplacent sur tout le territoire français, les frais de logement sont pris en compte dans la prestation ;
  • la nécessité ou non d’une intervention sur votre support : si vous avez un mur irrégulier ou crépi, certains artistes préfèreront réaliser un ragréage pour que la fresque soit lisse et dure dans le temps ;  
  • les frais de déplacements en fonction de la distance ;
  • le prix : compris entre 50 et 1000 € le mètre carré selon les différents critères énoncés.

Les packs et tarifs de votre fresque


Pack Van Gogh Pack Warhol Pack Devinci
Dimensions à partir de 7m2 à partir de 5m2 à partir de 3m2
Artistes artistes qui acceptent le projet artistes avec une côte ou qui acceptent le projet artistes renommés ou qui travaillent depuis des années
Technique graffiti graffiti et finition au pinceau selon l’artiste graffiti et finition au pinceau selon l’artiste
Support mur prêt à la peinture mur intérieur et extérieur éventuel ragréage
Déplacement à proximité même département peut prévoir plusieurs journées et logement
Durée un à deux jours pusieurs jours plusieurs jours
Maquette après acompte avant acompte à partir de 15m2 avant acompte à partir de 10m2
Matériel 30% du devis pour le matériel ; location de nacelle en supplément 40% du devis pour le matériel et éventuelle couche de vernis anti-UV selon artiste ; location de nacelle en supplément peut prévoir une nacelle pour les surfaces en hauteur ; vernis ; tout type de technique lié à l’artiste
Logement En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est inclus dans le prix à partir de 10m carré.
Prix au mètre carré de 80 à 120€ de 120 à 170€ de 170 à 350€

Vous serez accompagnés dans votre projet :

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre dossier, du devis à la réalisation de la fresque murale.

MurAll est un facilitateur entre les artistes et les personnes souhaitant une fresque, nous essayons de trouver les artistes en fonction de la demande des particuliers au meilleur prix tout en proposant des solutions qui permettent d’optimiser le devis. Nous avons une bonne connaissance du marché dans le domaine du street art que nous mettons à profit dans la réalisation de votre projet. MurAll vous offre un service et des compétences qualitatifs pour mener à bien vos projets.

Tout compléments d’informations sur les tarifs sont à retrouver sur la page tarifaire. MurAll vous offre un service et des compétences qualitatifs pour mener à bien vos projets.

 

 

Devis en ligne

avec un artiste     

dans votre     

région ! 

    

Newsletter

Les dernières infos sur le graff et le street art

  

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Conditions générales de vente

FAQ

La foire aux questions

Comment trouvons-nous les artistes ?

Nous choisissons nos artistes en fonction de plusieurs critères à travers notre réseau. Ils travaillent tous dans leurs régions respectives et réalisent des fresques à la demande de professionnels et de particuliers comme MurAll. Ainsi, ils ont l’envie et le professionnalisme nécessaires pour vos demandes. Aussi, nous vous proposons des artistes de tous styles pour répondre à toutes vos envies.

Comment calculer le prix au m2 ?

Le prix est déterminé par rapport à différents critères tels que la technique, la renommée de l’artiste, le support, la complexité de l’œuvre au préalable avec chaque artiste suivant une grille tarifaire.

Combien de temps entre la demande de devis et la réalisation de la fresque ?

Il y a d’abord la prise de contact, après quoi nous vous rappelons dans les 48h, jours ouvrés. Nous élaborons ensuite le dossier avec les trois devis et books des artistes pour lesquels il faut compter environ une semaine. Après validation du devis, nous vous mettons en relation avec l’artiste et c’est à vous de définir avec lui la date de réalisation. L’artiste prendra le temps de vous faire une ébauche. En général, compter un délai de 30 à 45 jours de la prise de contact à la réalisation. La réalisation n’est pas la partie la plus longue, comptez 1 jour pour la réalisation d’une fresque de 6 m2.

Doit-on entretenir notre fresque extérieure ?

Pour protéger votre fresque des rayons du soleil, il est conseillé de vernir la surface de la même façon que l’on ferait pour une toile. Vous pouvez faire la demande auprès de l’artiste.

Faut-il obtenir une autorisation de la mairie pour réaliser une fresque sur les façades extérieures de ma maison ?

Si vous souhaitez réaliser une fresque murale sur la façade de votre maison, il vous faudra réaliser au préalable une déclaration de travaux (qui ne crée pas de surface de plancher et qui ne crée pas plus de 20 mètres carrés de surface hors œuvre brute sur un terrain déjà bâti) auprès de votre mairie. En effet, le code de l’urbanisme prévoit qu’un permis de construire est exigé lorsque les travaux en question ont pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment. 

La fresque devient-elle la propriété intellectuelle de l’artiste ?

Dans le cadre de la commande ou de l’achat d’une œuvre, le propriétaire n’acquiert que le «support matériel». Les droits de propriété incorporelle que sont les droits patrimoniaux et le droit moral appartiennent à l’auteur de l’œuvre (cf. articles L121-1 à L122-12 du Code de la propriété intellectuelle).

Où le service est-il disponible ?

La réalisation d’une fresque MurAll se fait dans toute la France, Belgique et Suisse Romande. 

Quels types de fresques murales pouvez-vous réaliser ?

Nous travaillons avec différents artistes aux techniques et styles différents pour répondre à toutes vos demandes. 

Quels types de supports sont éligibles ?

Tout support peut accueillir une fresque murale : murs extérieurs et intérieurs, vitres en plexiglasse et en verre, etc. Précisez dans votre demande de devis la nature de votre support et nous vous indiquerons s’il est nécessaire de préparer la surface.

Puis-je donner des instructions précises à l’artiste ?

