Graffitis et fresques murales à Toulouse (31)

Graffiti-fresque-murale.com c’est la mise en relation de demandeurs de fresques murales et artistes français de votre région pouvant les réaliser dans toute la France.

Toulouse, ville rose, est surtout connue pour sa vieille ville en pierre rosées et ses producteurs de foie gras. Mais elle se définit aussi par son soutien du street art grâce à l’organisation de festival au sein de la ville. Elle compte d’ailleurs quelques artistes talentueux natifs de Toulouse.

Ne ratez aucun événement relatif au street art et à Toulouse avec Graffiti-fresque-murale ! Nous vous proposons de suivre toute l’actualité sur le graffiti, mais aussi des informations par départements. Retrouvez également les nouveautés et les réalisations insolites sur nos réseaux sociaux !

Amateurs et passionnés de street art, vous avez trouvé le site qui répond à toutes vos attentes.

 

Un site internet permettant la mise en rapport entre artistes et demandeurs de fresques murales

MurAll permet la mise en contact des professionnels et particuliers souhaitant la réalisation d’une fresque murale et des artistes pouvant mener à bien leur projet. 

Avez-vous un projet de cette envergure ? Faites confiance à notre expertise pour vous aider dans la réalisation ! Il suffit de prendre contact en nous indiquant précisément les contraintes auxquelles vous faites face, ainsi que vos attentes. Nous prenons en compte les informations transmises pour répondre au mieux à vos besoins. Nous effectuons les recherches nécessaires pour repérer les talents répondant à vos critères et susceptibles de plaire à vos attentes. Ils feront l’objet de plusieurs books recensant leur technique, leur savoir-faire, leur prix, leur style et pleins d’autres informations vous permettant de trouver l’artiste qui vous correspond. 

La fresque murale apporte, selon son style et sa technique, couleur, convivialité et vie à l’espace qu’elle investit. Elle permet de porter des valeurs, un message mais établit surtout un élément de décoration fort et central. 

Très utilisée dans les chambres d’enfants, la fresque murale est un moyen de plonger dans un univers réel ou imaginaire dans lequel les enfants peuvent grandir et s’épanouir.

Alors professionnels ou particuliers, n’hésitez plus et adoptez la fresque murale pour vos intérieurs et extérieurs. MurAll c’est ce contact relationnel mais aussi de nombreuses informations sur diverses actualités et événements autour du graffiti et du trompe l’œil. Amateurs de street art, suivez nos pages sur les réseaux sociaux pour ne rater aucune nouveauté ! 

L’adaptation du graff et du trompe l’oeil au fil des époques

Aujourd’hui, les graffitis ou encore trompe l’œil sont présents de partout dans nos villes. Mais savez-vous que ces pratiques existent depuis longtemps ? En fait, la pratique du graffiti remonte jusqu’à la Préhistoire avec les dessins dans les grottes. Et oui, un graffiti est défini par une représentation sur un mur. Ainsi, en 15 000 avant JC les hommes pratiquaient déjà le graffiti et ont continué au fil des années. Durant l’Antiquité, les sociétés grecques ou même romaines se servaient de cette technique pour orner leurs objets en terre, et même leurs bâtiments. Le graffiti est devenu un moyen de communiquer des messages forts lors du XXe siècle, mais s’est démocratisé dans les années 2000. D’abord un mouvement dans les métros new-yorkais puis dans le monde entier, la pratique du graffiti a su évoluer au  long des années. 

 

L’histoire des trompe l’œil a suivi un cours similaire. Déjà présents durant le Moyen-Âge, il était utilisé dans les salles de réceptions ou dans les lieux de culte dans le but d’habiller les murs. La pratique du trompe l’œil s’est grandement développée à partir de la technique de la perspective établie pendant la Renaissance. Cela a notamment permis la réalisation de grandes œuvres comme les murs de la chapelle Sixtine ou encore les célèbres tableaux de Raphaël “La Remise des clefs à saint Pierre” ou encore “Mariage de la Vierge”.

Les deux pratiques se rejoignent de nos jours de par la similarité de leur objectif,  de leurs techniques mais aussi des procédés mis en place.

Si vous voulez connaître l’histoire des writers et le tout début du graffiti, vous pouvez visiter cette page : histoire du street art et du graffiti

Les graffitis à ne pas rater à Toulouse

Toulouse, ville connue pour le foie gras, la croix du Languedoc, et pour ses bâtiments en pierre rose, regorge aussi de nombreux graffitis. De nombreux artistes, ayant réussi à gagner en notoriété dans la France entière, ont décidé de décorer les murs de cette ville de leur art. On compte parmi eux Julien Soone, artiste Toulousain, qui a su s’imposer dans cet univers et à l’international. En vous baladant, vous ne pourrez pas rater ses œuvres souvent gigantesques et colorées. Toulouse compte d’ailleurs “The big wave” qui recouvre la totalité d’une façade d’un immeuble. 

