Graffitis et fresques murales à Rennes (35)

MurAll vous propose de vous mettre en relation entre personnes souhaitant avoir une fresque murale et artistes capables de les réaliser au travers de toute la France.

En nous basant sur quelques critères nous vous proposons des artistes répondant à votre demande et capables de réaliser vos souhaits.

Rennes, ville d’art et d’histoire, est connue pour ses nombreux monuments historiques. Rennes a su préserver ses appellations grâce aux nombreux artistes qui continuent d’alimenter la richesse culturelle de la ville. Retrouvez tous ces artistes grâce à Graffiti-fresque-Murale.com. 

Retrouvez sur notre site les artistes et graffeurs de votre région et également toute l’actualité du graffiti en nous suivant sur nos réseaux sociaux !

MurAll met en correspondance les graffeurs et notre clientèle souhaitant une fresque

Sur Graffiti-fresque-murale retrouvez les artistes capables de réaliser une fresque murale dans votre espace personnel ou votre espace de travail. En effet, notre site met en relation des personnes souhaitant obtenir une fresque murale et les artistes capables de la réaliser.

Pour prendre contact, c’est très simple ! Il suffit de faire une demande via notre site et nous vous envoyons trois devis correspondant à vos attentes. Plusieurs books seront à votre disposition pour vous permettre de sélectionner l’artiste qui réalisera votre projet.

La fresque murale va apporter un élan de fraîcheur et de jeunesse dans l’espace qu’elle occupera, c’est un excellent moyen pour personnaliser et décorer la chambre d’un enfant par exemple !

Alors n’hésitez plus et adoptez la fresque murale pour embellir vos intérieurs et extérieurs.

L’histoire du graffiti à travers les âges

Saviez-vous que le graffiti était une des représentations d’Art les plus anciennes ?

Effectivement, on retrouve des traces de dessins et de représentations d’animaux dans certaines grottes préhistoriques telles que Lascaux, où les hommes utilisaient des techniques similaires à aujourd’hui en projetant des pigments de peinture à l’aide de tube en bois creux, ce qui rappelle les bombes aérosol d’aujourd’hui. Plus tard, au cours de l’Antiquité, les grecs et les romains utilisaient des techniques au pinceau notamment pour décorer des objets en terre et leurs bâtiments.

Le graffiti que l’on connaît aujourd’hui s’est démocratisé durant les années 2000 dans les métros New Yorkais, d’abord en étant un moyen de communiquer des messages et plus tard de s’exprimer librement, ou non, dans la rue.

Si vous voulez connaître l’histoire des writers et le tout début du graffiti, vous pouvez visiter cette page : histoire du street art et du graffiti

Le trompe l’œil s’est quant à lui développé durant la renaissance grâce à technique de la perspective établie par l’italien Filippo Brunelleschi qui a inspiré de nombreuses œuvres à des artistes cherchant la perfection de représentation comme Raphaël et sa fresque “L’école d’athènes”. Le trompe l’œil est aujourd’hui utilisé par des artistes et street artistes pour créer des œuvres impressionnantes et trompeuses.

Quelques Graffitis à voir si vous passez du côté de Rennes et en Ille et Vilaine

Rennes, première ville de la région de Bretagne, est une ville d’art et d’histoire connue pour ses nombreux monuments historiques.

Cette ville aussi très inspirante pour les nombreux artistes, natifs comme étrangers, venant partager leurs créations sur les murs rennais. Si vous vous baladez, vous tomberez sûrement sur l’une des fresques monumentales que portent les murs rennais. 

Le célèbre artiste parisien Seth est venue déposer son œuvre lors de la première édition de « Teenage Kicks », festival de street art de la ville. Cette fresque comporte toutes les caractéristiques de son art : personnages à l’allure tordue dans univers coloré et vivant.

Mais il laisse également une seconde trace laissant au cœur de la vue un ciel bleu et dégagé affranchie de toutes barrières.

