Graffitis et fresques murales à Tours (37)

Vous trouverez sur notre site, notre service de mise en relation des demandeurs de fresque murale et des artistes français pouvant la réaliser. 

Capitale du Val-de-Loire, Tours regroupe à elle seule de nombreuses images iconiques de la culture française. Des maisons à colombages aux châteaux de la Loire, en passant par les vins et les poires tapées, Tours est une ville incontournable du paysage français. 

Elle s’engage depuis quelques années, comme de nombreuses autres villes, dans le développement de l’art urbain. Par des statues d’art contemporain ou par les nombreux graffitis, Tours présente un mélange atypique d’architecture ancienne et de représentations colorées au traits de cartoon.

Découvrez les endroits immanquables de street art à Tours grâce à Murall. Ne rater pas les nouveautés et actualités du monde du graffiti pour ne rater aucune exposition, festival ou musées près de chez vous.

Pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rater aucune découverte dans nos villes des artistes les plus populaires, mais aussi les réalisations de fresques chez vous !

MurAll, met en relation demandeurs de fresques murales et artistes pouvant leur réaliser

Vous avez imaginé un projet de fresque murale ? Réalisez une demande de devis avec toutes les informations nécessaires pour sa réalisation, Murall s’occupe de tout ! On trouve pour vous les artistes correspondant à vos critères. Nous sélectionnons les plus en adéquation avec votre projet et vous envoyons leurs books. Choisissez l’artiste qui vous correspond et il viendra réaliser votre fresque murale.

Soyez original et optez pour la personnalisation de votre décoration. Pour l’extérieur comme pour l’intérieur, la fresque murale met en valeur vos espaces et souligne leur originalité, leur singularité.

N’hésitez plus et contactez- nous !

Histoire et évolution du street art

Le graffiti, comme toutes les formes d’art, a une histoire propre à lui. Cet art nouveau s’est beaucoup démocratisé ces dernières années, mais il apparaît bien plus tôt dans l’Histoire. On pourrait d’ailleurs le considérer comme la première forme d’art apparue à l’homme. En effet, si l’on définit le graffiti comme le fait de dessiner sur les murs avec quelque moyen que ce soit, sa première apparition remonterait à la Préhistoire. Les faits sont là, les premiers hommes utilisaient des pigments de couleurs obtenus par broyage de pierre ou de végétaux. Ils les appliquaient grâce à des projections contrôlées par des tiges de bambous ou avec leurs doigts. Les archéologues ont pu retrouver des représentations des animaux de l’époque, des végétaux ou encore de scènes de leur vie quotidienne. Cette première forme d’art est retrouvée en nombre sur les murs des grottes Chauvet et de Lascaux. Dans la frise chronologique, après la Préhistoire vient l’Antiquité. À cette époque aussi, le graffiti est pratiqué, mais de manière différente. Nous retrouvons dans les vestiges des civilisations grecques et romaines qu’ils pratiquaient l’art du graffiti sur les murs et façades de leurs temples ou encore sur leurs objets en terre cuite. Les techniques ont évolué : ils se servent de pinceaux pour la précision du geste et la finesse du résultat. Tout au long des siècles, les méthodes évoluent et l’utilisation du graffiti avec. On retrouve l’utilisation du graffiti dès les années 70 où le graffiti est utilisé comme moyen de transmettre et revendiquer des messages. Les outils servant à la réalisation de graffitis changent. À ce moment-là, la bombe aérosol est la plus répandue. Cette utilisation se perpétue jusqu’au début du XXIe siècle dans les métros new-yorkais. 

De là, la pratique de cet art s’est répandue dans le monde entier, amenant une diversité de styles, de techniques et de supports. Aujourd’hui le graffiti regroupe les représentations verticales réalisées autant avec des pinceaux, qu’aux rouleaux, aux feutres ou encore aux bombes aérosoles. Les collages, pochoirs, pliages, peintures rentrent toutes dans la catégorie de cet art de rue. Autant de techniques et d’outils que de personnes pour les réaliser. De nos jours, de nombreuses villes prennent l’initiative de mettre en avant le graffiti qui fait de nos villes des musées à ciel ouvert.