Vous reconnaîtrez sans aucun doute les œuvres de Mademoiselle Kat. Native de la ville, elle met en scène des femmes inspirées des arts print, colorées et inspirantes. En vous baladant rue Saint Ursule, vous pourrez d’ailleurs voir toute une façade recouverte de son art plein de couleur. Ou encore du côté de la rue de Fourbastard où une femme des années 90 a refait surface. Des œuvres pétillantes et pleines de couleurs sont à retrouver dans toute la ville !

L’artiste Maye a aussi son style bien à lui. Reconnaissable de par ses personnages grands et minces, il fournit un travail d’exception. Bien qu’il ne se soit pas établi à Toulouse, la ville bénéficie de plusieurs œuvres portant sa signature. Il a d’ailleurs participé au festival Mister Freeze. On retrouve notamment une de ses plus grande fresque de plusieurs mètres de haut près de la station de métro Saint-Agne. Alors gardez l’œil ouvert, ses personnages pourraient bien se cacher derrière une porte ou sous un sweat !

Skaro a investi les murs de la cité rose avec son art coloré et très technique sur la représentation des mains et des drapés. Tout comme Jérôme Erosie, ils présentent des œuvres colorées avec des traits remarquables.

Ne partez pas sans avoir croisé les œuvres du célèbre Jace ! Sur les murs d’une école primaire, les locaux électriques ou juste en pleine rue, ses œuvres sont incontournables. Il propose des mises en scènes de petits gouzous rigolos, colorés et bon enfant. Les gouzous sont des êtres de couleurs caramel sortant tout droit de son imagination. 

Toulouse attire aussi des artistes étrangers comme Dinho Bento, artiste brésilien. Il a réalisé plusieurs fresques sur les murs de la ville représentant une autre culture et un message fort de paix. On peut le remarquer sur sa fresque représentant l’archer indien tirant sa flèche ornée d’une fleur. Autre artiste étranger, Aryz qui a participé au festival “Rose Béton”. Il a proposé une fresque au traits et aux tons rétro utilisant des couleurs pastels. Vous pouvez la retrouver à côté du pont des Demoiselles. 

En dehors de tous ces artistes de renommée nationale si ce n’est internationale, Toulouse accueille de nombreux artistes plus petits qui œuvrent dans l’ombre. Il vous faut ouvrir l’œil pour repérer les œuvres les plus cachées comme celle rue de Metz, installée en haut de la façade, ou encore les petites abeilles sous les porches en plein centre ville. 

Grâce à ses nombreux festivals, la ville occitane soutient le développement du street art et permet la connaissance ainsi que la reconnaissance de ses habitants face à cet art en pleine expansion et les artistes qui réalisent ces fresques magnifiques.

Vous souhaitez découvrir plus d’artistes ? Allez visiter la page fresque murale à Paris.

Demande de devis : les avantages de la réaliser sur MurAll

Changez de décoration ou renforcez celle que vous avez déjà à moindre coup !

On vous propose de réaliser une fresque murale dans votre espace de réception pour dynamiser votre activité et faire de votre établissement un lieu unique. La réalisation d’un tel projet peut être une idée vraiment intéressante pour créer une ambiance conviviale et joyeuse. Un espace où on se sent bien. Vous pouvez aussi opter pour réaliser une fresque sur la devanture de votre vitrine afin de vous démarquer en étant original et ambitieux. 

À la maison, vous pouvez aussi changer votre intérieur en un coup d’aérosol. En effet les fresques murales conviennent aussi bien pour votre extérieur que pour votre intérieur au sein de votre salon, de votre cuisine et même de votre chambre ! 

Vous pouvez avec cette technique apporter une touche personnelle à votre lieu de vie et apporter une vraie plus value sur votre bien. Une fresque murale convient très bien dans les chambres d’enfants pour créer l’univers fantastique qu’ils aiment tant. Elle peut tout aussi bien convenir dans les espaces communs pour apporter de la lumière, de la convivialité et de la couleur. 

Après avoir été adoptée par les murs de nos villes en ornant nos offices du tourismes ou nos écoles, la fresque murale s’établit chez vous. Intérieure comme extérieure, la fresque murale s’invite dans votre vie, au quotidien. Vous l’avez compris, professionnels comme particuliers pouvez vous approprier la fresque murale pour réaliser vos projets. 