 

En périphérie de la ville, on retrouve plusieurs œuvres de l’artiste français MTO. Il recouvre des pans entiers de maisons sur lesquelles il peint avec une technique impressionnante. Son art est reconnaissable par son utilisation de variations de gris et de blanc donnant un esprit sombre mais réaliste à ses personnages. L’utilisation parcimonieuse de la couleur rouge donne de l’éclat et de l’importance à son travail. Il a d’ailleurs réalisé un travail spectaculaire dans l’impasse Le Haut Quincé, une perpendiculaire au boulevard de la Robiquette. Cette oeuvre représentant une femme échevelée couverte de sang. Il s’agit de la représentation d’une photo d’une designeuse du collectif “Atelier à Quatre”. Dans la même série, nous retrouvons cette fois-ci le portrait d’un des designer de ce collectif. L’œuvre est présentée sur la façade d’une maison boulevard de Robiquette à quelques centaines de mètres de l’autre fresque.

 

Artiste natif de Rennes, Ali est un graffeur fier d’orner sa ville de son art. Il travaille aussi bien sur les murs que sur le sol. Il a notamment représenté une de ses gigantesques arabesques sur le toit des bureaux de la CAF et de la CPAM en 2015. Un travail de 1100 m^2 ! Alors faites attention à où vous mettez les pieds, vous pourriez marcher sur l’une d’elles. Vous pouvez retrouver son travail dans les galeries où il lui arrive d’exposer ses œuvres. 

Sêma Lao, artiste peintre de Corrèze, est venue avec toutes ses couleurs recouvrir les murs de la ville. Elle est notamment intervenue sur la façade d’un immeuble rue du Bourbonnais. Un grand lion coloré, des portraits pleins de vie y sont représentés. 

Au jardin moderne, association rassemblant artistes en tout genre (musiciens, graffeurs, chanteurs) vous pourrez croiser sur les murs du bâtiment plusieurs œuvres colorées dont celle du graffeur originaire du Venezuela SatOne. Il adopte un style futuriste mêlant formes et aplats dans une composition murale de plusieurs mètres. 

On trouve également le squelette coloré au style Pop peint par le graffeur Brusk DMV, des réalisations typologiques de l’artiste de l’association sous le nom RCF1 et plein d’autres. 

Parmi les artistes étrangers qui ont été attirés par la ville de Rennes, Hazul originaire du Portugal a laissé la trace de son passage. Il a réalisé en 2016 des rosaces et autres arabesques très colorés avec un trait bien personnel sur le viaduc soutenant le tram avenue de la Bataille Flandres-Dunkerque. Son style affirmé est inratable !

 

Tout savoir sur la demande de devis

Si vous souhaitez réaliser une fresque murale, n’attendez plus ! Il suffit de faire une demande sur le site et nous vous proposons des devis d’artistes correspondant à vos attentes. 

Une fresque murale va colorer, dynamiser, égayer votre intérieur. Idéale pour les chambres d’enfants, elle développera leur créativité grâce à leur personnages favoris. Elle se marie très bien dans les salles communes comme le salon, la cuisine ou même le jardin pour redonner une énergie à ces espaces.

Avec la fresque murale, personnalisez aussi votre espace de travail. Pour vous sentir bien au bureau, il est agréable et tendance de s’approprier l’espace tout en dynamisant votre activité. Au travers de cette décoration, vous accentuez  l’ambiance de votre boutique. Sur la vitrine, dans la salle de réception, sur les murs de l’open space ou dans votre salle d’attente, la fresque murale s’allie parfaitement à tous vos espaces.

Un tel projet est très original car il apportera une véritable plus value à vos milieux de vie tout en étant unique à l’endroit mais aussi à votre entreprise ou à votre personnalité. Invitez cet art dans vos intérieurs et démarquez-vous avec une démarche singulière. L’ambiance qui en ressortira dépendra du style pour lequel vous avez opter. MurAll vous propose un tour d’horizon des différentes techniques de graffitis pour vous permettre de préciser votre projet.

Alors que vous soyez des particuliers ou des professionnels, adoptez la fresque murale !

Quelques infos à connaître avant de faire un devis

Vous avez un projet de fresque murale ? On vous explique les formalités d’une demande de devis avec MurAll. 

De la formulation de la demande à la réalisation, nous vous accompagnons dans les différentes étapes afin de répondre au mieux à vos attentes. 