 

Parallèlement à l’évolution du graffiti, nous observons l’apparition d’une pratique particulière : le trompe-l’oeil. 

Les premières traces de cette pratique remonteraient à l’Antiquité avec les ornements des temples et les représentations plus ou moins réalistes de colonnes ou moulures. Nous retrouvons des traces de toiles en perspective avec la notion de plans durant le Moyen-Âge. Ce n’est qu’à la Renaissance que les œuvres en trompe-l’œil se multiplient. Cela est dû à la mise au point et la révélation de la technique indispensable dans la pratique de l’illusion : la perspective. L’italien Filippo Brunelleschi, en publiant la technique, ouvre les portes de la réalisation d’œuvres historiques faisant entrer leurs artistes dans l’histoire de l’art. Tel est le cas pour la Chapelle Sixtine de Michel Ange, le mariage de la Vierge de Raphaël, ou encore la camera picta d’Andrea Mantegna.

De nos jours, les pratiques et techniques du graffiti se mélangent à celles du trompe-l’œil laissant place à des œuvres remarquables dans le monde entier.

 

Curieux de savoir toute l’histoire du street art ? Rendez-vous sur la page  histoire du graff pour avoirs tous les détails.

Les oeuvres de rue à ne pas rater en Indre-et-Loire et à Tours

Tours, capitale du Val-de-Loire, offre une richesse architecturale transmettant l’histoire et la culture française de nombreuses époques. Avec le soutien de son département, cette ville développe depuis quelques années l’expression de cet art nouveau en pleine expansion : le graffiti. 

L’Indre-et-Loire a, dans ce but de démocratisation auprès du grand public, aménagé un parc de pas loin de 4,5 hectares en galerie à ciel ouvert de street art. Ce parc comporte des œuvres, mais aussi et surtout le château de Môh classé au patrimoine mondial de l’UNESCO faisant partie des célèbres châteaux de la Loire. Il se situe dans l’un des plus beaux villages de France, Candes-Saint-Martin, et fait partie du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Un cadre idyllique chargé d’histoire destiné à un art en pleine expansion. La mission d’un tel espace est de sensibiliser le grand public à l’art contemporain en proposant des fresques et sculptures de divers artistes tout au long d’un parcours au milieu de la nature. 

Dans cet esprit de dynamisme et de diversité, le parc propose un certain nombre d’artistes au styles différents. Vous pouvez notamment retrouver l’artiste Bault. Bault offre des graffitis issus d’un univers imaginaire très coloré. Les représentations déstructurées de poissons et autres créatures se fondent dans l’environnement de sous-bois que propose le parc. Ainsi, les fresques de Bault se retrouvent dans leur environnement d’inspiration.

De nombreux artistes d’univers bien différents exposent chaque année dans ce parc unique dans son genre. La démarche inaugurée par ce projet est de questionner le rapport à la nature, mais aussi titiller l’imaginaire de chacun au cœur d’un cadre naturel et authentique. Du côté des artistes, ils sont encouragés à créer de nouveaux lieux d‘expression artistique tout en alliant le côté social. En rapprochant les artistes du public, le graffiti est expliqué, connu et reconnu. 

En été, de nombreuses familles visitent ce parc et cela participe à faire connaître le graffiti et les graffeurs émergents de la région. Le projet a reçu un immense succès dès sa première édition en 2019 et perpétu depuis l’exposition des jeunes artistes ainsi mis en lumière.

La démarche de mise en avant du graffiti et de l’art urbain de la part de l’Indre-et-Loire et de ses habitants ne s’arrête pas là. En effet, la présence de collectifs contribue beaucoup à répandre le street art dans les rues de Tours. Cité Création, collectif agissant au niveau national comme international, a d’ailleurs réalisé “Les bords de la Loire” au cœur du quartier du Sanitas. Cette œuvre monumentale est née de la collaboration des habitants et de la commune. La ville a su écouter ses habitants et une fresque en est ressortie. 