N’hésitez plus et accomplissez le projet pour des espaces qui vous ressemblent.

Les éléments à acquérir avant la réalisation d’une fresque murale

Avant de prendre contact, on vous explique la démarche de MurAll. Nous sommes là de la demande de devis à la réalisation de votre fresque. 

Vous avez un projet de fresque murale, et MurAll est là pour vous accompagner de la demande de devis à la réalisation de votre fresque.

Vous pouvez vous demander quel est le profil d’artiste susceptible d’intervenir chez vous. On répertorie trois groupes d’artistes de rue : les graffeurs, les artistes et les street artistes. La première catégorie représente la partie d’artistes ayant acquis une notoriété. Ils ont également souvent élaboré une activité sur le marché de l’art et interviennent pour les collectivités. Le second groupe désigne celui avec qui MurAll travaille. Ces artistes réalisent des fresques pour le compte de clients professionnels ou particuliers. Tandis que la dernière classe désigne les street artistes ayant gardé l’esprit originel du graffiti en agissant sous pseudonyme et souhaitant rester anonymes.

Il vous suffit de prendre contact en indiquant clairement vos attentes et nous nous chargeons du reste ! Afin de mieux déterminer ensemble cela, envoyez-nous une photo de style recherché et une photo du support sur lequel sera réalisée la fresque. Pour vous aider dans la prise de décisions liée au style de votre fresque, un comparatif des style est techniques est à votre disposition.

Après analyse de vos critères, nous recherchons et trouvons pour vous les artistes répondant au mieux à votre demande. Vous recevez alors différents books des artistes exposant différents critères qui vous aideront à réaliser votre choix.

Dans les books nous vous indiquons les artistes, leur code postal, leurs œuvres et leur devis en fonction du formulaire qui aura été rempli au préalable par le client. 

Voici les critères à connaitre avant de faire votre demande via le formulaire :

  • le style de l’artiste présenté : 3D, au pochoir, figuratif, … ;
  • la notoriété de cet artiste ;
  • la technique employée par cet artiste pour ses fresques : acrylique comme Zokar ou Eduardo Kobra, bombe ou aérosol utilisée par Obey ou encore les marqueurs appréciés par T-Kid. La technique a une incidence directe sur le prix, un mur entièrement peint à la bombe coûtera plus cher que si il y a des aplats de peinture par l’artiste au préalable ; 
  • les conditions de logement si l’artiste doit rester plus d’une journée. Certains artistes se déplacent sur tout le territoire français, les frais de logement sont pris en compte dans la prestation ;
  • la nécessité ou non d’une intervention sur votre support : si vous avez un mur irrégulier ou crépi, certains artistes préfèreront réaliser un ragréage pour que la fresque soit lisse et dure dans le temps ;  
  • les frais de déplacements en fonction de la distance ;
  • le prix : compris entre 50 et 1000 € le mètre carré selon les différents critères énoncés.

 

Les packs pour une fresque murale personnalisée


Pack Van Gogh Pack Warhol Pack Devinci
Dimensions à partir de 7m2 à partir de 5m2 à partir de 3m2
Artistes artistes qui acceptent le projet artistes avec une côte ou qui acceptent le projet artistes renommés ou qui travaillent depuis des années
Technique graffiti graffiti et finition au pinceau selon l’artiste graffiti et finition au pinceau selon l’artiste
Support mur prêt à la peinture mur intérieur et extérieur éventuel ragréage
Déplacement à proximité même département peut prévoir plusieurs journées et logement
Durée un à deux jours pusieurs jours plusieurs jours
Maquette après acompte avant acompte à partir de 15m2 avant acompte à partir de 10m2
Matériel 30% du devis pour le matériel ; location de nacelle en supplément 40% du devis pour le matériel et éventuelle couche de vernis anti-UV selon artiste ; location de nacelle en supplément peut prévoir une nacelle pour les surfaces en hauteur ; vernis ; tout type de technique lié à l’artiste
Logement En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est en supplément à moins que vous puissiez loger l’artiste si il est d’accord. En général l’artiste est à moins de 80km, donc pas de logement, sinon le logement est inclus dans le prix à partir de 10m carré.
Prix au mètre carré de 80 à 120€ de 120 à 170€ de 170 à 350€

MurAll est un facilitateur entre les artistes et les personnes souhaitant une fresque, nous essayons de trouver les artistes en fonction de la demande des particuliers au meilleur prix tout en proposant des solutions qui permettent d’optimiser le devis. Pour plus d’informations sur les prix sur notre page les tarifs des graffeurs professionnels.