Nous travaillons avec une typologie d’artistes pour réaliser chez vous les fresques murales. En effet, il existe différents profils : les graffeurs, les artistes et les street artistes. Ces individus réalisent le même travail mais avec une approche différente. C’est cette dernière qui les catégorise et sur laquelle on se base pour nos partenariats. Les personnes qui ont déjà une place sur le marché de l’art en produisant des œuvres pour des grandes collectivités, ou les mettant en vente représentent ce que l’on appelle les graffeurs. Ils ont d’ailleurs déjà acquis une certaine notoriété parfois au niveau national et parfois même à l’international. 

Les artistes portent déjà une démarche de travail avec les particuliers ou les professionnels. C’est avec ce groupe avec qui nous allons travailler puisqu’ils ont déjà une habitude de travail dans l’esprit de MurAll. 

La dernière typologie est celle des street artistes. Ce groupe de personnes souhaitent rester anonyme et signent leurs œuvres d’un pseudonyme. Leur démarche est de rester fidèle à l’esprit initial du graffiti et de garder cet art comme sauvage.

 

Pour la réalisation de votre projet, il vous suffit de formuler une demande de devis en précisant bien vos critères et vos contraintes. Nous analyserons vos attentes et nous trouverons pour vous les artistes correspondant au mieux à la typologie de votre profil. Afin de déterminer ensemble vos critères, envoyez-nous une photo du style de dessin que vous souhaitez ainsi qu’une photo du support qui sera utilisé. Vous recevez alors des books de ces différents artistes pour vous aider dans la réalisation de votre choix final. 

Dans les books nous vous indiquons les artistes, leur code postal, leurs œuvres et leur devis en fonction du formulaire qui aura été rempli au préalable par le client. 

Voici les critères à connaitre avant de faire votre demande via le formulaire :

  • le style de l’artiste présenté : 3D, au pochoir, figuratif, … ;
  • la notoriété de cet artiste ;
  • la technique employée par cet artiste pour ses fresques : acrylique comme Zokar ou Eduardo Kobra, bombe ou aérosol utilisée par Obey ou encore les marqueurs appréciés par T-Kid. La technique a une incidence directe sur le prix, un mur entièrement peint à la bombe coûtera plus cher que si il y a des aplats de peinture par l’artiste au préalable ; 
  • les conditions de logement si l’artiste doit rester plus d’une journée. Certains artistes se déplacent sur tout le territoire français, les frais de logement sont pris en compte dans la prestation ;
  • la nécessité ou non d’une intervention sur votre support : si vous avez un mur irrégulier ou crépi, certains artistes préfèreront réaliser un ragréage pour que la fresque soit lisse et dure dans le temps ;  
  • les frais de déplacements en fonction de la distance ;
  • le prix : compris entre 50 et 1000 € le mètre carré selon les différents critères énoncés.

Les packs d’offres by MurAll pour la réalisation de votre fresque


Pack Van Gogh Pack Warhol Pack Devinci
Prix au mètre carré de 70 – 120€ de 120 à 170€ de 170 à 1000€
Artistes artistes artistes avec une côte artistes renommés
Technique graffiti graffiti et finition au pinceau
graffiti et finition au pinceau
Support
mur prêt à la peinture
mur intérieur et extérieur éventuel ragréage
Déplacement à proximité même département peut prévoir deux journées et logement

 

Le service d’accompagnement, de recherche et de conseil dans sa globalité s’élève à une commission de 10% sur le prix final. Nous mettons à votre disposition notre expertise dans le domaine du graffiti et de la fresque murale pour vous conseiller et vous soutenir dans la réalisation de votre projet. Des compléments d’informations sur les tarifs sont à retrouver sur la page des prix.

Newsletter

Les dernières infos sur le graff et le street art

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

FAQ

La foire aux questions

Comment trouvons-nous les artistes ?

Nous choisissons nos artistes en fonction de plusieurs critères à travers notre réseau. Ils travaillent tous dans leurs régions respectives et réalisent des fresques à la demande de professionnels et de particuliers comme MurAll. Ainsi, ils ont l’envie et le professionnalisme nécessaires pour vos demandes. Aussi, nous vous proposons des artistes de tous styles pour répondre à toutes vos envies.