Le street artiste franco-colombien, Chanoir, est déjà intervenu deux fois à Tours. Vous trouverez ses œuvres au parking Gambetta, sur la Place Anatole France. Un style coloré, enfantin, simplet mais engagé vous est proposé. Sa réalisation éphémère sur la place représente le graffiti : ouvert à tous débutants comme expérimentés, autodidactes et passionnés. Ses œuvres permettent de faire découvrir au public le graffiti, but commun avec la ville de Tours.

Le graffiti comme art de rue devient petit à petit un objet à mettre en scène, un art unique à mettre en avant. Ne manquez pas les événements près de chez vous innovants et interactifs avec notre rubrique actualités. 

Pour découvrir de nouveaux univers, de nouveaux styles, de nouveaux artistes rendez-vous sur les pages des villes des autres départements français.

Explications de la démarche en réalisant une demande de devis

Vous avez envie de réaliser une fresque murale qui vous corresponde ? C’est le moment de réaliser cette idée avec graffti-fresquemurale.com et ses artistes partenaires.  La réalisation d’une fresque murale est autant indiquée pour les particuliers que pour les professionnels.

En tant que particulier, réaliser une demande de devis pour la réalisation d’une fresque murale met en valeur vos espaces. Que ce soit pour l’extérieur sur la terrasse ou l’abri de jardin ou à l’intérieur dans le salon ou dans les chambres, personnalisez vos pièces et créez une ambiance unique. La fresque murale permet de créer un univers personnel dans lequel vous vous sentez bien et fait de votre pièce un endroit pour s’épanouir. La réalisation d’une fresque murale est d’ailleurs indiquée pour les chambres d‘enfants. Elle apporte un élément représentant leur idole ou leur passion et les aide à grandir, se construire et à imaginer des histoires.

Vous êtes professionnels ? Faire une demande de devis pour la réalisation d’une fresque permet de dynamiser votre activité. Représentez sur votre voiture, votre vitrine, ou dans vos locaux l’identité et les valeurs de votre entreprise. Cela véhiculera rapidement votre image de marque et créera un espace unique et agréable pour vous, vos collaborateurs et vos clients.

Alors particuliers comme professionnels, quelle que soit votre ambition, prenez contact avec Murall. Nous prenons en charge votre projet pour le mener à bien.

Détails à connaître avant la réalisation de votre projet

En amont de votre projet, il est important de savoir quelques informations sur différents sujets tels que le profil des artistes graffeurs qui vont intervenir chez vous, que contiennent les books que vous recevez après votre demande de devis ou encore la commission de Murall. Dans le monde du graffiti, on dénombre trois grandes catégories d’intervenants. Tout d’abord, les “graffeurs” représentent les personnes de renommée déjà importante et sévissant sur le marché de l’art. Nous trouvons par la suite les “street artistes”. Ce groupe est très en accord avec les principes d’origine de la pratique du graffiti. Ils travaillent souvent sous des pseudonymes. Enfin nous distinguons les “artistes” correspondant au profil des intervenants avec lesquels Murall collabore. Ces artistes travaillent auprès des professionnels et des particuliers souvent au niveau local. Leur démarche au fort trait social est un atout que nous voulons garder. 

Ayant tous des techniques et styles différents, nous discutons avec vous pour cerner au mieux vos envies et vos attentes.  Informez-vous dès maintenant sur les différents styles de graffiti avec la page des techniques de graff. Plus vous nous transmettez d’informations sur votre projet, plus nous pouvons y répondre précisément. Si vous n’avez pas d’idées précises sur la forme et les moyens de réalisation que vous préférez, nous sommes là pour vous conseiller. De la prise de contact à la fin de la réalisation l’équipe de Murall est à votre service. Nos ressources techniques ainsi que nos connaissances du marché de l’art nous aident à opérer une réelle démarche d’accompagnement.