Le site internet graffiti-fresque-murale.com mobilise ses connaissances dans le milieu des graffitis et des fresques murales pour vous accompagner dans votre projet. Nous avons pour mission de vous conseiller et de vous soutenir dans votre idée en vous proposant des books complets. 

Newsletter

Les dernières infos sur le graff et le street art

  

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Conditions générales de vente

FAQ

La foire aux questions

Comment trouvons-nous les artistes ?

Nous choisissons nos artistes en fonction de plusieurs critères à travers notre réseau. Ils travaillent tous dans leurs régions respectives et réalisent des fresques à la demande de professionnels et de particuliers comme MurAll. Ainsi, ils ont l’envie et le professionnalisme nécessaires pour vos demandes. Aussi, nous vous proposons des artistes de tous styles pour répondre à toutes vos envies.

Comment calculer le prix au m2 ?

Le prix est déterminé par rapport à différents critères tels que la technique, la renommée de l’artiste, le support, la complexité de l’œuvre au préalable avec chaque artiste suivant une grille tarifaire.

Combien de temps entre la demande de devis et la réalisation de la fresque ?

Il y a d’abord la prise de contact, après quoi nous vous rappelons dans les 48h, jours ouvrés. Nous élaborons ensuite le dossier avec les trois devis et books des artistes pour lesquels il faut compter environ une semaine. Après validation du devis, nous vous mettons en relation avec l’artiste et c’est à vous de définir avec lui la date de réalisation. L’artiste prendra le temps de vous faire une ébauche. En général, compter un délai de 30 à 45 jours de la prise de contact à la réalisation. La réalisation n’est pas la partie la plus longue, comptez 1 jour pour la réalisation d’une fresque de 6 m2.

Doit-on entretenir notre fresque extérieure ?

Pour protéger votre fresque des rayons du soleil, il est conseillé de vernir la surface de la même façon que l’on ferait pour une toile. Vous pouvez faire la demande auprès de l’artiste.

Faut-il obtenir une autorisation de la mairie pour réaliser une fresque sur les façades extérieures de ma maison ?

Si vous souhaitez réaliser une fresque murale sur la façade de votre maison, il vous faudra réaliser au préalable une déclaration de travaux (qui ne crée pas de surface de plancher et qui ne crée pas plus de 20 mètres carrés de surface hors œuvre brute sur un terrain déjà bâti) auprès de votre mairie. En effet, le code de l’urbanisme prévoit qu’un permis de construire est exigé lorsque les travaux en question ont pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment. 

La fresque devient-elle la propriété intellectuelle de l’artiste ?

Dans le cadre de la commande ou de l’achat d’une œuvre, le propriétaire n’acquiert que le «support matériel». Les droits de propriété incorporelle que sont les droits patrimoniaux et le droit moral appartiennent à l’auteur de l’œuvre (cf. articles L121-1 à L122-12 du Code de la propriété intellectuelle).

Où le service est-il disponible ?

La réalisation d’une fresque MurAll se fait dans toute la France, Belgique et Suisse Romande. 

Quels types de fresques murales pouvez-vous réaliser ?

Nous travaillons avec différents artistes aux techniques et styles différents pour répondre à toutes vos demandes. 

Quels types de supports sont éligibles ?

Tout support peut accueillir une fresque murale : murs extérieurs et intérieurs, vitres en plexiglasse et en verre, etc. Précisez dans votre demande de devis la nature de votre support et nous vous indiquerons s’il est nécessaire de préparer la surface.

Puis-je donner des instructions précises à l’artiste ?

Tout à fait, l’artiste fera une ébauche en dessin pour se représenter votre projet. Ainsi, avant le début de la réalisation de votre fresque, n’hésitez pas à nous détailler votre projet ou de nous envoyer un exemple en image. Si vous ne connaissez pas encore les détails techniques de votre projet, notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller.

Puis-je assister à la réalisation de la fresque ?

Bien sûr, vous pourrez ainsi constater l’avancement de votre fresque et échanger avec l’artiste. Pensez à mettre l’artiste à l’aise !

Que doit-on préparer à la vue de la réalisation de notre fresque ?

Avant l’arrivée de l’artiste, il vous sera demandé de dégager l’espace à peindre de tout meubles et objets pouvant gêner la réalisation. Les protections du sol et du mobilier à proximité seront posées dès l’arrivée de l’artiste.

Quelle peinture utilisez-vous pour la réalisation de la fresque murale ?

Le type de peinture est prédéfini lors du choix de l’artiste. La technique et la marque de la peinture sont imposées par l’artiste. Ces éléments seront indiqués sur le devis.