Tout à fait, l’artiste fera une ébauche en dessin pour se représenter votre projet. Ainsi, avant le début de la réalisation de votre fresque, n’hésitez pas à nous détailler votre projet ou de nous envoyer un exemple en image. Si vous ne connaissez pas encore les détails techniques de votre projet, notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller.

Puis-je assister à la réalisation de la fresque ?

Bien sûr, vous pourrez ainsi constater l’avancement de votre fresque et échanger avec l’artiste. Pensez à mettre l’artiste à l’aise !

Que doit-on préparer à la vue de la réalisation de notre fresque ?

Avant l’arrivée de l’artiste, il vous sera demandé de dégager l’espace à peindre de tout meubles et objets pouvant gêner la réalisation. Les protections du sol et du mobilier à proximité seront posées dès l’arrivée de l’artiste.

Quelle peinture utilisez-vous pour la réalisation de la fresque murale ?

Le type de peinture est prédéfini lors du choix de l’artiste. La technique et la marque de la peinture sont imposées par l’artiste. Ces éléments seront indiqués sur le devis.

Il peut y avoir la nécessité d’un aplat de peinture à l’acrylique au préalable, mais il est possible de réaliser l’intégralité du dessin à la bombe aérosol avec (ou non) des finitions à l’acrylique. Ces finitions permettront, si tout de fois elles sont réalisées, une finition précise et propre.

Comment le paiement est-il géré ?

MurAll s’occupe de toutes les démarches administratives. Ainsi, un acompte de 30% après validation du devis vous sera demandé avant la réalisation de votre projet.  Le jour de la réalisation vous devrez régler les 70% restants directement à l’artiste selon ses conditions. Cependant, l’artiste se réserve le droit de demander un acompte en amont pour l’achat de matériel.  Notre équipe s’occupe de la mise en relation, la préparation du dossier et le suivi du projet, mais avant tout votre satisfaction. MurAll n’impute pas le prix de l’artiste sur le marché au contraire il optimise le devis de façon à ce qu’il soit compétitif. Et enfin, après réalisation, MurAll prendra contact avec vous afin de connaître votre satisfaction, c’est à ce moment-là que MurAll payera le montant de l’acompte à l’artiste en guise de garantie de parfait achèvement. 

Y a t’il des avantages fiscaux liés à la réalisation d’une fresque murale ?

La réalisation d’une fresque murale revient légalement aux mêmes conditions fiscales que l’achat d’art.

L’entreprise faisant réaliser une fresque murale peut défiscaliser l’intégralité des œuvres dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires, et ce pendant 5 ans. En plus d’être déductibles, les œuvres immobilisées au bilan de la société, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle (art.238 AB du CGI ).

Les particuliers peuvent bénéficier d’une exonération ISF (impôt sur la fortune).

Peut-on choisir la technique utilisée ?

Totalement ! La technique comme le style sont des paramètres pris en compte lors du choix de l’artiste.

Comment faire si le résultat ne me plaît pas ?

Après la fin de la réalisation, MurAll a une réserve de 20% du devis qu’il reversera à l’artiste en guise de parfait achèvement. C’est-à-dire que si le client à un argument recevable de mécontentement, l’artiste devra revenir pour toucher les 20% restants comme dans un projet de construction en BTP. Si différent il y a entre le client et l’artiste, MurAll joue le rôle de médiateur.

Échangeons-nous directement avec l’artiste pour lui décrire notre projet ?

Il est important de bien décrire votre projet lors de la prise de contact avec MurAll. Ce premier contact nous permettra de déterminer les éléments à préciser. Nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique dans lequel nous compléterons ensemble les termes de votre projet.

Une fois le devis validé, vous avez encore la possibilité de préciser votre projet, cette fois directement avec l’artiste pour votre plus grande satisfaction.

Les couleurs de la fresque se conservent-elles dans le temps ou un aspect délavé apparaît ?

La fresque peut être détériorée principalement par son exposition au soleil. Des vernis à appliquer sur votre fresque limitent la dégénérescence de votre fresque et de ses couleurs. Si vous conservez votre fresque dans des conditions optimales, il n’y a aucune raison de voir l’aspect général de votre fresque changer.

Comment se passe la phase de réalisation ?

Une fois le projet validé, une date est fixée entre l’artiste et vous. La réalisation pourra commencer à l’endroit souhaité et en prenant compte de son intégration du projet dans son environnement.

Ma voiture peut-elle être graffée ?

Si cette réalisation est prévue dans le projet initial, cette demande spécifique fera l’objet d’une recherche pour répondre à votre demande, et ce dans les conditions techniques que vous nous aurez fourni (technique, style, moyen).

Une maquette est-elle proposée pour avoir un aperçu du rendu ?

Une maquette peut vous être rendue à votre demande. Elle représente un coût additionnel d’une conception 3D.  

L’artiste se laisse-t-il des libertés de réalisation ?

Le style et la technique appartiennent à l’artiste. C’est pourquoi il est important pour MurAll de bien choisir l’artiste selon vos critères.

Quelle est la durée de vie d’une fresque murale ?

La durée de vie d’une prestation extérieure dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du support, l’exposition au soleil et à la pluie, et le professionnalisme de l’artiste. En intérieur, une fresque murale a une longévité dépendant de l’exposition au soleil, la température ou encore l’humidité. En général, comptez plusieurs dizaines d’années pour qu’une fresque ne se détériore pas dans les conditions optimales.

Devons-nous acheter le matériel nécessaire (peinture par exemple) ?

Pour le matériel, tout est pris en charge. L’achat des fournitures est pris en charge et compris dans le prix de la prestation. 

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Conditions générales de vente