Suite à la prise en compte de votre projet, nous réalisons différentes recherches que nous résumons dans différents books. Ces derniers, que l’on vous fait parvenir dans les plus brefs délais, comportent la sélection d’artistes pouvant réaliser votre ambition. 

Dans les books nous vous indiquons les artistes, leur code postal, leurs œuvres et leur devis en fonction du formulaire qui aura été rempli au préalable par le client. 

Voici les critères à connaitre avant de faire votre demande via le formulaire :

  • le style de l’artiste présenté : 3D, au pochoir, figuratif, … ;
  • la notoriété de cet artiste ;
  • la technique employée par cet artiste pour ses fresques : acrylique comme Zokar ou Eduardo Kobra, bombe ou aérosol utilisée par Obey ou encore les marqueurs appréciés par T-Kid. La technique a une incidence directe sur le prix, un mur entièrement peint à la bombe coûtera plus cher que si il y a des aplats de peinture par l’artiste au préalable ; 
  • les conditions de logement si l’artiste doit rester plus d’une journée. Certains artistes se déplacent sur tout le territoire français, les frais de logement sont pris en compte dans la prestation ;
  • la nécessité ou non d’une intervention sur votre support : si vous avez un mur irrégulier ou crépi, certains artistes préfèreront réaliser un ragréage pour que la fresque soit lisse et dure dans le temps ;  
  • les frais de déplacements en fonction de la distance ;
  • le prix : compris entre 50 et 1000 € le mètre carré selon les différents critères énoncés.

Les différentes offres pour une fresque unique


Pack Van Gogh Pack Warhol Pack Devinci
Prix au mètre carré de 70 à 120€ de 120 à 170€ de 170 à 1000€
Artistes artistes artistes avec une côte artistes renommés
Technique graffiti graffiti et finition au pinceau
graffiti et finition au pinceau
Support
mur prêt à la peinture
mur intérieur et extérieur éventuel ragréage
Déplacement à proximité même département peut prévoir deux journées et logement

 

Le travail de recherche, d’accompagnement et de mise en relation correspond à l’ensemble des misions de l’équipe MurAll.

Nous sommes des facilitateurs entre les artistes et les personnes souhaitant une fresque, nous essayons de trouver les artistes en fonction de la demande des particuliers au meilleur prix tout en proposant des solutions qui permettent d’optimiser le devis. Il n’est en rien plus économique de s’adresser directement à un artiste. Toutes les informations liées aux prix sont à retrouver sur la page des tarifs.

Alors n’hésitez plus et faites appelle à Murall pour tout projet de réalisation de fresques !

Newsletter

Les dernières infos sur le graff et le street art

  

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Conditions générales de vente

FAQ

La foire aux questions

Comment trouvons-nous les artistes ?

Nous choisissons nos artistes en fonction de plusieurs critères à travers notre réseau. Ils travaillent tous dans leurs régions respectives et réalisent des fresques à la demande de professionnels et de particuliers comme MurAll. Ainsi, ils ont l’envie et le professionnalisme nécessaires pour vos demandes. Aussi, nous vous proposons des artistes de tous styles pour répondre à toutes vos envies.

Comment calculer le prix au m2 ?

Le prix est déterminé par rapport à différents critères tels que la technique, la renommée de l’artiste, le support, la complexité de l’œuvre au préalable avec chaque artiste suivant une grille tarifaire.

Combien de temps entre la demande de devis et la réalisation de la fresque ?

Il y a d’abord la prise de contact, après quoi nous vous rappelons dans les 48h, jours ouvrés. Nous élaborons ensuite le dossier avec les trois devis et books des artistes pour lesquels il faut compter environ une semaine. Après validation du devis, nous vous mettons en relation avec l’artiste et c’est à vous de définir avec lui la date de réalisation. L’artiste prendra le temps de vous faire une ébauche. En général, compter un délai de 30 à 45 jours de la prise de contact à la réalisation. La réalisation n’est pas la partie la plus longue, comptez 1 jour pour la réalisation d’une fresque de 6 m2.