Comment calculer le prix au m2 ?

Le prix est déterminé par rapport à différents critères tels que la technique, la renommée de l’artiste, le support, la complexité de l’œuvre au préalable avec chaque artiste suivant une grille tarifaire.

Combien de temps entre la demande de devis et la réalisation de la fresque ?

Il y a d’abord la prise de contact, après quoi nous vous rappelons dans les 48h, jours ouvrés. Nous élaborons ensuite le dossier avec les trois devis et books des artistes pour lesquels il faut compter environ une semaine. Après validation du devis, nous vous mettons en relation avec l’artiste et c’est à vous de définir avec lui la date de réalisation. L’artiste prendra le temps de vous faire une ébauche. En général, compter un délai de 30 à 45 jours de la prise de contact à la réalisation. La réalisation n’est pas la partie la plus longue, comptez 1 jour pour la réalisation d’une fresque de 6 m2.

Doit-on entretenir notre fresque extérieure ?

Pour protéger votre fresque des rayons du soleil, il est conseillé de vernir la surface de la même façon que l’on ferait pour une toile. Vous pouvez faire la demande auprès de l’artiste.

Faut-il obtenir une autorisation de la mairie pour réaliser une fresque sur les façades extérieures de ma maison ?

Si vous souhaitez réaliser une fresque murale sur la façade de votre maison, il vous faudra réaliser au préalable une déclaration de travaux (qui ne crée pas de surface de plancher et qui ne crée pas plus de 20 mètres carrés de surface hors œuvre brute sur un terrain déjà bâti) auprès de votre mairie. En effet, le code de l’urbanisme prévoit qu’un permis de construire est exigé lorsque les travaux en question ont pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment. 

La fresque devient-elle la propriété intellectuelle de l’artiste ?

Dans le cadre de la commande ou de l’achat d’une œuvre, le propriétaire n’acquiert que le «support matériel». Les droits de propriété incorporelle que sont les droits patrimoniaux et le droit moral appartiennent à l’auteur de l’œuvre (cf. articles L121-1 à L122-12 du Code de la propriété intellectuelle).

Où le service est-il disponible ?

La réalisation d’une fresque MurAll se fait dans toute la France, Belgique et Suisse Romande. 

Quels types de fresques murales pouvez-vous réaliser ?

Nous travaillons avec différents artistes aux techniques et styles différents pour répondre à toutes vos demandes. 

Quels types de supports sont éligibles ?

Tout support peut accueillir une fresque murale : murs extérieurs et intérieurs, vitres en plexiglasse et en verre, etc. Précisez dans votre demande de devis la nature de votre support et nous vous indiquerons s’il est nécessaire de préparer la surface.

Puis-je donner des instructions précises à l’artiste ?

Tout à fait, l’artiste fera une ébauche en dessin pour se représenter votre projet. Ainsi, avant le début de la réalisation de votre fresque, n’hésitez pas à nous détailler votre projet ou de nous envoyer un exemple en image. Si vous ne connaissez pas encore les détails techniques de votre projet, notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller.

Puis-je assister à la réalisation de la fresque ?

Bien sûr, vous pourrez ainsi constater l’avancement de votre fresque et échanger avec l’artiste. Pensez à mettre l’artiste à l’aise !

Que doit-on préparer à la vue de la réalisation de notre fresque ?

Avant l’arrivée de l’artiste, il vous sera demandé de dégager l’espace à peindre de tout meubles et objets pouvant gêner la réalisation. Les protections du sol et du mobilier à proximité seront posées dès l’arrivée de l’artiste.

Quelle peinture utilisez-vous pour la réalisation de la fresque murale ?

Le type de peinture est prédéfini lors du choix de l’artiste. La technique et la marque de la peinture sont imposées par l’artiste. Ces éléments seront indiqués sur le devis.

Il peut y avoir la nécessité d’un aplat de peinture à l’acrylique au préalable, mais il est possible de réaliser l’intégralité du dessin à la bombe aérosol avec (ou non) des finitions à l’acrylique. Ces finitions permettront, si tout de fois elles sont réalisées, une finition précise et propre.