Il peut y avoir la nécessité d’un aplat de peinture à l’acrylique au préalable, mais il est possible de réaliser l’intégralité du dessin à la bombe aérosol avec (ou non) des finitions à l’acrylique. Ces finitions permettront, si tout de fois elles sont réalisées, une finition précise et propre.

Comment le paiement est-il géré ?

MurAll s’occupe de toutes les démarches administratives. Ainsi, un acompte de 30% après validation du devis vous sera demandé avant la réalisation de votre projet.  Le jour de la réalisation vous devrez régler les 70% restants directement à l’artiste selon ses conditions. Cependant, l’artiste se réserve le droit de demander un acompte en amont pour l’achat de matériel.  Notre équipe s’occupe de la mise en relation, la préparation du dossier et le suivi du projet, mais avant tout votre satisfaction. MurAll n’impute pas le prix de l’artiste sur le marché au contraire il optimise le devis de façon à ce qu’il soit compétitif. Et enfin, après réalisation, MurAll prendra contact avec vous afin de connaître votre satisfaction, c’est à ce moment-là que MurAll payera le montant de l’acompte à l’artiste en guise de garantie de parfait achèvement. 

Y a t’il des avantages fiscaux liés à la réalisation d’une fresque murale ?

La réalisation d’une fresque murale revient légalement aux mêmes conditions fiscales que l’achat d’art.

L’entreprise faisant réaliser une fresque murale peut défiscaliser l’intégralité des œuvres dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires, et ce pendant 5 ans. En plus d’être déductibles, les œuvres immobilisées au bilan de la société, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle (art.238 AB du CGI ).

Les particuliers peuvent bénéficier d’une exonération ISF (impôt sur la fortune).

Peut-on choisir la technique utilisée ?

Totalement ! La technique comme le style sont des paramètres pris en compte lors du choix de l’artiste.

Comment faire si le résultat ne me plaît pas ?

Après la fin de la réalisation, MurAll a une réserve de 20% du devis qu’il reversera à l’artiste en guise de parfait achèvement. C’est-à-dire que si le client à un argument recevable de mécontentement, l’artiste devra revenir pour toucher les 20% restants comme dans un projet de construction en BTP. Si différent il y a entre le client et l’artiste, MurAll joue le rôle de médiateur.

Échangeons-nous directement avec l’artiste pour lui décrire notre projet ?

Il est important de bien décrire votre projet lors de la prise de contact avec MurAll. Ce premier contact nous permettra de déterminer les éléments à préciser. Nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique dans lequel nous compléterons ensemble les termes de votre projet.

Une fois le devis validé, vous avez encore la possibilité de préciser votre projet, cette fois directement avec l’artiste pour votre plus grande satisfaction.

Les couleurs de la fresque se conservent-elles dans le temps ou un aspect délavé apparaît ?

La fresque peut être détériorée principalement par son exposition au soleil. Des vernis à appliquer sur votre fresque limitent la dégénérescence de votre fresque et de ses couleurs. Si vous conservez votre fresque dans des conditions optimales, il n’y a aucune raison de voir l’aspect général de votre fresque changer.

Comment se passe la phase de réalisation ?

Une fois le projet validé, une date est fixée entre l’artiste et vous. La réalisation pourra commencer à l’endroit souhaité et en prenant compte de son intégration du projet dans son environnement.

Ma voiture peut-elle être graffée ?

Si cette réalisation est prévue dans le projet initial, cette demande spécifique fera l’objet d’une recherche pour répondre à votre demande, et ce dans les conditions techniques que vous nous aurez fourni (technique, style, moyen).

Une maquette est-elle proposée pour avoir un aperçu du rendu ?

Une maquette peut vous être rendue à votre demande. Elle représente un coût additionnel d’une conception 3D.  

L’artiste se laisse-t-il des libertés de réalisation ?

Le style et la technique appartiennent à l’artiste. C’est pourquoi il est important pour MurAll de bien choisir l’artiste selon vos critères.

Quelle est la durée de vie d’une fresque murale ?

La durée de vie d’une prestation extérieure dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du support, l’exposition au soleil et à la pluie, et le professionnalisme de l’artiste. En intérieur, une fresque murale a une longévité dépendant de l’exposition au soleil, la température ou encore l’humidité. En général, comptez plusieurs dizaines d’années pour qu’une fresque ne se détériore pas dans les conditions optimales.

Devons-nous acheter le matériel nécessaire (peinture par exemple) ?

Pour le matériel, tout est pris en charge. L’achat des fournitures est pris en charge et compris dans le prix de la prestation. 

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Conditions générales de vente