Doit-on entretenir notre fresque extérieure ?

Pour protéger votre fresque des rayons du soleil, il est conseillé de vernir la surface de la même façon que l’on ferait pour une toile. Vous pouvez faire la demande auprès de l’artiste.

Faut-il obtenir une autorisation de la mairie pour réaliser une fresque sur les façades extérieures de ma maison ?

Si vous souhaitez réaliser une fresque murale sur la façade de votre maison, il vous faudra réaliser au préalable une déclaration de travaux (qui ne crée pas de surface de plancher et qui ne crée pas plus de 20 mètres carrés de surface hors œuvre brute sur un terrain déjà bâti) auprès de votre mairie. En effet, le code de l’urbanisme prévoit qu’un permis de construire est exigé lorsque les travaux en question ont pour effet de modifier l’aspect extérieur du bâtiment. 

La fresque devient-elle la propriété intellectuelle de l’artiste ?

Dans le cadre de la commande ou de l’achat d’une œuvre, le propriétaire n’acquiert que le «support matériel». Les droits de propriété incorporelle que sont les droits patrimoniaux et le droit moral appartiennent à l’auteur de l’œuvre (cf. articles L121-1 à L122-12 du Code de la propriété intellectuelle).

Où le service est-il disponible ?

La réalisation d’une fresque MurAll se fait dans toute la France, Belgique et Suisse Romande. 

Quels types de fresques murales pouvez-vous réaliser ?

Nous travaillons avec différents artistes aux techniques et styles différents pour répondre à toutes vos demandes. 

Quels types de supports sont éligibles ?

Tout support peut accueillir une fresque murale : murs extérieurs et intérieurs, vitres en plexiglasse et en verre, etc. Précisez dans votre demande de devis la nature de votre support et nous vous indiquerons s’il est nécessaire de préparer la surface.

Puis-je donner des instructions précises à l’artiste ?

Tout à fait, l’artiste fera une ébauche en dessin pour se représenter votre projet. Ainsi, avant le début de la réalisation de votre fresque, n’hésitez pas à nous détailler votre projet ou de nous envoyer un exemple en image. Si vous ne connaissez pas encore les détails techniques de votre projet, notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller.

Puis-je assister à la réalisation de la fresque ?

Bien sûr, vous pourrez ainsi constater l’avancement de votre fresque et échanger avec l’artiste. Pensez à mettre l’artiste à l’aise !

Que doit-on préparer à la vue de la réalisation de notre fresque ?

Avant l’arrivée de l’artiste, il vous sera demandé de dégager l’espace à peindre de tout meubles et objets pouvant gêner la réalisation. Les protections du sol et du mobilier à proximité seront posées dès l’arrivée de l’artiste.

Quelle peinture utilisez-vous pour la réalisation de la fresque murale ?

Le type de peinture est prédéfini lors du choix de l’artiste. La technique et la marque de la peinture sont imposées par l’artiste. Ces éléments seront indiqués sur le devis.

Il peut y avoir la nécessité d’un aplat de peinture à l’acrylique au préalable, mais il est possible de réaliser l’intégralité du dessin à la bombe aérosol avec (ou non) des finitions à l’acrylique. Ces finitions permettront, si tout de fois elles sont réalisées, une finition précise et propre.

Comment le paiement est-il géré ?

MurAll s’occupe de toutes les démarches administratives. Ainsi, un acompte de 30% après validation du devis vous sera demandé avant la réalisation de votre projet.  Le jour de la réalisation vous devrez régler les 70% restants directement à l’artiste selon ses conditions. Cependant, l’artiste se réserve le droit de demander un acompte en amont pour l’achat de matériel.  Notre équipe s’occupe de la mise en relation, la préparation du dossier et le suivi du projet, mais avant tout votre satisfaction. MurAll n’impute pas le prix de l’artiste sur le marché au contraire il optimise le devis de façon à ce qu’il soit compétitif. Et enfin, après réalisation, MurAll prendra contact avec vous afin de connaître votre satisfaction, c’est à ce moment-là que MurAll payera le montant de l’acompte à l’artiste en guise de garantie de parfait achèvement. 

Y a t’il des avantages fiscaux liés à la réalisation d’une fresque murale ?

La réalisation d’une fresque murale revient légalement aux mêmes conditions fiscales que l’achat d’art.

L’entreprise faisant réaliser une fresque murale peut défiscaliser l’intégralité des œuvres dans la limite de 5 pour mille de son chiffre d’affaires, et ce pendant 5 ans. En plus d’être déductibles, les œuvres immobilisées au bilan de la société, ne sont pas soumises à la taxe professionnelle (art.238 AB du CGI ).

Les particuliers peuvent bénéficier d’une exonération ISF (impôt sur la fortune).

Peut-on choisir la technique utilisée ?

Totalement ! La technique comme le style sont des paramètres pris en compte lors du choix de l’artiste.

Comment faire si le résultat ne me plaît pas ?

Après la fin de la réalisation, MurAll a une réserve de 20% du devis qu’il reversera à l’artiste en guise de parfait achèvement. C’est-à-dire que si le client à un argument recevable de mécontentement, l’artiste devra revenir pour toucher les 20% restants comme dans un projet de construction en BTP. Si différent il y a entre le client et l’artiste, MurAll joue le rôle de médiateur.

Échangeons-nous directement avec l’artiste pour lui décrire notre projet ?

Il est important de bien décrire votre projet lors de la prise de contact avec MurAll. Ce premier contact nous permettra de déterminer les éléments à préciser. Nous vous rappellerons pour un entretien téléphonique dans lequel nous compléterons ensemble les termes de votre projet.

Une fois le devis validé, vous avez encore la possibilité de préciser votre projet, cette fois directement avec l’artiste pour votre plus grande satisfaction.

Les couleurs de la fresque se conservent-elles dans le temps ou un aspect délavé apparaît ?

La fresque peut être détériorée principalement par son exposition au soleil. Des vernis à appliquer sur votre fresque limitent la dégénérescence de votre fresque et de ses couleurs. Si vous conservez votre fresque dans des conditions optimales, il n’y a aucune raison de voir l’aspect général de votre fresque changer.

Comment se passe la phase de réalisation ?

Une fois le projet validé, une date est fixée entre l’artiste et vous. La réalisation pourra commencer à l’endroit souhaité et en prenant compte de son intégration du projet dans son environnement.

Ma voiture peut-elle être graffée ?

Si cette réalisation est prévue dans le projet initial, cette demande spécifique fera l’objet d’une recherche pour répondre à votre demande, et ce dans les conditions techniques que vous nous aurez fourni (technique, style, moyen).

Une maquette est-elle proposée pour avoir un aperçu du rendu ?

Une maquette peut vous être rendue à votre demande. Elle représente un coût additionnel d’une conception 3D.  

L’artiste se laisse-t-il des libertés de réalisation ?

Le style et la technique appartiennent à l’artiste. C’est pourquoi il est important pour MurAll de bien choisir l’artiste selon vos critères.

Quelle est la durée de vie d’une fresque murale ?

La durée de vie d’une prestation extérieure dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du support, l’exposition au soleil et à la pluie, et le professionnalisme de l’artiste. En intérieur, une fresque murale a une longévité dépendant de l’exposition au soleil, la température ou encore l’humidité. En général, comptez plusieurs dizaines d’années pour qu’une fresque ne se détériore pas dans les conditions optimales.

Devons-nous acheter le matériel nécessaire (peinture par exemple) ?

Pour le matériel, tout est pris en charge. L’achat des fournitures est pris en charge et compris dans le prix de la prestation. 

Vous êtes rappelés dans les 24 heures jours ouvrés

Formulaire de contact

Conditions générales de vente