Comment le paiement est-il géré ?

MurAll s’occupe de toutes les démarches administratives. Ainsi, un acompte de 30% après validation du devis vous sera demandé avant la réalisation de votre projet. Le jour de la réalisation vous devrez régler les 70% restants directement à l’artiste selon ses conditions. MurAll se réserve une commission de 10% pour la mise en relation, la préparation du dossier et le suivi du projet, mais avant tout votre satisfaction. La marge de MurAll n’impute pas le prix de l’artiste sur le marché. Et enfin, après réalisation, MurAll prendra contact avec vous afin de connaître votre satisfaction, c’est à ce moment-là que MurAll payera les 20 derniers pourcents à l’artiste en guise de parfait achèvement.

Y a t’il des avantages fiscaux liés à la réalisation d’une fresque murale ?

La réalisation d’une fresque murale revient légalement aux mêmes conditions fiscales que l’achat d’art.

L’entreprise faisant réaliser une fresque murale peut défiscaliser l’intégralité des œuvres dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires, et ce pendant 5 ans. En plus d’être déductibles, les œuvres immobilisées au bilan de la société, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle (art.238 AB du CGI ).

Les particuliers peuvent bénéficier d’une exonération ISF (impôt sur la fortune).

Peut-on choisir la technique utilisée ?

Totalement ! La technique comme le style sont des paramètres pris en compte lors du choix de l’artiste.

Comment faire si le résultat ne me plaît pas ?

Après la fin de la réalisation, MurAll a une réserve de 20% du devis qu’il reversera à l’artiste en guise de parfait achèvement. C’est-à-dire que si le client à un argument recevable de mécontentement, l’artiste devra revenir pour toucher les 20% restants comme dans un projet de construction en BTP. Si différent il y a entre le client et l’artiste, MurAll joue le rôle de médiateur.

Échangeons-nous directement avec l’artiste pour lui décrire notre projet ?

Il est important de bien décrire votre projet lors de la prise de contact avec MurAll. Ce premier contact nous permettra de déterminer les éléments à préciser. Nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique dans lequel nous compléterons ensemble les termes de votre projet.

Une fois le devis validé, vous avez encore la possibilité de préciser votre projet, cette fois directement avec l’artiste pour votre plus grande satisfaction.

Les couleurs de la fresque se conservent-elles dans le temps ou un aspect délavé apparaît ?

La fresque peut être détériorée principalement par son exposition au soleil. Des vernis à appliquer sur votre fresque limitent la dégénérescence de votre fresque et de ses couleurs. Si vous conservez votre fresque dans des conditions optimales, il n’y a aucune raison de voir l’aspect général de votre fresque changer.

Comment se passe la phase de réalisation ?

Une fois le projet validé, une date est fixée entre l’artiste et vous. La réalisation pourra commencer à l’endroit souhaité et en prenant compte de son intégration du projet dans son environnement.

Ma voiture peut-elle être graffée ?

Si cette réalisation est prévue dans le projet initial, cette demande spécifique fera l’objet d’une recherche pour répondre à votre demande, et ce dans les conditions techniques que vous nous aurez fourni (technique, style, moyen).

Une maquette est-elle proposée pour avoir un aperçu du rendu ?

Une maquette peut vous être rendue à votre demande. Elle représente un coût additionnel d’une conception 3D.  

L’artiste se laisse-t-il des libertés de réalisation ?

Le style et la technique appartiennent à l’artiste. C’est pourquoi il est important pour MurAll de bien choisir l’artiste selon vos critères.

Quelle est la durée de vie d’une fresque murale ?

La durée de vie d’une prestation extérieure dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du support, l’exposition au soleil et à la pluie, et le professionnalisme de l’artiste. En intérieur, une fresque murale a une longévité dépendant de l’exposition au soleil, la température ou encore l’humidité. En général, comptez plusieurs dizaines d’années pour qu’une fresque ne se détériore pas dans les conditions optimales.

Devons-nous acheter le matériel nécessaire (peinture par exemple) ?

Pour le matériel, tout est pris en charge. L’achat des fournitures est pris en charge et compris dans le prix de la prestation. 

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact